23 août 2015

Quelqu'un qu'on aime - Séverine Vidal.

« Il voudrait garder ce moment, le retenir. Mais il ne peut pas, le présent file et c'est comme ça. »

Auteur : Séverine Vidal.
Éditions : Sarbacane (collection Exprim).
Genre : Contemporain, Jeunesse.
Date de sortie : 26 août 2015.
Nombre de pages : 205.

Synopsis : « Matt craignait le pire. Il sent sur son cou la main de son grand-père, qui prend la parole :
Je perds la mémoire. Et ce jeune homme, assis là, il m'emmène en tournée à travers les USA pour réveiller les souvenirs enfouis. C'est pas beau, ça ?
Antonia et Luke hochent la tête ensemble, parce qu'ils sont émus, Matt le voit dans le rétro.
Gary relâche son étreinte et :
Qui pourrait rêver meilleur petit-fils, hein ?
Matt craignait le pire et ce n'est pas ce qui est arrivé. C'est même tout le contraire. »


Mon avis :
Quelqu'un qu'on aime est un roman qui même sans l'ouvrir m'a déjà plu : sa couverture est tout simplement sublime. Et en lisant le roman elle prend tout son sens. Je ne connaissais Séverine Vidal que par un de ses romans jeunesse, j'ignorais donc ce que cela pouvait donner avec une écriture un peu plus matière. Curieuse de le savoir, je me suis plongée dans ce roman, et je peux vous dire une chose : mon ignorance a été remplacée par une grande admiration.

Ce sont plein de personnages dans ce roman, et si peu à la fois. Gary, notre bon papy qui perd la mémoire et qui est à l'initiative de ce road trip pour retrouver la mémoire. Matt, son petit-fils, jeune père, l'accompagne dans ce périple. Sa fille Amber, encore un bébé, est là elle aussi. Puis Antonia et Luke, nos deux nouveaux compagnons, sont du voyage. Ces 5 personnes vont apprendre à se connaître jusqu'à former une vraie famille, une famille dont on fait nous aussi partie, et c'est d'autant plus touchant quand on lit un livre de se sentir aussi impliqué dans le récit. Je les ai tous trouvés tellement attachants, émouvants, j'avais envie d'en savoir plus sur leurs histoires passées, certains personnages ayant des vies plus mystérieuses que d'autres. On apprend à les connaître en même temps qu'eux-même apprennent à se connaître, et ça donne à ce roman un côté très agréable car on appartient au groupe, à l'histoire. On vit le road-trip avec eux.

C'est une histoire vivante, réelle. Les personnages sont humains, on les découvre tels qu'ils sont, avec leurs qualités comme leurs défauts. On peut voir leurs points forts comme leurs faiblesses, on ne les juge pas, on les aime tellement. J'ai vraiment apprécié ce voyage qui était émouvant, aucun autre mot ne correspond aussi bien à ce récit. L'intrigue est simple, et pourtant ce livre est passionnant. On est à l'aise parmi les membres de cette nouvelle famille, c'est donc un plaisir de se replonger dans l'histoire afin de continuer l'aventure, chaque nouveau chapitre nous apprenant davantage de tel ou tel mystère. C'était plein d'amour et plein d'espoir, ça nous donne envie de claquer la porte de chez nous et de partir, loin, de s'évader sur les routes comme ils le font si bien. C'est un roman qui détend, qui touche, parfois en plein cœur, qui nous fait rire, sourire, mais qui peut aussi nous faire pleurer. Un petit roman qui renferme de grandes choses.

Mais si tout ça est si beau, si agréable, si touchant, si émouvant, c'est évidemment grâce à la plume de Séverine Vidal. Je vous le dis tout le temps mais les auteurs de la collection Exprim, bien qu'ils aient chacun leur propre style, ont une petite ressemblance dans leurs histoires en général, une plume assez familière qui nous rapproche encore plus de l'histoire, et surtout un style plus passionnant que jamais. Ce que j'ai retrouvé chez Sévérine Vidal, et surtout ce que j'ai énormément apprécié. C'est poétique tout en étant simple, c'est agréable et rempli d'émotions. Une plume que j'aime beaucoup, des idées que j'ai vraiment trouvées excellentes et une fin qui m'a énormément plu. Et quand la fin me plaît, alors c'est que le roman tout entier m'a plu.

Ce livre est donc un roman à lire, surtout à cette période de l'année – les vacances se terminent et vous avez besoin d'évasion. Un livre qui nous fait voir la vie positivement même quand elle n'est pas toujours belle, un road-trip passionnant et amusant, des rencontres qui nous touchent en plein cœur et une plume envoûtante, poétique, le tout pour un roman émouvant que je ne peux que vous conseiller de tout cœur.

Une merveilleuse lecture.

9 commentaires:

  1. Très belle chronique ! Ce livre a l'air vraiment bien, mais je ne me sentais pas le lire maintenant... Peut-être plus tard ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre et une chronique qui donnent vraiment envie ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente trooooop ce livre!!!!! Surtout après ta belle chronique!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a été pour moi un énorme coup de cœur, je le conseille à tous :) Et ta chronique en parle magnifiquement bien <3

    RépondreSupprimer
  5. Après avoir lu ta chronique, j'ai vraiment hâte de ma plonger dans les pages de ce roman !!

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air vraiment pas mal ce livre :)

    RépondreSupprimer
  7. Cette lecture a l'air d'être très émouvante tout en conservant un peu de légèreté : sur qu'elle me fait très envie ! :)

    RépondreSupprimer