9 juin 2014

Panic - Lauren Oliver.

« Il existait toujours une issue. Inutile d'avoir peur. »

Auteur : Lauren Oliver.
Éditions : Hachette, Black Moon.
Genre : Jeunesse.
Date de sortie : 11 juin 2014.
Nombre de pages : 368.

Synopsis : « « Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers. »

Merci à William et aux éditions Hachette (Black Moon) pour ce partenariat, j'avais hâte de découvrir ce livre !

Mon avis :
Lauren Oliver est une auteur que je connais de Delirium, premier tome pour lequel j'ai eu un coup de cœur. Je l'ai ensuite découvert de nouveau avec un autre livre, Le dernier jour de ma vie, qui m'avait moins emballé. J'espérais que Panic, avec son résumé alléchant et la plume que j'aime de l'auteur réussirait à me faire avoir une nouvelle image de son style d'écriture, mais finalement c'est exactement comme le dernier jour de ma vie : une bonne lecture, mais sans plus.

Panic est une histoire plutôt atypique, ce qui fait que l'histoire commence bien, on entre dans un univers nouveau et ça nous donne une grande soif de découverte. On va suivre Heather et Dodge, deux personnes qui ne se connaissent que peu, mais qui décident toutes deux de participer à Panic, ce jeu si horrible et si périlleux. On va les suivre du début à la fin, tout en rencontrant de nouveaux personnages, Nat et Bishop que j'ai beaucoup appréciés, ainsi que Lily, et bien d'autres encore. Tous les participants se sont lancés dans ce jeu pour une raison précise, et on sent le besoin et le désir pour nos personnages principaux de gagner ce jeu, de remporter l'argent, de sauver leur famille.

On arrive dans l'histoire un peu au beau milieu de l'action, la première page pleine d'informations, je crois que ça m'a immédiatement refroidie dans mon enthousiasme. Mais au bout de quelques pages tournées, j'ai fini par apprécier les idées et à intégrer le style et la plume de Lauren Oliver. Un autre point qui m'a dérangé, et qui est présent dès le début du livre, c'est qu'on a une sorte de point de vue interne, mais qui à chaque chapitre change (Heather ou Dodge). Sauf que comme ce livre est à la troisième personne du singulier, ça a été très perturbant pour moi au début (enfin pour tout le livre, en fait, car j'avais du mal à me rendre compte qu'on changeait de « point de vue » vu que c'était toujours le même style et la même personne). Donc j'avoue que j'aurais préféré un récit à la première personne, pour pouvoir me sentir plus proche des personnages, pour pouvoir mieux comprendre leurs émotions. Parce qu'entre Heather et Dodge, je peux vous dire que ces dernières se sont révélées très très complexes, et que je me retenais de leur mettre des baffes (oui oui je sais je n'aurais pas pu mais c'est pas l'envie qui manquait). C'est le dernier défaut que je donne au livre, le peu de profondeur au niveau des personnages. Ils étaient insupportables par moment, (trop) lunatiques (bien trop lunatiques, même), et c'était désagréable à certains moments.

Pour l'histoire, par contre, j'adore. Le thème, les épreuves, la hargne des concurrents, tout ce qui touche à Panic était très intéressant, passionnant. C'étaient les moments où il était le plus difficile de lâcher ce livre, ce qui est une bonne nouvelle car un livre que l'on ne veut pas lâcher est un livre que l'on apprécie forcément (à moins d'être un peu masochiste). Et j'ai beaucoup aimé l'histoire. Surtout que les jeunes de notre âge seraient bien capables de créer des jeux pareil où la vie ne tient qu'à un fil tendu dessus de la mort. Je pense que cela sert à nous montrer la bêtise des gens, mais aussi leur détresse. Ce que nous, les humains, sommes prêts à faire pour ceux qu'on aime, pour se venger, pour se prouver quelque chose. C'est beau et c'est affreux à la fois.

Autre petit point faible (vous allez croire qu'il n'y a que ça mais non, globalement l'histoire a bien fait remonter tous ces détails qui me dérangeaient, mais bon je dois quand même en parler) par rapport au caractère lunatique des personnages, la fin est encore pire que tout. Il se passe des choses tout au long du livre qui nous révoltent et qu'on ne comprend pas, puis à la fin d'un coup tout change sans aucune raison (au niveau des détails hein, ceux qui l'ont lu me comprennent peut-être) du coup c'est super perturbant et on se dit qu'il manque parfois des pages dans ce bouquin, pour qu'on ait des explications, ou au moins quelques petits indications..

J'ai globalement bien aimé cette lecture, malgré ses défauts, parce que les personnages sont humains, on a une diversité de caractères (un peu trop comme je le disais) importante, on a des sujets importants de l'adolescence mais surtout de la vie. La drogue, l'alcool et leurs conséquences... Mais aussi l'envie d'aventure, la soif de danger. Je pense que les détails qui m'ont déplût pourraient être modifiés et rendre ce livre bien meilleur qu'il ne l'est déjà. Donc je vous conseille quand même ce livre, sauf si vous détestez vraiment quand les personnages sont insupportables (haha).

C'était donc une bonne lecture avec ce roman, une histoire originale qui change de d'habitude, un sujet intéressant, du suspens et des surprises, du danger, des émotions, des rencontres, des personnages attachants (et d'autres repoussants), des secrets, beaucoup de secrets, donc malgré tout ce que j'ai reproché à ce roman il faut savoir que je l'ai apprécié et que je le conseille à ceux qui aiment l'action ou bien à ceux qui sont tentés par le résumé !

Une bonne lecture.

17 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir ce livre, j'espère qu'il sera à la hauteur de mes espérances :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL ! J'ai hââââââte ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu en VO en début d'année. Personnellement, j'ai bien aimé mais sans plus. Les personnages manquaient beaucoup de charisme, surtout Heather. Les changements de point de vue m'ont perturbé moi aussi, et j'étais déçu de certaines épreuves, que je trouvais plutôt simples. Malgré tout, l'histoire reste originale et sympa à suivre, mais je ne retiens pas ce livre comme un coup d'coeur ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah je suis heureuse de trouver quelqu'un qui a le même avis que moi ! (je me sentais seule haha)
      Oui c'est vrai, j'ai bien aimé, mais sans plus quoi. :)

      Supprimer
  4. Perso, j'aurai bien mis des baffes à Nat ^^ Pas à Heather et Dodge.
    J'ai plutôt bien aimé ce livre, ce qui me donne même envie de continuer Delirium =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi un peu à tous les personnages ! J'adorais Bishop jusqu'au moment incompréhensible de l'histoire qui m'a retournée et énervée, je me suis demandé s'il manquait des pages au livre..
      J'ai aussi beaucoup envie de continuer Delirium !

      Supprimer
  5. Vraiment il faut que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais acheté en VO pour pouvoir le lire avant que tout le monde soit plongé dedans, mais finalement, tu m'as devancée. C'était bien la peine ahah.

    Enfin bref. Je suis en train de le lire donc je n'ai lu ta chronique qu'en diagonale, mais je suis d'accord avec toi sur le début. Ca fait un peu bizarre que le récit soit à la troisième personne alors qu'on a une alternance de points de vue. Mais pour l'instant ça me plait pas mal, à voir pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaa dommage ! :p
      On est d'accord, c'est assez.. déstabilisant. Après tout est une question d'adaptation évidemment :)

      Supprimer
  7. J'hésite énormément concernant ce livre...

    RépondreSupprimer
  8. je suis en train de le lire en VO ... ok je comprends pas tout tout mais l'histoire général, les épreuves ... et les dialogues je comprends :P
    mais pour l'instant je suis à peu près du même avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ça me rassure que tu penses comme moi, mais j'espère que tu aimeras davantage :)

      Supprimer
  9. J'ai très envie de le lire, je crois que je vais aller l'acheter!!!

    RépondreSupprimer