13 novembre 2013

Zelda la rouge - Martine Pouchain.

« Une année, c'est un trésor que nul n'est certain de posséder. »

Auteur : Martine Pouchain.
Genre : Jeunesse.
Édition : Sarbacane.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 245.

Synopsis : « Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu'une voiture l'a renversée, enfant. Sa sœur aînée, Julie, ne pense qu'à la venger et retrouver le chauffard, tandis que Zelda a tourné la page ; plein d'énergie et de passion, elle se destine à la politique. Les deux sœurs habitent une grande maison qu'elles partagent avec Jojo, ex-SDF bricoleur et jardinier, et Kathy, quinquagénaire complexée mais joyeuse. Et puis, Baptiste entre dans leurs vies. Charmant, prévenant, il se rend vite indispensable à leur colocation libre et foldingue. »

Mon avis :
Zelda la rouge est un livre en partenariat avec les éditions Sarbacane. Je les remercie donc ainsi que Claire Stacino pour l'envoie de ce bouquin qui s'est révélé être une très bonne découverte !

On suit les vies de Zelda et Julie à travers leurs points de vue qui changent à certains chapitres. C'est parfois perturbant mais on s'y fait vite, et une fois dedans on reconnaît facilement leur manière de voir les choses. On assiste à une colocation assez amusante entre 4 personnes qui possèdent un caractère différent pour chacun. Des personnalités très diverses, mais qui se complètent toutes à leur manière. Tout au long du livre, on s'attend à voir surgir le chauffard qui a renversé Zelda, on le souhaite, on se sent un peu comme Julie à surveiller chaque nouvelle personne dans leur vie.

J'ai adoré cette histoire qui est très reposante, pas prise de tête, qui nous tire des sourires et qui nous détend réellement. Les personnages sont tous intéressants à leur manière, ont tous leurs avantages ainsi que leurs défauts et on apprend à les accepter tels quels. L'histoire part d'une intrigue intéressante, sans pour autant que ce livre ne devienne une véritable enquête policière. On se demande comment on vivrait l'handicap de Zelda, qui elle est une passionnée par la vie et la joie. C'est un vrai plaisir de la voir évoluer, vivre comme jamais. Au contraire on est triste pour Julie qui elle se morfond, malheureuse du malheur de Zelda, alors que cette dernière ne se plaint jamais de sa situation ! Un récit vraiment agréable. Le seul point négatif que j'y ai trouvé ce sont les visions de Julie, ainsi que son caractère maussade. Je trouve que le fait qu'elle voit des choses est, certes, assez indispensable au récit mais un peu trop irréaliste pour cette histoire.

Une fin que j'ai bien aimé, sans l'adorer comme jamais, mais ça m'a plu. Je m'y attendais, pour tout vous dire, j'ai un peu deviné les événements avant qu'ils ne se produisent, mais il faut avouer que ce n'était pas bien compliqué.

L'auteur a une plume très simple et très agréable à la lecture, on ne s'ennuie pas, on ne lâche que rarement le fil des mots, on est touché par les situations, on suit tous les moindres faits et gestes des personnages, on veut savoir ce qui va suivre, on veut savoir la fin, on veut connaître la vérité. Sans cesse des questions auxquelles on finit toujours par trouver des réponses.

En conclusion j'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai passé un moment très agréable, doux, calme, reposant, amusant. J'en garde un très bon souvenir et je ne peux que vous le conseiller !

Très bonne lecture.

12 commentaires:

  1. Il faut que je le lise, je n'en entends que du bien ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je le lise!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vois que de bonnes critiques sur ce livre alors pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a plu à beaucoup de monde ! :)

      Supprimer
  5. Le livre t'a plus plu qu'à moi on dirait ^^
    Mais bon, j'en garde quand même un bon souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue qu'au début je ne pensais pas que ce serait une très bonne lecture, mais une fois dedans j'ai adoré ! ^^

      Supprimer
  6. Taguée :) http://afdmlitteraturejeunesse.blogspot.ca/2013/11/tag-rainbow-spines.html

    RépondreSupprimer