8 juin 2013

Les Âmes Vagabondes - Stephenie Meyer.

« En quoi ça peut m'aider de vous dire que je vois son visage à chaque fois que je ferme les yeux ? Que je me réveille en larmes parce qu'il n'est pas là ? »

Auteur : Stephenie Meyer.
Éditions : Le Livre de Poche. (JC Lattès)
Genre : Science-Fiction.
Année de sortie : 2008.
Nombre de pages : 829.

4ème de couverture : « La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ? »

Mon avis : Après la saga des Twilight, j'ai voulu découvrir cette auteure autre part que dans le monde des vampires et des loups-garous. J'ai été tout sauf déçue, car ce livre est une véritable merveille. Au-delà du scénario que je trouve vraiment passionnant, l'ambiance qui règne tout au long de l'histoire est vraiment fabuleuse, j'ai adoré les caractères des personnages, leur passé, leur manière de penser. Le personnage de Mélanie est très attachant, ainsi que Vagabonde, évidemment. J'ai eu, au début, du mal à me plonger dans l'histoire, ce qui montre pourquoi j'ai mis tant de temps à finir ce roman, mais une fois le fil de l'histoire pris, j'y suis restée accrochée jusqu'aux derniers mots, et je l'ai terminé un jour avant son adaptation filmique. Dans ce livre, on voit une nouvelle fois que chaque être est unique, et qu'il ne faut pas faire des gens une généralité. L'action ne manque jamais, on trouve une certaine maturité dans le style de Stephenie Meyer qui n'y était pas dans les Twilight. Je garde vraiment un excellent souvenir de cette lecture, ainsi qu'une fin que j'avais malheureusement déjà deviné avant d'achever le livre (j'ignore si je suis une des seuls dans ce cas-là). Mais ça ne m'a pas enlevé l'émotion, et cela serait formidable que madame Meyer décide de faire un second tome. Ce livre est un réel coup de cœur, et j'ai hâte d'avoir le temps pour le relire.

Ma note :


Petit plus :
Une adaptation cinématographique est sortie en France le 17 avril 2013. Je suis allée voir le film le jour de sa sortie, et j'ai malheureusement constaté qu'il y avait peu de personnes dans la salle, il n'a pas très bien marché dans ma ville. Pourtant, en sortant de la salle, j'étais dans un état d'excitation incroyable. J'étais heureuse d'avoir vu le film, je le trouvais génial, je n'avais qu'une envie c'était de retourner dans la salle afin de le revoir une nouvelle fois, encore et encore. Je trouve qu'il respecte très bien l'histoire, et que la fin, qui déjà dans le livre nous surprend, nous étonne davantage, car il y a un effet de surprise (ceux qui ont lu ce livre comprennent ce que je veux dire). J'ai déjà hâte de le revoir, pour de nouveau avoir en tête les visages des personnages (qui sont tous absolument magnifiques).

10 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec toi, j'ai ressenti la même chose en lisant cette merveille.
    Et il me semble que ton voeux va être exaucé, au mois de septembre prochain le second tome devrait sortir en VO. (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais déjà lu ton avis, très positif sur ce livre. :3
      Nooon sérieusement ? :0 Haaaaaan mais c'est génial ça ! *_*

      Supprimer
  2. Il est dans ma WL, j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie qu'il te plaise ! J'ai adoré également ce livre malgré sa taille. Et oui, une suite et en cours d'écriture ! Par contre, je ne savais pas pour la date de sortie US, merci Audrey !

    Si tu as vu le film, tu t'en rends compte à la fin qui est clairement un clin d'oeil à cette suite.:)

    Et dis donc, tu ne nous as pas dit l'essentiel : Team Jared ou team Ian ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malgré sa taille comme tu dis ! ^^
      Je suis si heureuse qu'il y ait une suite !
      Oui, évidemment, j'y pensais déjà, même dans le livre, mais je n'en étais pas sûre. :3
      Dans le livre, j'avais tendance à préférer Ian. Mais dans le film niveau beauté, je ne peux que me plier devant la magnifique beauté de Jared, qui est juste magnifique de chez magnifique ! *_*
      Et toi ? :B

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL, mais après la douche froide que je me suis prise avec Twilight, ça me donne moyennement envie de me replonger dans du Meyer... J'essayerai, quand même, pour voir, mais je n'en attends pas grand chose! Malgré tout ton avis me réconforte! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule qui n'a pas aimé les Twilight, un ami à moi a lu les Âmes Vagabondes, et même lui il a adoré ! Son style est très différent, plus mature, plus intéressant, en fait. Et l'histoire est si passionnante que je te le conseille vivement ! (:

      Supprimer
  5. Je l'avais acheté quand j'adorais Twilight mais je ne l'ai toujours pas lu, et je n'aime plus Twilight...

    RépondreSupprimer
  6. je viens de le terminer et c'est LE coup de coeur ! On s'attache à TOUT les personnages ! Moi aussi je veux quelqu'un comme Ian, il aime Gaby pour ce qu'elle est et non pas pour le physique, ce qui est rare. Ce livre m'a fait réfléchir par moment, j'ai pleuré, ris, sauté de joie... Enfin tout tout tout et je n'ai qu'une chose à dire : lisez-le ! Même si vous n'êtes pas fan de Twilight parce que c'est beaucoup plus mature et pas du pareil !

    RépondreSupprimer