26 septembre 2014

Quand j'ai voulu revoir le diable - April Genevieve Tucholke.

« Freddie me répétait souvent que je ne devais pas penser à la mort. Que c'était malsain, lugubre, que l'enfance était courte, ne devait pas être gâchée. »

Auteur : April Genevieve Tucholke.
Éditions : Hachette (Collection Black Moon)
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 282.

RISQUE DE SPOILERS SUR LE PREMIER TOME.

Synopsis : « Inn's End, village maudit au coeur des Appalaches. Lieu rongé par les rumeurs et la menace d'un garçon aux cheveux de feu qui volerait leurs rêves aux jeunes filles. Cet être démoniaque porte un nom: Brodie. Ce monstre qui sème la folie sur son passage a un frère: River. River; ce beau brun mystérieux, dont le souvenir obsède Violet, à tel point que la jeune fille est prête à se lancer dans une traque infernale, prête à affronter l'un pour mieux retrouver l'autre... Tout ne sera qu'angoisse, mensonge et sang, jusqu'à ce que Violet revoie le Diable... »

Merci à Matéïa et à la collection Black Moon pour ce roman en partenariat !

Mon avis :
J'avais juste adoré le premier tome. C'était vraiment une lecture marquante, qui avait laissé un très beau souvenir (assez horrible aussi car j'avais eu ma dose d'émotions). Et j'ai été très surprise de le trouver dans ma boîte aux lettres, car ce n'était absolument pas prévu. J'ai donc replongé avec plaisir dans le sombre univers mystérieux de Violet, et j'ai malheureusement moins apprécié ce second tome même si dans l'ensemble ce n'était vraiment pas catastrophique évidemment.

J'ai donc retrouvé les personnages que j'avais tant aimés, Violet et son frère, Neely qui est un garçon adorable, Sunshine et Jack, Freddie... C'était un plaisir au tout début de retrouver ce monde à part. J'ai aussi pu faire des rencontres au cours du roman, des personnages intéressants pour certains, et d'autres un peu inutiles à mon goût mais ça restait agréable de découvrir de nouvelles personnes. C'est donc la suite de l'histoire, après que River soit parti, le diable Brodie aussi, Violet décide de partir à leur recherche avec Neely, le frère de ces deux derniers. Il vont donc partir sur une piste basée sur divers indices afin de trouver le chemin qui les mènera à eux, et ils ne seront pas déçus de leur escapade...

L'histoire est prenante dès les premières pages, on a très vite l'envie de rester entre les lignes et de ne jamais quitter le roman. L'aventure commence bien, on fait parti du récit car on a aussi nos propres hypothèses, nos propres peurs et nos propres sourires. Mais cette impression s'est estompée avec le temps... Je ne saurais expliquer pourquoi mais j'ai du me lasser un peu des péripéties des personnages ainsi que du caractère de Violet. Ce roman vire à la romance trop niaise à mon goût, et les personnages ont des réactions parfois complètement insensées à mes yeux, même carrément illogiques. C'est ce qui m'a certainement fait perdre le fil. Trop de réflexions sur « Je l'aime tant, mais j'aime l'autre aussi, lequel j'aime » pour au final ne pas trop comprendre les choix qui sont faits.

On lit des passages du journal intime de Freddie, et j'ai trouvé ça sympathique, mais ça a aussi fini par me déplaire car ces passages sont là toutes les 10 à 20 pages, et il y a tant d'hommes et de tromperie que je ne m'y retrouvais plus trop et j'ai fini par arrêter d'essayer de comprendre. C'est dommage, je trouve, car le style de l'auteur est pourtant beau et assez prenant, j'avais d'ailleurs été conquise dans le premier tome. Peut-être que je n'ai pas lu celui-ci au bon moment, je ne sais pas...

Mais la fin rattrape un peu tous les défauts que j'ai pu citer car la surprise est surprenante, et déstabilisante, je m'attendais à plein de choses mais vraiment pas à ça. Ce qui est un très bon point, j'ai réussi à être étonnée par la tournure des événements. Alors même si j'ai été moins passionnée par ce second tome, je ne peux que vous conseiller le premier que j'avais vraiment adoré.

C'est donc un avis plutôt mitigé malheureusement. Une lecture qui a été prenante à certains moments, et lassante à d'autres. C'est dommage car le premier tome (chronique ici) avait frôlé le coup de cœur, j'attendais peut-être trop de cette suite et c'est ce qui m'a certainement déçue. Je le conseille quand même à ceux qui ont apprécié le premier tome car ils prendront forcément plaisir à retrouver les différents personnages (surtout Neely) mais pour ceux qui n'ont pas aimé le premier tome alors je ne vous conseille pas ce second qui pour moi est en dessous du précédent.

Un avis mitigé mais une suite qui reste sympathique.

11 commentaires:

  1. Il a l'air cool comme livre tout de même mais je ne pense pas le lire pour le moment!

    PS : Je t'ajoute dans mon blogroll dès que celui-ci sera mis à jour :D

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire me tente quand même plutôt bien moi :P

    Bisous mon chat <3

    RépondreSupprimer
  3. Dès le résumé j'ai trouvé ça un peu cliché : une jeune fille qui ignore son courage qui tombe amoureux d'un beau brun ténébreux mais qui doit affronter des dangers... Bien sûr on peut avoir des surprises mais perso ça m'ennuierait que ce soit la seule intrigue, après je ne connais pas le résumé du premier tome héhé. :)

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que je découvre le premier tome, mais il y a tellement de livres qui me tentent aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé le premier tome... J'espère que ta prochaine lecture te plaira un peu + =) ♥

    RépondreSupprimer
  6. J'ai survolé ta chronique car je n'ai pas lu le premier tome mais cette saga à l'air assez prometteuse ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Bon j'avais pas commenté et ça me rassure un peu lol ^^
    Cette suite est dans ma PAL comme tu t'en doute et c'est une de mes prochaines lectures... j'ai peuuuuuuur mdr !
    Merci pour ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas lu le premier volume, mais cette lecture me tente énormément ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu le premier tome et l'ai beaucoup aimé, j'espère que le second me plaira autant! :)

    RépondreSupprimer