20 septembre 2014

Hier tu comprendras - Rebecca Stead.

« Quand on n'a jamais eu quelque chose, ça ne peut pas vous manquer.  »

Auteur : Rebecca Stead.
Éditions : Nathan.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2011.
Nombre de pages : 248.

Synopsis :
« Des choses qu'on garde dans une boîte, des choses qui disparaissent, des choses qu'on cache, des choses qui secouent. Des nœuds, des messages cachés, un carré de brocoli, un sac à dos, des sandwichs fromage-laitue, une clé, une lettre... comme les pièces d'un puzzle que Miranda devra assembler si elle veut sauver son meilleur ami. »

Mon avis :
Un roman dont l'histoire m'était totalement inconnue, et qui traînait depuis un moment dans les étagères de ma bibliothèque. Pour ceux qui me suivent sur Youtube, j'ai créé un rendez-vous chaque 13 du mois, où je pioche dans une sorte de book jar un livre de ma Pile à Lire que je dois lire pour le 13 du mois prochain. Et ce mois-ci, c'est tombé sur ce livre. Génial car j'ai enfin eu l'opportunité de le lire, de me faire mon propre avis, d'aimer l'histoire, et de partager ça avec vous.

C'est vrai qu'en entrant dans l'histoire, j'ai plongé dans le mystère et l'inconnu et j'ignorais vraiment dans quoi je me lançais. Puis une amie m'a dit que c'était très jeunesse mais que pourtant elle avait adoré. J'ai donc fait la connaissance de Miranda, une jeune fille qui se retrouve dans une situation étrange : elle reçoit un mot qui lui dit qu'il faut sauver son meilleur ami. Mais de quoi ? Surtout que sa situation est compliquée étant donné qu'elle ne parle plus à son meilleur ami, justement. Toute cette histoire est intrigante. Miranda est une jeune fille qui se pose énormément de questions, qui n'est pas si naïve qu'on le pense au début et que j'ai trouvée très touchante. Et amusante. Ses remarques et réflexions me touchaient, me marquaient même, je m'en souvenais encore à la fin de l'histoire. Ce genre de phrase toute simple qui a pourtant une grande signification. Les autres personnages sont tous intéressants et marrants, adaptés à tous les lecteurs, à tous les âges.

L'histoire est sympathique, on ignore qui envoie les mots à Miranda, et leurs significations, car ils ont tous l'air d'avoir un sens caché. Puis les personnages sont juste géniaux, ils sont là pour nous faire rire ou bien pour nous faire ressentir des émotions, et ils ont tous des personnalités extrêmement différentes. On peut citer la mère de Miranda qui est adorable avec elle, Marcus et ses idées de voyage dans le temps, L'homme qui rit parce qu'il fait peur à tout le monde mais il est vraiment amusant, Sal pour son caractère renfermé ou Colin pour ses blagues.

On a du suspens, des surprises, ah ça des surprises il y en a ! On a cette impression de mener l'enquête avec Miranda pour découvrir pourquoi Sal ne lui parle plus, d'où viennent ces mots, pourquoi L'homme qui rit est aussi étrange, pourquoi les clés de sa maison ont disparu. Tout plein d'énigmes qui font qu'on est passionné par l'histoire et qu'on ne veut pas lâcher ce petit roman. Je me suis rendue compte à la fin que j'avais justement trouvé un élément de la fin, mais avec le temps je ne pensais plus que c'était possible. Je n'étais jamais au bout de mes surprises !

C'est vrai que le style pourrait faire penser à un roman très jeunesse. Mais à mes yeux il est plutôt adapté à tout le monde, justement. Qu'un enfant ou un adulte le lise, les deux aimeront, peut-être pour des raisons différentes mais ils auront peu de raisons de ne pas apprécier cette histoire légère et tendre. Le vocabulaire fait parfois enfantin mais c'est du coup très simple à lire, et vraiment pas prise de tête, exactement ce dont j'avais besoin à ce moment là.

C'est donc une lecture dont je ressors satisfaite, un roman qui est enfin lu et dont l'histoire ne m'est plus inconnue. J'ai apprécié la fraîcheur et la légèreté de l'histoire, l'humour dans la plume de l'auteur, et je le conseille aux enfants comme aux plus grands : bon moment de détente assuré, et ce petit livre se lit avec rapidité !

Une lecture sympathique.

10 commentaires:

  1. En français, nous avons dû choisir un livre épistolaire (ou contenant des lettres), et Hier tu comprendras en faisait partie! Comme j'avais vu ta vidéo Le livre du mois, je me suis empressée de le choisir et il est chez moii <3 Bref, du coup je suis contente qu'il t'ait plu, je suis presque sûre de passer un bon moment maintenant! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je me rappelle surtout de la qualité de l'intrigue temporelle, l'auteur ne s'embrouillant pas du tout dans la complexité du schéma, bien au contraire !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant ! Tu me donnes l'envie de le lire !
    (Je voulais aussi te dire que je t'ai tagué pour "Ma vie en gifs" !) <3

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais je ne suis pas plus tentée que ça.

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman est génial, mais il m'avait totalement perturbée x)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais j'ai envie de dire >> why not why not :D

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman a l'air passionnant! En tout cas, le titre comme le résumé fonctionnent, j'ai envie de lire ce livre!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas du tout ! Si je le vois, je penserai à me laisser tenter ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout ce livre alors je te remercie pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis contente que ça t'ait plu! Et je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu en dis. (:
    Aline

    RépondreSupprimer