3 août 2014

La 5e Vague - Rick Yancey.

« Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir. »


Auteur : Rick Yancey.
Éditions : Robert Laffont. (Collection R)
Genre : Science-Fiction.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 595.

Synopsis :
« À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés... Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. »



Mon avis :
J'ai gagné ce livre suite à une photo du salon du livre, je n'ai pas hésité à prendre celui-ci parce qu'il me tentait depuis un long moment. J'ai pourtant sans cesse repoussé ma lecture, j'appréhendais ce roman qui est un sacré pavé. Pourtant le thème m'intéressait énormément, alors je remercie Mathilde du blog Mille et deux livres (SA CHRONIQUE) pour notre Lecture Commune qui m'a permis de le sortir de ma bibliothèque, de le découvrir, de l'apprécier, de le dévorer, et d'en ressortir avec un grand sourire et des milliers de pensées plein l'esprit.

On entre dans l'histoire sous le regard de Cassie, le personnage que l'on peut qualifier de principal même si au fond il y en a bien d'autres. On découvre avec elle ce monde apocalyptique, on comprend peu à peu quelles ont été les vagues précédentes, et on se pose des milliers de questions comme elle. On en vient à avoir peur de tous les personnages, on perd confiance, on ne sait jamais s'ils sont sincères ou s'ils mentent, et c'est angoissant au possible. Le livre est divisé en plusieurs parties (par des pages noires) qui déterminent en fait le point de vue que l'on va avoir à chaque fois. Je ne vous en dévoile pas plus car j'ai adoré découvrir les nouveaux personnages. Parlons-en, car ils sont nombreux, mais les principaux sont évidemment Cassie, son frère Sammy, le mystérieux Evan qu'elle va rencontrer, ainsi qu'un certain Benjamin.. Ils sont tous géniaux. Je les ai tous adorés. Et pourtant ils sont loin d'être parfaits, mais que voulez-vous, ils sont humains.

L'histoire est excellente, parfaite, tout simplement. Tout est merveilleusement bien coordonné, même des détails reviennent 300 pages après, cet auteur a une imagination extraordinaire mais aussi une organisation incroyable, car autant d'idées ça ne peut que m'épater. Vous savez, on a parfois du mal à rentrer dans un monde un peu différent du nôtre. Mais là j'avais l'impression d'être chez moi. Chez nous. Mais dans plusieurs dizaines d'années. Tout est envoûtant au possible, il m'était impossible de lâcher de roman sans avoir le fin mot, sans en savoir davantage sur tel ou tel objet, personnage, fonctionnement, endroit, et tout ce qui m'intriguait. Un pavé que j'ai lu plutôt rapidement contrairement à ce que je croyais, et j'en ressors ravie.

Et, au fond, une si belle réflexion sur le monde, sur les humains, sur nous. Un livre qui vous fera énormément réfléchir sur les personnes qui nous entourent, mais aussi sur ce qui compte vraiment dans la vie, et ce qui est superficiel. Car quand personne n'a plus rien, une carte bleu n'a plus aucune valeur, un bijou non plus, si ce n'est la valeur sentimentale. J'ai trouvé ça magnifique, et cela m'a fait songé à énormément de choses. Ce roman vous retournera l'estomac, vous fera frissonner ou vous fera peut-être pleurer – j'ai eu les larmes aux yeux à certains moments. Vous l'avez compris, j'ai aimé ce roman et je trouve que c'est une vrai perle rare.
Ce monde apocalyptique a tout eu pour me faire tomber sous le charme, une plume très agréable, qui avec des mots simples fait passer de beaux messages, une histoire si bien élaborée qu'on y croirait, des personnages humains et attachants, des émotions et de l'action. Impossible de s'ennuyer, impossible de le lâcher, je n'ai plus qu'une hâte à présent c'est que le mois d'octobre arrive pour lire la suite.

Un presque coup de cœur.


44 commentaires:

  1. Wow ! Ta chronique me tente enormement.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma Pal mais toujours pas lu. Je vais pas tarder avec la sortie du tome 2 qui approche.

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement à toi, j'ai plutôt eu du mal à rester accroché à ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage je l'ai pourtant trouvé très addictif :/

      Supprimer
  4. Il faut que je le lise avant la sortie du tome 2 ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Et bien ! Ta chronique donne plus qu'envie ! Un grand merci :)

    RépondreSupprimer
  6. rien qu'en voyant ta vidéo quand tu n'etais qu'a la moitié il me faisait déjà très envie mais la c'est comfirmé =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! :)

      Supprimer
  7. Ta chronique est superbe <3
    Elle décrit parfaitement ce que j'ai ressenti aussi durant ma lecture. Le tome 2, me tarde même si j'ai un peu peur d'être déçue, la barre du premier et tellement haute. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui j'ai trop hâte, et j'ai confiance en la plume de l'auteur (et en sa merveilleuse imagination !)

      Supprimer
  8. Moi qui n'avait absolument pas envie de le lire... je commence à me demander si il ne va pas finir dans ma Wish-list ;) <3

    RépondreSupprimer
  9. Malgré ton avis positif il ne me tente pas tellement, je ne suis pas sûr de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage car il est pourtant vraiment génial :)

      Supprimer
  10. Un livre que j'ai beaucoup aimé moi aussi, j'ai hâte de lire le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  11. Presque coup de cœur pour moi aussi, alors que d'habitude les trucs d'extraterrestres ne me plaisent pas trop, c'est que vraiment ce livre est très bon ! J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 maintenant :)

    RépondreSupprimer
  12. Désolée pour ces 21 minutes de retard ^^ ! Je viens te donner le lien de mon avis, la tienne est déjà ajoutée sur mon article ! Merci pour cette lecture commune car si elle n'avait pas été là, je l'aurais encore laissé trainer et pourtant j'ai eu un coup de coeur pour ce livre ! J'ai lu ton avis qui semble plus doux que le mien, car je t'avoue qu'au lieu de réfléchir, j'ai été plutôt terrorisée par cet univers xD Il semblait si réel, si...possible que je me suis sentie tel un personnage dans l'histoire ! Voir nos deux avis un peu différents mais tous les deux très positifs est vraiment sympa ! :)

    Mon avis → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3227502735-La-5e-vague-tome-1.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est rien :p
      Je suis complètement d'accord avec toi comme je te l'ai dit la dernière fois :p
      J'ai trop hâte pour le second tome ! (une autre LC ? :p)

      Supprimer
  13. Bon avec celle de Mathilde et la tienne, il me faut ce livre dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  14. Je vais bientôt le commander car j'ai trop hâte de le lire ! tous les avis sont positifs !

    RépondreSupprimer
  15. Tu me donnes très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  16. Tu as raison, c'est drôle parce que tu as plus vu le côté inquiétant du roman que j'ai moins souligné en fait :p Je l'aurais lu le soir dans mon lit je l'aurais peut-être davantage ressenti, qui sait ! Mais je suis contente de voir qu'à toi aussi il t'a plu, en même temps il est juste génial ce roman !

    → Justement, je suis une lectrice du soir et encore plus la semaine où je l'ai lu, car en journée j'étais occupée ! Alors dans le noir et tout, c'était juste trop flippant xD ! Puis même en journée, je trouvais ça tellement réaliste que c'était à faire peur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi à l'habitude mais cet été mes habitudes sont un peu chamboulées :p
      C'est vrai que ça faisait vraiment peur parfois !

      Supprimer
  17. Ce livre je l'aime d'amour !! Un coup de coeur pour moi, impossible de le lâcher avant d'avoir terminé, et une fois la dernière page tournée, c'est encore plus dur d'attendre pour la suite ^^ Vivement que ce deuxième tome sorte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu as adoré dis donc :p
      Il est tellement génial je te comprends totalement !
      J'ai trop hâte moi aussi :D

      Supprimer
  18. Il est dans ma wish-list depuis un bail, je le monte tout en haut ♥

    RépondreSupprimer
  19. Ce livre est dans ma WL depuis sa sortie. Il faut que je l'achète RAPIDOS ! Ta chronique me donne envie d'y aller maintenant même ! :P

    RépondreSupprimer
  20. Plus je lis d'avis sur ce livre, plus je me dis que je dois l'acheter...

    RépondreSupprimer
  21. ah pour moi c'est un coup de coeur vraiment !! J'ai adoré j'attends la suite avec impatience ^^'

    RépondreSupprimer
  22. Contrairement à toi, je n'ai vraiment pas du tout (mais alors vraiment pas) aimé ce livre, je n'ai pas été emballée par les personnages, l'histoire est plutôt brouillon et le couple qui se forme est très niais. Enfin voilà, mais je suis contente de connaître l'avis d'autres lectrices ^^

    RépondreSupprimer
  23. ta chronique me donne vraiment envie de le lire il à l'air top puis vu les extrait du film c'est pareil à tu vu le film?

    RépondreSupprimer
  24. Je n'ai vraiment pas apprécié le début du roman, avec énormément de flashbask, je m'y perdais, je ne savais plus où on était, je confondais pas mal de chose. Mais une fois avoir cerné la logique de l'auteur, j'ai littéralement adoré !!! Waaah le deuxième partie de ce livre est magnifiquement écrite et laisse beaucoup de mystère. J'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  25. Contrairement à toi, je n'ai pas vraiment adoré ce livre, l'histoire est bien construite et intéressante mais elle ne m'a malheureusement pas passionnée comme je l'espérais. Au début, je me perdais complètement entre les flash-back et les changements de point de vue ce qui ne rendait pas vraiment ma lecture agréable, puis lorsque j'ai compris la logique de l'auteur j'ai commencé à apprécier un peu plus l'histoire mais elle ne m'a pas non plus transcendée comme je l'espérais.

    RépondreSupprimer