7 février 2015

Respire - Anne-Sophie Brasme.

« Sombrer dans la folie, ce n'est pas qu'une fatalité, c'est peut-être aussi un choix. »

Auteur : Anne-Sophie Brasme.
Éditions : Fayard.
Genre : Drame.
Année de sortie : 2001.
Nombre de pages : 180.
 
Bande annonce du film :

Synopsis :
« Charlène et Sarah s'aiment comme deux sœurs. Mais la passion fait des ravages. S'instaure peu à peu une relation perverse entre les deux jeunes filles : Sarah provoque, multiplie les humiliations publiques, accable de reproches son amie, qui accepte son sort. Jusqu'à l'irréparable. »

Mon avis :
Quand le film est sorti, la bande-annonce m'a immédiatement interpellée. Je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire, de cette amitié. J'ai failli aller voir le film, mais finalement manque de temps, et heureusement, ce qui m'a permis de pouvoir le lire avant. Une lecture qui sort de tout ce que j'ai lu dans ma vie, et qui s'est trouvée une place unique dans mon cœur et dans mon esprit. Je ne l'oublierai pas.

Tout part d'une amitié. Une amitié basée sur la passion, une amitié qui dès les débuts frise l'obsession. La passion que l'on ressent nous aussi pour cette histoire, pour cette relation si atypique. Charlène est une jeune fille perdue. Une fille que l'on aimerait prendre dans nos bras pour la réconforter. Sarah est une fille intelligente, rusée, qui dès le début savait ce qui ressortirait de leur amitié. Comme si tout était manigancé. Les personnages secondaires sont inintéressants à côté de l'attirance que nous ressentons pour Charlène et Sarah. Bien qu'ils aient des rôles importants, bien qu'ils aient été exploités avec assez de profondeur, je ne pouvais détourner les yeux de Charlène. Je ne pouvais me concentrer sur autre chose que sur cette fille.

C'est une histoire que je n'avais jamais lue autre part. Une amitié merveilleuse qui vire au cauchemar. Une passion si forte qu'elle vous détruit. Un lien si indestructible que le seul moyen de le faire disparaître fait tout tourner au drame. L'auteur a su mettre ses idées dans l'ordre pour nous offrir un livre qui dès le début nous fait comprendre la fin. Mais les doutes finissent par s'installer, les questions se multiplient, et nous ne sommes plus sûrs de rien avant d'avoir lu la dernière page. Avant de refermer le livre en se disant que nous ne verrons plus jamais certaines choses de la même façon.

J'ai tout aimé dans ce roman, même le côté dérangeant parfois présent, certaines situations qui nous mettent totalement mal à l'aise, des événements où nous nous remettons en question sur la réaction à avoir, la réaction que l'on devrait normalement avoir. J'ai souvent songé à ce que j'aurais fait à la place de l'une, ou de l'autre. Je me suis demandée comment on pouvait devenir comme l'une, ou comme l'autre. L'auteur possède un style merveilleux, des mots forts dans des chapitres poignants qui nous retournent, qui nous obsèdent, qui nous terrifient.

En ressortant de ma lecture j'étais incapable de mettre des mots sur mon avis, de vous dire si c'était un coup de cœur ou non. Et voilà que ma chronique vous dit ce que j'ai ressenti, un peu dans le désordre. Mais ce roman est plus qu'un coup de cœur : il est unique. Il faut le lire. Il faut découvrir cette amitié, ses effets, son histoire. Il est tout sauf ordinaire, ce petit roman.

Plus qu'un coup de cœur, ce roman est unique.

18 commentaires:

  1. Le film m'a bouleversée et j'ai eu la chance de pouvoir écouter Melanie Laurent et l'actrice qui jouait Charlène parlées de cette histoire si touchante. J'ai connue une fille qui m'a manipuler donc cette histoire me touche particulièrement ! Ton avis donne juste envie de courir l'acheter et je pense bien que ce sera bientôt le cas. Merci pour ta belle chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas la première chronique que je lis sur ce livre et je crois que je vais bientôt craquer... J'ai très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente tellement, et ta chronique encore plus!

    RépondreSupprimer
  4. l'histoire à l'air quand même assez étrange voir dérangeante.
    ce matin en allant en course je regardais les livres et j'en vois qui a le même titre que celui-ci, je me suis dit "tien c'est qu'ils ont changé la couverture ?" et puis ce n'était pas la même édition...
    finalement ce n'est pas du tout le même : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=90324 mais bon ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Woah ! Tu donnes trop envie :D Ça me donne trop envie de le lire ce bouquin :D ♥

    RépondreSupprimer
  7. C'est un livre que je n'avais pas apprécié plus que ça, mais tu en fais un belle chronique ^^

    RépondreSupprimer
  8. Comment résister avec toutes ces chroniques positives ??!

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que ce livre ne restera pas longtemps dans ma pal... Tu donnes vraiment envie♥ *-*

    RépondreSupprimer
  10. Ce me donne tellement envie ! J'avais déjà vu la bande annonce mais je ne savais pas qu'il y avait un roman !

    RépondreSupprimer
  11. Je me retient, je veux absolument lire le livre avant ^^ mais c'est dure !!!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai regardé la bande d'annonce il me tentait beaucoup et puis j'ai lu ton avis et il me donne encore plus envie de le lire, il me le faut! Et comme tu le dis, cette histoire semble/doit être atypique :)

    RépondreSupprimer
  13. Oui, on pourrait croire à une petite histoire d'amitié mais non, j'ai trouvé que les cotés dérangeants étaient présents dans tous le livre, a révolte qu'on ressent face aux comportements des filles ne nous empêche pas d'être fasciné par cette amitié. Par contre le film m'a déçu, tout à été mélangés aussi bien les persos que les évènements, pour moi il n'apporte rien au livre.

    RépondreSupprimer
  14. Le film est tellement génial, bien que la fin m'a perturber, que le livre me tente encore plus ;)

    RépondreSupprimer