31 mai 2013

L'écume des jours - Boris Vian.

« Il l'aimait beaucoup trop pour les forces qu'elle avait, maintenant, et l'effleurait à peine, de peur de la briser complètement. »

Auteur : Boris Vian.
Éditions : 10/18.
Genre : Surréaliste.
Année de sortie : 1979.
Nombre de pages : 176.

4ème de couverture : « Le plus poignant des romans d'amour contemporains, a dit Raymond Queneau. Mais aussi une fête du langage. Entre ces deux pôles s'inscrit ce livre ambigu, narquois et angoissant, où, par le jeu même de la plus insidieuse fantaisie, se découvre une secrète et douloureuse gravité. »

Mon avis : Lors de sa sortie au cinéma, j'ai pris la décision de lire le livre, et ainsi d'aller le voir par la suite. J'ignorais totalement dans quoi je me lançais, l'histoire m'étant inconnue. J'ai découvert un récit qui dès les premières lignes me paraissait fou. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, ce qui me paraît normal compte tenu de l'ambiguïté de certaines phrases, mais une fois accrochée au fil, je ne m'en suis plus détachée. On découvre au fur et à mesure de la lecture les caractères des personnages, ainsi que les sentiments qu'ils éprouvent les uns envers les autres. Mais ils gardent tout de même une part de mystère. La maladie dont Chloé est souffrante est certainement le sujet principal de ce livre, mais autour de ce drame se déroulent plein d'autres péripéties pour tous les personnages, plus particulièrement pour Chick et Alise. Mais aucun ne souffre plus que l'autre, ils sont tous possesseurs d'une douleur qui leur est propre. Le côté surréaliste m'a souvent tiré des rires ou des sourires amusés. Ce qui est passionnant, c'est que chaque personnage à une grande importance, autant Colin que la souris. Plus l'histoire avance et plus la vie se dégrade, se dépourvoit de luminosité, d'espace, de richesse, de bonheur, ainsi que de sens. Pour tout vous dire, j'ai adoré cette fabuleuse histoire, et je la conseille vivement à ceux qui aiment la littérature surréaliste, bien que ça ne plaise pas à tout le monde. La fin du livre est bouleversante, mais si on y réfléchit bien, pas si étonnante, de la plume de ce génie Boris Vian !

Ma note :

Petit plus :
On retrouve donc l'adaptation cinématographique du livre qui est sorti au cinéma le 24 avril 2013, je vous ferai part de mon avis sur ce dernier une fois que je l'aurai vu !

6 commentaires:

  1. Il attend depuis un bon moment dans ma bibliothèque. Ton avis m'a décidé à l'en sortir. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie, je suis certaine qu'il va te plaire, et j'ai hâte d'en connaitre ton avis ! ♥

      Supprimer
  2. Je l'ai acheté d'occasion hier, car tout comme toi, je souhaiterais le lire avant de voir le film, qui m'a donné envie de tenter ^^
    J'espère accrocher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu accrocheras ! Bonne lecture. (:
      J'attends que le film sorte à présent. ^^

      Supprimer
  3. J'ai eu du mal à accrocher... jusqu'à la fin !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu se livre grace au college et je les beaucoup aimé mais si c'est vrais que au debut on se demande dans quoi on se lance

    RépondreSupprimer