1 septembre 2015

Addiction - Blake Nelson.

« Je voudrais que chaque seconde dure une éternité. »

Auteur : Blake Nelson.
Éditions : Albin Michel, collection Wiz.
Genre : Jeunesse, Contemporain.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 348.

Synopsis : « Maddie, 17 ans, est en cure de désintoxication pour un problème d’alcool, de drogue et de comportement violent. D’abord rétive et solitaire, elle reprend vie quand elle rencontre Stewart, croisé dans le bus qui emmène les patients à la seule sortie autorisée : une séance de cinéma un soir par semaine. Très amoureux l’un de l’autre, les deux jeunes gens se retrouvent vite sur la sellette - toute relation est interdite pendant la cure. Bravant le règlement, ils se mettent en danger. Une fois dehors, les rechutes et séparations s’enchainent entre eux. Tandis que Stewart perd de plus en plus pied, Maddie comprend qu’elle est plus forte, plus solide, plus confiante en l’avenir que lui. Un jour, le dilemme se pose de façon irrémédiable : soit elle sauve sa peau et quitte à jamais Stewart, soit elle prend le risque insensé de se perdre à nouveau en voulant le sauver... »

Mon avis :
Addiction est un livre qui m'a d'abord intrigué par sa couverture : des médicaments laissaient présager un roman sur la puissance que peut avoir une addiction, et c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, justement parce que j'en sais trop peu à ce propos. Je l'ai laissé un moment dans ma bibliothèque, mais me vint il y a peu cette soudaine envie de le découvrir, dans le cadre de ma pile à lire de l'été, alors je me suis laissée tenter par cet univers sombre, glacial.

Maddie est l'une des plus jeunes droguées dans son centre de désintoxication. Si elle y est, c'est pour aller mieux. Si elle y est, c'est pour rayer à jamais ces substances de sa vie. Elle traverse des semaines difficiles et est plutôt renfermée. Mais quand elle rencontre Stewart, sa vie entière change. Sa raison de vivre aussi. Maddie est une jeune fille téméraire, on croit en elle et on s'attache très vite à ce personnage, son histoire nous touche, et sa force de vaincre ce qui est mal nous rend admiratifs. Stewart quand à lui est un personnage qui sur le début me plaisait énormément, l'amour entre ces deux jeunes était si beau, si plein d'espoir. Mais Stewart a cessé de me plaire au fil des pages, bien qu'il reste le même, j'avais si peur qu'il entraîne Maddie dans sa chute s'il en refaisait une. Tous deux représentaient un amour qu'on ne peut pas comprendre, un amour d'espoir, un amour d'ambition, un amour d'avenir, car tous deux ressentent le besoin de s'en sortir.

Ce livre, bien qu'il ne soit pas un roman d'action, sait nous envoyer des décharges d'adrénaline ainsi que de grandes doses de suspens. Ici, le mystère n'a rien d'incroyable : notre plus grande crainte est de voir Maddie replonger dans ses démons passés, replonger dans la drogue, l'alcool, l'univers autour de tout ça. Et je crois que c'est l'une des craintes les plus grandes que j'ai ressenties dans un roman. Car personnellement je me suis sentie si vulnérable en lisant cette histoire, si différente et si proche d'eux à la fois. On sait que tout peut basculer, on sait que les gens autour de nous peuvent tomber, on sait que des inconnus peuvent mourir de notre propre addiction. C'est ce qui rend la situation beaucoup plus grave qu'on ne pourrait l'imaginer. Mais à côté on suit aussi l'évolution de Maddie, une battante, avec qui on compte les mois sans qu'elle ne touche aux substances interdites. On partage avec elle ce combat qu'elle mène face à la maladie. On vit avec elle des événements qui la changeront à tout jamais. On réussit presque à ressentir sa propres souffrance à travers ses mots.

L'auteur nous offre ici un roman agréable à la lecture, qui traite d'un sujet difficile. Un sujet difficile à saisir ainsi qu'à recoucher ensuite sur papier. J'ignore si les sensations et les situations sont semblables à celles que vivent de véritables drogués, mais personnellement j'ai trouvé que l'histoire était très bien amenée, pour nous faire peur, pour nous faire mal, pour nous faire s'impatienter face à la suite prochaine du récit. J'ai trouvé cette histoire assez addictive, j'étais toujours désireuse de connaître l'avancée de Maddie, et de son histoire avec Stewart. L'auteur n'hésite pas à nous choquer, à nous traumatiser, mais c'est ce qui rend le roman plus intense, plus éprouvant.

Je suis très heureuse de m'être décidée à sortir ce roman de ma bibliothèque car c'est une histoire que j'ai vraiment appréciée, malgré son côté sombre. Un sujet très difficile à aborder que j'ai aimé découvrir en suivant Maddie, mais j'ai surtout été surprise de découvrir les principaux facteurs qui font replonger même les plus résistants. Surprise est un grand mot car c'est évident, mais le lire m'a encore plus troublée. Je ressors donc de ce roman avec un avis très positif, malgré la gravité de l'histoire, j'ai vraiment apprécié le récit du début à la toute fin : une fin qui m'a fait sourire, malgré certaines tristesses.

Un très bon roman.

9 commentaires:

  1. Ce livre à l'air intéressant, mais je ne pense pas le lire (rapidement du moins) car le sujet à l'air assez dur, et j'ai envie de chose plus légère !! Mais je le note pour une prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  2. c'est un roman que j'ai rajouté à ma wish list récemment, et ton avis me donne envie de l'en sortir ^^
    bonne lecture à toi

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu l'année dernière et j'en garde un bon souvenir. Je suis d'accord avec toi, c'est un livre grave mais passionnant.

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire a l'air intéressante et ta chronique donne envie :) !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu l'été dernier, et comme toi je l'avais beaucoup apprécié, même s'il est vrai que l'ambiance est parfois très pesante...

    RépondreSupprimer
  6. Un livre que j'ai très envie de découvrir :D

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette jolie chronique :) Je l'ajoute de suite sur ma wish!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas ce roman mais je le note dans ma liste.

    RépondreSupprimer
  9. Are you not playing Solitaire on your mobile? Download The Coolest Version (Built for Android and iOS)

    RépondreSupprimer