18 octobre 2015

Refuges - Annelise Heurtier.

« Faire avec l'existant. Même avec le pourri, le moche, l'injuste. Même avec la mort, la maladie, la déception. L'absence. »

 
Auteur : Annelise Heurtier.
Éditions : Casterman.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 233.

Synopsis :
« Mila, une jeune Italienne, revient sur l'île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l'assaille depuis un drame familial. Très vite, d'autres voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l'autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances. Un roman envoûtant qui, depuis la lointaine Erythrée jusqu'à Lampedusa, invite à comprendre et à garder les yeux grands ouverts. »


Mon avis :
Quand les éditions Casterman m'ont contactée à propos de ce roman, j'ai hésité un court moment avant d'accepter car après tout, il n'y avait pas lieu d'hésiter, ce livre est vraiment un roman d'actualité qui ne peut que mieux nous aider à comprendre certains problèmes de notre société, abordés avec brio par une auteur à la plume envoûtante. Je remercie donc les éditions Casterman pour m'avoir fait découvrir cette très belle histoire.

Mila passe son mois de juillet sur une île où elle venait habituellement pour les vacances, mais un événement de sa vie a fait qu'elle n'y était pas retournée depuis de nombreuses années. Mila ne veut pas rester coincée chez elle avec ses deux parents, alors elle sort, elle rencontre Paola, elle découvre sur cette île de nombreuses anecdotes qui lui étaient inconnues jusqu'à présent. Mila occupe l'histoire principale, mais ses vacances sont entrecoupées de chapitres qui se passent de l'autre côté de la Méditerranée, des chapitres qui appartiennent chacun à une voix qui nous raconte son périple en tant que réfugié. Nous avons donc une histoire qui s'alterne entre Mila et les réfugiés, mais ce sont des petits récits regroupés par un lien que l'on découvre au fil du roman. Mila est une jeune fille qui mène une vie assez compliquée depuis un moment, et c'était un plaisir de partager son évasion, sa découverte de l'île et de ses secrets enfouis. C'est un personnage humain qui ose se poser des questions, même quand elle en ressent une certaine honte, et on ne peut que s'attacher à elle car on se retrouve dans son corps, dans ses pensées.

C'est une si belle histoire, ce livre. Ce sont de si tristes histoires, ce livre. On est heureux de suivre Mila, d'en apprendre toujours plus sur son histoire, et on est triste de suivre ces réfugiés qui tentent tant bien que mal de vivre, car ils ne font que survivre jour après jour avec le rêve de connaître un lendemain meilleur, un lendemain de vie et d'amour. Toute une histoire qui nous fait passer un beau message, un message d'actualité, un message qui pourrait ouvrir les yeux aux gens qui préfèrent les garder fermer. Parce que Mila est comme nous, elle découvre, et on ne peut rester indifférent face à ce problème de notre société, face à la mort de milliers de réfugiés qui ne cherchent qu'à vivre. Ce livre est un message de paix à mes yeux, un message passé par des histoires qui ne peuvent que nous toucher en plein cœur. J'ai été très émue en lisant ce roman, bouleversée aussi, assaillie d'émotions fortes et de désirs de changer le monde tout en sachant que rien n'est si facile. « Faire avec l'existant. »

La plume de l'auteur nous envoûte, nous emmène, nous fait voyager. Nous sommes avec Mila, puis nous sommes de l'autre côté de la Méditerranée, puis nous sommes de nouveau sur l'île de Lampedusa. Une plume touchante, délicate, poétique, qui nous fait ressentir certains moments comme si on les vivait. J'ai été réellement charmée par le style d'Annelise Heurtier, et par ses idées car elle expose les faits tels qu'ils sont sans dénigrer tel ou tel aspect du problème. Je n'hésiterai vraiment pas à me plonger dans un autre de ces romans car ses idées et sa plume sauront me toucher une nouvelle fois j'en suis persuadée. J'espère donc que vous lirez Refuges afin de découvrir à quel point ce livre vous passionnera, vous bouleversera.

C'était une très belle histoire, triste et magnifique à la fois, un roman qui sait nous émouvoir avec des mots, une auteur qui sait nous toucher avec un sujet dont nous entendons beaucoup parler ces derniers temps, et des chapitres alternés qui changent de nos lectures habituelles, ce qui nous fait découvrir un roman juste unique et mémorable. C'est un livre si simple et si compliqué à la fois. J'espère de tout cœur que vous aurez l'envie de le découvrir, car il en vaut vraiment la peine.

Un roman unique et mémorable.

3 commentaires:

  1. Ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce roman! :)

    RépondreSupprimer
  2. j'avais déjà envie de le découvrir, mais là je sais que dès que je le verrais sur les rayonnages des librairies/CDI/médiathèques je le prendrais ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup découvrir l'histoire de Mila ! :)

    RépondreSupprimer