4 août 2015

Oh, boy ! - Marie-Aude Murail.

« Cet aujourd'hui fragile où l'on est presque bien. »

Auteur : Marie-Aude Murail.
Éditions : L’École des Loisirs (Médium).
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 1997.
Nombre de pages : 201.

Synopsis :
« Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier: surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier: les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier: fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui! ces deux personnes se détestent. »


Mon avis :
Oh boy ! est un roman qui m'intrigue depuis la première fois où je l'ai vu : sa couverture mystérieuse me donnait envie d'en savoir plus. Le titre énigmatique, les ''Barbie'' sur le rebord d'une baignoire... quelle joie lorsque que l'ai vu dans le catalogue de L’École des Loisirs, que je remercie pour ce premier roman en partenariat, qui ne sera certainement pas le dernier ! Un roman qui renferme une histoire touchante, bouleversante.

L'histoire est simple est compliquée à la fois. Simple parce que nous avons seulement trois enfants qui, seuls depuis que leur mère est décédée, cherchent un endroit où vivre tranquillement, ensemble. Compliquée car ils n'ont aucune famille, et quand on finit par leur en trouver une chacun se bat pour obtenir la garde des trois frères et sœurs. Josiane, la sœur d'adoption, et Bart, le demi-frère. Au début l'idée de garder trois mômes chez eux ne les enchantait guère, mais voilà qu'à présent ils veulent à tout prix avoir Siméon, Morgane et Venise pour eux tout seul. Cela complique donc le fil du récit... Ce sont des personnages très touchants que nous avons là, l'auteur n'hésite pas à souligner les défauts comme les qualités de chacun et surtout elle emploie souvent un vocabulaire familier qui nous donne réellement l'impression de vivre aux côtés des frères et sœurs. On s'attache très facilement à eux, Siméon et son histoire bouleversante, Morgane et son côté renfermé, Venise et ses bisous. Bart et sa boucle d'oreille. Seule Josiane est resté pour moi quelqu'un à part, quelqu'un que je n'ai pas particulièrement apprécié.

Au delà de la recherche du foyer, un événement bouleversant va se produire, qui changera totalement l'histoire qu'aurait pu être celle des Morlevent sans cet événement. Je ne vous en parle pas, mais cela a apporté au roman une grande dose d'émotions et d'espoir. Ce livre aborde de nombreux sujets, avant tout la difficulté au niveau juridique d'accorder la garde d'enfants à quelqu'un (et surtout ce que cela peut entraîner par la suite), mais aussi la vie dans un foyer. Mais s'il y a un thème qui domine ici, c'est tout simplement la différence. Et j'ai trouvé ça merveilleusement bien exploité, ça a réussit à m'émouvoir, me faire sourire et même parfois rire, parce que ces personnages sont amusants en plus d'être touchants.

La plume de l'auteur est sublime, elle sait nous faire passer d'une émotion à une autre avec facilité, et on y retrouve une certaine poésie que j'ai vraiment adorée : c'était beau, mélodieux, et ça donnait toujours envie de continuer. S'il y a bien une chose dont je suis sûre c'est que je lirai d'autres romans de cette auteur car elle a réussit à me toucher et surtout à amener en moi une grande admiration pour sa grande maîtrise des mots et des émotions. Rires et larmes se sont plus d'une fois mélangés.

Je suis donc très heureuse de cette découverte, découverte d'un nouveau livre mais aussi d'une nouvelle auteur que je n'hésiterai pas à lire de nouveau car elle a su m'émerveiller avec son talent et son style très poétique. J'ai été touchée par ce petit roman que je vous recommande vraiment : il est plein d'amour, et souvent aussi plein d'humour. On peut pleurer de rire mais aussi de tristesse, mais on le referme avec un sourire sur les lèvres.

Une merveilleuse lecture.

8 commentaires:

  1. Je me souviens l'avoir lu au collège et j'avais passé un excellent moment !

    RépondreSupprimer
  2. Belle découverte pour vous, vous n'êtes pas au bout de vos joies ! Juste un détail : ce livre est paru en 2000 et non en 1997 (comme l'indique à tort la réédition en poche).

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui m'intrigue beaucoup. Probablement le prochain Marie-Aude Murail que je lirai.

    RépondreSupprimer
  4. Un roman qui m'intrigue beaucoup. Probablement le prochain Marie-Aude Murail que je lirai.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour la découverte ! Je ne connaissais pas du tout, et ton avis donne envie :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai emprunté cet après-midi à la bibliothèque, ce sera donc une de mes prochaines lectures ! Ton avis me donne très envie de le lire ! (:

    RépondreSupprimer
  7. Tu as clairement piqué ma curiosité! Très bonne chronique ! :-)
    Belle journée à toi.

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  8. J'adore Marie Aude Murail, si je peux te conseiller Simple, Maïté coiffure et Vive la République ^^

    RépondreSupprimer