2 août 2015

La face cachée de Margo - John Green.

« Il arrive un moment où il faut arrêter de scruter le ciel ou bien, un de ces jours, en baissant les yeux, tu t'apercevras que toi aussi tu flottes en l'air. »

Auteur : John Green.
Éditions : Gallimard (Scripto).
Genre : Jeunesse, Contemporain.
Année de sortie : 2009.
Nombre de pages : 390.

Synopsis : « Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnaît la fille qu'il croyait connaître. »
Mon avis :
John Green, l'auteur d'un incroyable coup de cœur qu'a été Qui es-tu Alaska ? pour moi. J'avais cette envie de retrouver sa plume, et par la même occasion de découvrir un nouveau roman de lui, alors j'ai choisis La face cachée de Margo étant donné que l'adaptation cinématographique sort très prochainement (12 août). Je me suis donc plongé dans le mystère des villes de papier, et ce fut un voyage agréable. Voyage que j'ai effectué avec Mathilde de Mille et deux livres, je vous laisse découvrir sa chronique > ici <

J'ai découvert Quentin, l'adorable Quentin, puis Margo, mais je ne sais pas si on peut appeler ça découvrir, car on ne connaît jamais vraiment Margo Roth Spiegelman. L'histoire commence quand, après des années sans lui parler, Margo arrive chez Quentin afin qu'ils aillent passer une nuit folle pour que la jeune fille se venge de certaines personnes. Quentin la suit, et le lendemain, elle disparaît. Mais des indices sont cachés et Quentin sait qu'en cherchant il finira par la retrouver. On passe donc beaucoup de temps avec le jeune garçon dans ce roman car il en est le narrateur, mais si je souligne ce fait c'est surtout pour contraster avec Margo qui, elle, n'est pas si présente dans l'histoire. Elle est là parce que Quentin pense tout le temps à elle, mais ça s'arrête là. Pourtant il ne m'en a pas fallu plus pour la détester, je l'avoue. J'ai trouvé ce personnage égoïste, et ça m'a empêchée de l'apprécier. Les autres personnages, eux, m'ont tous touchée, que ce soit Quentin, Radar, Ben ou Lacey, ils m'ont tous beaucoup fait rire et je n'ai eu aucun mal à m'attacher à eux. Leurs réflexions étaient intéressantes, leurs différentes façons de penser aussi et j'ai aimé cette diversité d'humanité.

L'histoire était agréable à lire, mais j'avoue qu'il y avait parfois la présence de l'ennui pendant ma lecture car le roman était peut-être trop long pour ce qu'il y avait à y raconter. J'avais l'impression de tourner en rond avec Quentin au point que ça en devienne lassant. Mais ça, je trouve que ça va encore car l'ennui m'arrive parfois même dans un roman merveilleux, il suffit que je sois un peu fatiguée et que mon esprit vagabonde ailleurs. Mais la fin, par contre, je ne l'ai vraiment pas appréciée. Trop simple, trop étrange, et trop... décevant ? Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus surprenant, pour tout vous avouer. Certes j'ai été surprise du fait que cette fin soit facile, mais seulement pour cette raison. Heureusement que l'histoire en elle-même est pleine d'humour et de vie, de leçons et de joie, parce que c'est ce qui rend ce roman vraiment passionnant. Alors si on oublie la fin je vous conseille cette histoire tendre, touchante, et mystérieuse. Elle nous montre qu'au fond, on ne connaît jamais vraiment les autres.

Venons-en au style de l'auteur : c'est là que j'ai trouvé le plus de plaisir dans ma lecture. John Green. J'étais heureuse de retrouver sa plume, sa manière de mettre des mots sur certaines émotions, son talent de nous toucher jusqu'au cœur mais surtout son habitude de glisser dans ses romans des références à d'autres livres qui, du coup, nous font très envie et qui, en plus, donne au roman un côté encore plus passionnant. C'est une habitude que j'apprécie particulièrement. Et ce que je préfère ce sont les réflexions des personnages sur tout un tas de choses, des petites remarques très philosophiques qui nous font songer à nous-même, aux autres. L'auteur sait nous faire prendre part au récit sans que nous y soyons vraiment, et c'est formidable. J'avoue qu'après avoir lu le livre je me demande ce que cela va rendre au cinéma, j'appréhende légèrement mais ça sera tout de même un plaisir de découvrir cette histoire sur un écran.

Je ressors donc de ce roman satisfaite et déçue à la fois. Ma lecture fut agréable, même très agréable dans l'ensemble, mais certains éléments de l'histoire (surtout la fin) font que ce livre est pour moi une bonne lecture, que je recommande, mais sans plus, car je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. Évidemment, le style de l'auteur fait remonter les petits défauts, mais je m'attendais tout de même à mieux, alors ce n'est pas le John Green que je vous conseille le plus ! Mais si vous aimez l'auteur vous prendrez tout de même du plaisir à lire son style.

Une bonne lecture.

12 commentaires:

  1. Hâte que l'adaptation ciné sorte. Une histoire qui m'a beaucoup plu, même si je comprends ce que tu veux dire pour la fin.

    RépondreSupprimer
  2. Au départ je comptais lire le livre avant la sortie sur film mais aujourd'hui j'hésite, j'ai peur d'être déçue. Pour être franche je n'avais pas tellement apprécié Où es-tu Alaska ? car j'avais porté un peu d'attentes à ce livre et j'ai peur d'avoir le même sentiment pour celui -ci. En tout cas, merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture mitigée pour moi aussi, je pense comme toi que le livre est un peu long pour ce qu'il s'y passe.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très hâte de voir le film !!! *_*

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai trouvé moi aussi en dessous de Nos étoiles contraires (même si ça a été un petit coup de cœur) mais j'ai adoré Margo ah ah ! Je suis curieuse de voir le film :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage que tu sois un peu déçue ;( ! J'ai beaucoup beaucoup aimé ! J'ai préféré à Qui es-tu Alaska même.
    J'ai vraiment hâte que le film sorte par contre <3

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tentait bien au début (comme à peu près tous les livres de John Green), mais j'hésite, maintenant que le film est sorti au cinéma, je connais un peu toute l'histoire, et j'ai vraiment peur d'être déçue (je n'ai pas vu le film). Donc j'hésite encore, surtout que le livre a l'air super quand même !

    RépondreSupprimer
  8. Je te comprends sur la fin et sur Margo : j'ai été déçue mais je crois que c'était plus de Margo que de la fin en fait ^^' Je l'imaginais ayant une histoire extraordinaire à nous raconter, quelque chose de fort à partager, comme Quentin...^^' Jolie chronique en tout cas, il faudrait vraiment que je lise Qui es-tu Alaska ?

    RépondreSupprimer
  9. J'ai ce bouquin en VO dans ma PAl, c'est un roman que j'avais très envie de découvrir. C'est un coup de chance que je sois venu lire ta chronique parce que j'avais déjà vu plusieurs avis, qui sont dans la majorité positif et l'ennui c'est qu'on a toujours peur de moins aimé. Mais du coup, ton avis va me faire prendre un peu de recule et rentrer dans l'histoire en sachant certain de ses défauts qui peut être améliorera mon avis final !
    Merci pour ta chronique,
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis plutôt d'accord avec ton avis, même concernant Margo ! Maintenant que le film est sorti, je me demandais ce que tu en avais pensé ? Pour ma part je l'ai trouvé plutôt fidèle au roman si on compare à certaines autres adaptations cinématographique..
    Mais si on y réfléchit, Nos étoiles contraires aussi été fidèle au livre. Je pense que l'auteur met un point d'honneur à ce que ses oeuvres ne soient pas déformées au cinéma
    Bonne lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Audrey! Je te découvre depuis maintenant quelques heures et je dois dire que j'adore tes vidéos et ton blog! Ta manière de t'exprimer et d'écrire donne tellement envie d'acheter des kilos de livres c'est impressionnant! Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis pour le film la face cachée de Margo, surtout concernant la fin, je m'explique:

    Lorsque les lumières du cinéma se sont rallumées, je n'arrivais pas à dire si j'avais adoré ou détesté le film. J'y ai beaucoup repensé les quelques heures ayant suivi le film car j'avais l'impression d'être passée à côté de quelque chose et j'ai compris... Ce film parle du Bonheur avec un grand B. Comment accepter que ce qui parait évident pour nous ne l'est pas aussi pour l'autre. On SAIT que l'on est fait l'un pour l'autre mais cela semble échapper à la personne concernée et on a de la peine à l'accepter... A la fin du film, le personnage réalise que ce qu'il pensait être bon pour lui ne l'est pas forcément pour l'autre (aller dans une grande université, fonder une famille et vivre dans une banlieue chic) et que la perception du bonheur n'est pas la même pour tout le monde et qu'on n'a pas d'autre choix que de l'accepter et de le respecter même si c'est difficile et triste sur le moment. C'est un message d'espoir car avec le temps, on comprend que ce qui nous paraissait indispensable pour pouvoir avancer n'est en fait pas aussi important qu'on le croyait. Tu n'en as pas parlé dans ta chronique mais j'ai aimé aussi le fait que le film parle du dépassement de soi et des limites que l'on s'impose, parfois judicieuses d'autres fois un peu moins. En l'espace d'un film, on voit le personnage grandir mentalement et se connaître chaque jour un peu plus.

    Alors voilà, après avoir réalisé toutes ces choses je me suis dit qu'aucune autre fin n'aurait pu moins me décevoir car au final c'est intelligent et réel. J'ai été bouleversée car j'ai vraiment pu m'identifier à ces deux personnages qui, comme tu l'as dit, on été très bien choisis au niveau du casting!

    Je n'ai pas la prétention de te faire changer ton opinion mais peut-être que si tu revois un jour le film tu le regarderas d'un autre oeil et qui sait, tu seras peut-être d'accord avec mon commentaire :)

    Prends soin de toi et continue tes belles chroniques!

    RépondreSupprimer
  12. coucou bon je sais que cela fait longtemps que le livre (face cachée de Margo) est sortit mai je l'ai choisi pour en faire une présentation pour l'école mais pour terminer me présentation il me faut une image qui correspond au livre et je n'ai aucune idée d'une image qui pourrais corresponde au livre .

    pourrais-tu m'aider stp ...

    MERCI

    RépondreSupprimer