3 juin 2015

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens - Becky Albertalli.

« Je tombe un peu amoureux de tout le monde. »

Auteur : Becky Albertalli.
Éditions : Hachette.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 315.

Synopsis : « Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr... »

Mon avis :
J'ai rarement lu des romans adolescents qui se concentrent uniquement sur le sujet de l'homosexualité. J'ai donc été intriguée par ce nouveau livre, curieuse de découvrir ce qu'il pouvait m'apporter, je l'ai demandé aux éditions Hachette que je remercie pour cet envoi. Je suis loin d'être déçue de ma lecture, je peux d'ores et déjà vous dire que je vous le recommande !

Simon est un adolescent, mais surtout, il est gay. Pas de problème, me direz-vous, si ce n'est que son entourage l'ignore. Jusqu'à ce qu'un certain Martin tombe sur ses mails et apprenne la nouvelle, décidant de lui faire du chantage, sinon, les mails de Simon et Blue seront à la vue de tous. Blue, c'est le correspondant de Simon. Garçon mystérieux, nous ignorons absolument tout de lui, si ce n'est qu'il a l'air d'apprécier Simon, tout comme ce dernier commence à éprouver de réels sentiments pour ce pseudo dissimulé par un écran. Le résumé paraît un peu... immature comparé au roman en lui même. Car les personnages ont tout de même 16 ans, et donc sont confrontés à des situations qui les mettent de plus en plus face à la vie adulte.

L'histoire ne tourne pas qu'autour de Martin et de son chantage, comme le laisse penser le résumé, mais plutôt autour des sentiments de Simon, sa crainte de tout dire, d'avouer son orientation sexuelle à sa famille, ses amis. On veut aussi savoir qui est Blue, quel est ce personnage si mystérieux qui se cache derrière ce pseudo. L'histoire possède plusieurs intrigues qui nous créent beaucoup de mystère, et qui nous donnent donc envie d'en savoir toujours plus. J'ai aimé passer du temps avec Simon et ses amis qui ont tous des personnalités très différentes. Et les voir avec les yeux de Simon était parfois amusant, découvrir ce qu'il pensait d'eux, découvrir de quelle manière il tenait à eux. Je n'étais pas à côté de Simon en lisant ce livre : j'étais Simon.

La plume est simple, familière, mais surtout pleine de réalité. L'auteur sait aborder les sujets de l'adolescence, que l'on soit homosexuel ou non, mais elle sait aussi dévoiler les sentiments de Simon peu à peu, des sentiments que l'on ressent avec lui. J'étais toujours dans le même état que lui, dès qu'une émotion le traversait je la ressentais instantanément, expérience étrange mais intense et agréable, ce personnage m'a touchée, et je l'ai trouvé très attachant. La fin m'a aussi beaucoup émue, une fin que j'ai fortement apprécié, parce qu'elle m'a fait du bien. J'étais heureuse, détendue, agréablement surprise, et ça compensait ma tristesse de refermer ce roman en me disant qu'il était terminé.

J'ai donc beaucoup apprécié ce roman qui traitait d'un sujet fort intéressant, d'actualité, ce qui donne un livre qui se démarque de ceux qu'on a l'habitude de lire et donc qui nous passionne d'autant plus. J'ai aimé le fil du récit, les personnages et les relations qui les liaient, ce qui fait que je ressors de cette lecture entièrement satisfaite, je n'ai pas trouvé de défaut à ce livre et je sais que je me souviendrai de lui encore longtemps. En conclusion : lisez-le, vous allez adorer.

Une excellente lecture.

7 commentaires:

  1. ton avis me donne envie de lire ce livre ! ^^ merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet m'intéresse :D il me tente bien, merci pour ta belle chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique donne envie de découvrir ce nouveau roman. Je viens de lire Will & Will, qui traite aussi de l’homosexualité, mais je pense que tu l'as déjà lu ? :) Ou pas encore ? Si non, je pense que tu vas adorer !

    RépondreSupprimer
  4. Salut! Le roman avait été cité chez Lecture Academy dans le cadre d'un concours, il m'avait déjà beaucoup intrigué, mais ta chronique simple et direct m'en dit un peu plus et il me tente d'autant plus que le sujet est très intéressant.
    C'est une lecture que je me réserverai un de ces jours, je raffole plus des romances légères et des SF ou fantasy bien tournés en été!
    Bonne journée Audrey!! <3 Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce livre, j'étais tombée dessus à Cultura et le titre m'avait fait tilte. J'aime beaucoup les histoires qui ont pour sujet l'adolescence et l'homosexualité, ce sont des sujets qui m'intéressent. Et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, les personnages sont tous attachants et l'énigme de "Qui est Blue?" nous amène à nous-mêmes mener l'enquête avec les éléments que récolte Simon. C'est un très bon livre très agréable à lire, je le recommande aussi!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beacoup aimé mais je l'ai trouvé pas mal ressemblant avec Will & Will

    RépondreSupprimer