9 juin 2015

Coeur de Brindille - Yves-Marie Robin.

« Une étincelle de joie brillait dans le regard des amoureux – une de celles qui enflamment la vie. »

Auteur : Yves-Marie Robin.
Éditions : Sarbacane, collection Exprim.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 188.

Synopsis : « Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille. C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure... par le chemin où naissent les légendes ! »

Mon avis :
Une nouveauté des éditions Sarbacane, un nouveau roman Exprim : il me fallait ce livre. Cette collection a ce don de toujours me faire découvrir des romans uniques et hors du commun, je ne pouvais donc pas passez à côté d'une sortie qui me donnait fortement envie – de par sa sublime couverture, son magnifique titre, ou encore son résumé très prometteur. Je remercie donc Charlène et les éditions Sarbacane pour m'avoir envoyé ce roman : grâce à vous, je connais à présent une plume nouvelle et surprenante.

Lolita, que tout le monde appelle Brindille, est une jeune fille à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. Une mère alcoolique et un frère prisonnier – ce dernier lui manquant énormément, elle rêve de le retrouver, après tant de temps passé loin de lui. Sa rencontre avec Diego va marquer un grand tournant dans sa vie : Brindille devient libre comme l'air. C'est un personnage hors du commun que nous avons là. Une jeune fille franche, au langage très familier, avec une vision de la vie difficile au vu de son passé ; pourtant Brindille est une adolescente formidable, attachante, qui donne beaucoup de son être pour aider, pour plaire, et qui nous touche grandement malgré sa carapace très solide recouvrant une souffrance que nous n'avons pas de mal à deviner.

Les chapitres alternent avec de nombreux points de vue, celui de l'adorable Brindille, celui du malheureux Angelo, son frère, qui passe ses jours à attendre en prison, ainsi que celui du professeur de Brindille, un homme prêt à tout pour son élève. Nous assistons aussi à l'échange qui a lieu entre Brindille et son frère sous forme de lettres qu'ils s'envoient l'un à l'autre afin de se donner des nouvelles régulièrement. C'était agréable de suivre cet échange qui, bien que cela ne soit pas explicite, était rempli d'amour du premier mot au dernier. Brindille vit une folle aventure, rencontre des personnes aimantes, et on ne peut que souhaiter le bonheur de cette jeune fleur – sa tige ne demande qu'à grandir, qu'à s'épanouir.

Le style, et venons-en à lui avec beaucoup de sérieux, car il est bien la seule barrière qui puisse faire appréhender un lecteur qui n'a lu que les premières pages. C'est un style très particulier, un style unique, familier et pourtant si poétique, qu'il est difficile de le décrire avec des mots. Il faut le lire pour vraiment saisir l'impact que la plume de l'auteur peut avoir sur nous, avec de simples mots. Je peux comprendre que certains n'apprécient pas cette manière d'écrire, il m'arrivait de relire pour mieux saisir, mais j'ai tout de même adoré ce moment de découverte, lire quelque chose de nouveau, d'inhabituel, qui sort de mes lectures de tous les jours. On accroche ou on n'accroche pas, moi j'ai adoré la plume et je peux dire que j'ai voyagé avec le cirque !

Ce livre est unique, il nous fait rire, il sait nous surprendre, et ça, j'adore. Il a beau être loin du coup de cœur, je sais que je vais en garder un bon souvenir, car ce n'est pas tous les jours qu'on sort de nos habitudes de lecture pour nous plonger dans l'inconnu, lire comme si c'était notre premier roman, admirer le style, être amusée par ce dernier. Je sais que ce roman n'est pas pour tout le monde au niveau de l'écriture, mais je sais aussi que les curieux seront tentés de sauter le pas afin de découvrir ce que ce roman a de si spécial. Alors j'espère vraiment que vous serez curieux !

Un roman étonnant, unique et passionnant.


J'ai lu ce roman en lecture commune avec mysunthebooks, j'ai été ravie de partager ce moment avec elle ! Voici le > lien de sa chronique <

18 commentaires:

  1. Une très belle chronique ! Super contente d'avoir partagé cette lecture avec toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même Julie, vraiment, je te dirai en privé ce que je pense de ta chronique d'ailleurs !! :)

      Supprimer
  2. Très belle chronique ! J'ai désormais énormément envie de le lire ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus la couverture est sublime, ce livre a tout héhé ! ♥

      Supprimer
  3. Il faut vite que je le sorte de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  4. Belle chronique. Ce livre a l'air pas mal,peut-être vais-je me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère de tout cœur qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  5. Je viens de le commencer ^^ en effet la plume est assez surprenante, et pour le moment j'aime bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu apprécies dès le début tu apprécieras le livre en entier, bonne lecture !! :)

      Supprimer
  6. Coucou ! Ce livre me tente beaucoup, ça fait longtemps que je n'ai pas lu un livre de ce genre... par contre, tu peux m'expliquer (du mieux possible sans me spoiler) pourquoi le prof de Brindille l'apprécie tellement ?! et es que c'est réciproque ? parce que je trouve cet attachement plus que bizarre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Ah non je ne te dirai rien, je te laisse découvrir ce livre pour savoir le lien qui unit Brindille et son prof (même si ce n'est vraiment pas un des plus grands éléments de l'histoire en elle-même)

      Supprimer
  7. Merci pour ta chronique, très bien rédigée :-)

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  8. Quelle jolie chronique! Elle donne vraiment envie de découvrir ce livre. Allez hop dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me tente depuis sa sortie, de plus la couverture est magnifique, allez, je le rajoute à ma Wish-List! ^^

    RépondreSupprimer