11 juin 2015

Ma famille normale contre les zombies - Vincent Villeminot & Yann Autret.

« on mesure par le manque béant combien étaient aimés les êtres chers.»

Auteur : Vincent Villeminot et Yann Autret.
Éditions : Nathan.
Genre : Jeunesse, Humoristique.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 256 pages.

Synopsis : « Je m'appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n'avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n'est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C'est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu'ils se sont mis à attaquer les gens. Qu'ils ont contaminé ma petite sœur. Qu'on a appris qu'il s'agissait d'une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu'on s'est retrouvés assiégés par dix mille morts-vivants qui voulaient rentrer par les toilettes... »


Mon avis :
J'ai reçu ce service presse des éditions Nathan il y a très longtemps, mais je n'avais pas spécialement envie de le lire à ce moment là. Mais cette semaine il me fallait une lecture légère, drôle, alors je me suis penchée sur ce livre, et j'ai bien rigolé. J'ai été très surprise de voir sur Livraddict que les avis étaient très mitigés, même si j'en comprends certaines raisons, moi je vais vous en parler plutôt positivement car je n'ai pas vu beaucoup de défauts à ce roman.

Une famille qui part en vacances, tranquillement. Une famille décrite comme vraiment loufoque, et je ne pouvais jamais m'empêcher de rire quand l'un des personnages intervenait – ce qui signifie que j'ai très souvent ri, vous vous en doutez. Dans cette famille, ils sont six, et ils vont chez leurs grands-parents. Mais c'était sans compter sur cette attaque de zombies qui va ravager la planète ! Des idées totalement décalées qui ne pouvaient que nous faire rire lors de notre lecture. Les personnages et leurs manies que l'on retrouve à chaque page, leur style étrange qui ressort, leurs remarques pleines d'humour parfois implicite mais que l'on perçoit à chaque fois... au niveau de l'humour, je le dis, j'ai été servie, et j'ai bien ri.

Alors oui, ce roman « jeunesse » n'est finalement pas tellement destiné qu'aux enfants. Le vocabulaire parfois un peu grossier fait que lire ce livre à un jeune enfant pourrait être un peu déplacé, surtout que l'humour -parfois noir- présent dans l'histoire ne serait certainement pas bien compris. Alors ce livre je le conseille à tous ceux qui veulent rire un bon coup, mais aussi aux enfants qui sont totalement fans des zombies. Après c'est sûr, l'humour de ce genre, on aime ou on n'aime pas, mais moi j'ai adoré.

Je pense qu'il faut prendre ce roman à un degré très très lointain du premier, ce que les gens n'ont pas tous fait, et donc ils n'ont vu que des défauts au livre (ce que je comprends, si on lit ce livre au premier degré évidemment qu'il y a beaucoup de défauts, mais ce roman n'a pas été écrit dans le but d'être pris au sérieux). Un autre petit défaut, la fin un peu bâclée contrairement au roman dans son ensemble, et c'est un peu décevant. Les illustrations – assez inexistantes dans l'épreuve non corrigée, mais parfois par ci par là – sont vraiment en accord avec le récit. Les petites notes en bas de pages d'explications quelconques font elles aussi parti de l'humour du roman. Tout a été fait pour vous faire rire, donc j'espère que si vous plongez dans cette apocalypse zombies, vous en ressortirez euphorique.

Ce roman a vraiment fonctionné sur moi : j'ai beaucoup ri, à n'en plus pouvoir, et j'ai vraiment été détendue par ce moment de lecture où je me suis amusée. Un humour qui ne fonctionnera pas sur tout le monde, mais surtout un roman à prendre au second degré afin de ne pas voir le mal partout, et pour rigoler un bon coup. Je vous le conseille donc si vous souhaitez passer un bon moment, où si votre enfant est un fan de zombies – il sera servi.

Un roman vraiment amusant.

8 commentaires:

  1. Pour passer un bon moment à rigoler, ça doit être un chouette roman =) Mais il ne me tente pas plus que ça, honnêtement^^' <3

    RépondreSupprimer
  2. L'humour a aussi fonctionné pour moi, et c'était vraiment cool de rire en le lisant ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman semble remonter le moral comme un chef ! :)!

    RépondreSupprimer
  4. Pas le genre de livres qui me tente habituellement mais pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer