10 novembre 2013

Si je reste - Gayle Forman.

« S'il n'avait pas neigé, sans doute ne serait-il rien arrivé. »

Auteur : Gayle Forman.
Genre : Drame.
Édition : Oh !
Année de sortie : 2009.
Nombre de pages : 220.

Synopsis : « Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. »

Mon avis :
Si je reste, j'en ai beaucoup entendu parlé, un peu partout sur la blogo. Alors avec Kyiera, on s'est fait une petite LC avec ce livre, et j'en ressors satisfaite, bien que ça ne soit pas le livre du mois. Je vous laisse avec ma chronique.

Le synopsis dit à peu près tout ce que vous avez besoin de savoir, si bien que je n'ai rien à ajouter. Quand on a 17 ans, qu'on perd tout ce qu'on a de plus cher dans un accident, on comprend finalement que le choix de vie ou de mort soit des plus compliqués, et on comprend le fait qu'elle puisse douter, avoir peur. Mais il lui reste son petit ami, sa meilleure amie, des personnes de sa famille. Même quand on pense avoir tout perdu, on se rend compte qu'il nous reste quand même beaucoup de chose.

Ce livre, je dirais qu'il nous fait beaucoup réfléchir sur la situation de Mia. On se demande ce qu'on aurait décidé, à sa place. Ce qu'on aurait choisi. Et à la fois, la fin ne nous rassasie pas comme elle aurait pu le faire. Mais c'est certainement un bon point de ce roman justement, parce que j'apprécie les fins comme celle-ci, je n'en dévoile pas plus.

Ce que j'attendais, c'était à être énormément touchée. Ce qui n'a pas véritablement été le cas, sauf à certains moments où oui, des larmes inondaient mes yeux, je voyais trouble, mais je n'ai pas ressenti ce que je m'attendais à ressentir. Ce qui fait que j'ai été légèrement déçue par tout ça.

Je ne vous dis pas qu'il ne faut pas lire ce livre, au contraire, c'est très agréable comme lecture quand c'est simple, léger. On a des personnages sympathiques, bien que malheureusement peu attachants (sauf peut-être le chéri de Mia que j'aimais bien), et l'intrigue de l'histoire fait que, bien que ce ne soit pas un coup de cœur, on souhaite à tout prix connaître la fin au plus vite, donc c'est une bonne lecture, et je vous conseille ce livre si vous avez envie de détente, de repos, d'avoir une lecture sans prise de tête. Et j'ai quand même bien envie de découvrir Là où j'irai car la note est meilleure sur ce deuxième tome et les critiques aussi.

En conclusion, il s'agit d'un très bon livre, bien que peut-être trop simple dans l'écriture pour que je puisse l'adorer. Mais j'en ressors satisfaite, il ne m'a rien manqué !

Très bonne lecture.
 

22 commentaires:

  1. Je rejoins parfaitement ton avis, très beau, mais sans plus, alors à suivre avec Là où j'irai, j'ai vu pas mal de personnes dire qu'il était mieux. Moi je suis tombée amoureuse d'Adam ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord ! :)
      Il est pas mal c'est vrai.. :p

      Supprimer
  2. Ouiiiiii :D C'est vrai que nos avis se rejoignent assez ! Comme quoi :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a presque toujours les mêmes avis héhé :3

      Supprimer
  3. Ah, moi j'ai préféré le premier ! Adam m'a beaucoup plu à moi aussi ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je partage complétement ton avis ! :)
    J'ai adoré l'univers musical du livre, aussi <3

    RépondreSupprimer
  5. Super résumé !!! Tu me donnes envie de le lire^^
    <3

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Comme beaucoup de gens apparemment ! :3

      Supprimer
  7. Il me semble qu'il va être adapté au ciné non ? Je l'ai aussi dans ma PAL et même si ça a l'air sympa, j'ai du mal à trouver la motivation je t'avoue mdr
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !
      Je comprends j'ai mis du temps avant de me lancer ! Bisous :)

      Supprimer
  8. Je l'ai moi aussi bien aimé (mais ça n'a pas été un coup de coeur). Mais la fin ne m'a pas rassasié...^^
    J'ai un peu le même avis que le tien en fait... ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part je les lue quand j'avais 11ans et je n'avais pas du tout attachée alors que je lis beaucoup de livres comme celui ci. Je me rappelle de ne pas l'avoir terminer parceque je ne m'accrocher pas du tout aux personnages mais quand le film est sortit je les regardée et sa a été un vrai coup de coeur. J'ai du le voir 4-5 fois tellement je l'aimais. Je m'étais vachement attachée a Mia, sa famille, son amie et son petit copain. Je trouve aussi que sa fait réfléchir. Je suis passée par tout les entiments possible et c'est sa que j'ai adorée. Je me tâte même a le relire puisqu'il m'attend bien sagement dans ma bibliothèque... ^^ Et toi as tu vue le film? ^^

    RépondreSupprimer