5 avril 2014

Salon du Livre 2014, résumé de ma journée ♥


C'était le 22 mars. Un jour comme les autres pour beaucoup de gens, une journée exceptionnelle pour moi. Une journée unique, qui a (malheureusement) défilé à une vitesse impressionnante, un jour trop vite terminé, et maintenant la hâte, déjà, de retourner dans cet endroit rempli de magie, de livres, d'auteurs, d'éditeurs, de blogueurs, d'amis..

Je suis donc arrivée au salon aux alentours de 10h, à l'ouverture, où j'ai retrouvé quatre amies à moi (ou plutôt rencontré) que je connaissais d'un forum depuis un ou deux ans pour certaines. Grande joie, le stresse, l'excitation et l'émotion. Je suis entrée de le salon et j'ai fait un premier repérage, parce que ceux qui y vont parfois le savent, c'est juste immeeeeeense.


J'avais mon planning (que je n'ai finalement que peu respecté, mais c'était su d'avance) donc je me suis vite rendue au stand Gallimard Jeunesse. Juste avant j'ai croisé les jumeaux Tom et Nathan (qui tiennent respectivement les blogs Lavoix du livre et Le Cahier de lecture de Nathan), je ne suis pas restée longtemps avec eux mais j'ai été ravie de les voir et de discuter un peu, ça fait vraiment plaisir de rencontrer des blogueurs ! J'en reviens à Gallimard, je suis allée voir Erik L'Homme, où j'ai attendu une bonne demi-heure (mais ça fait toujours plaisir de rencontrer un auteur qui prend le temps de nous parler) et je lui ai acheté deux de ses livres (Le regard des princes à minuit (merci Vavi) et A comme association) et j'ai été très heureuse de le rencontrer, c'est un auteur adorable et proche de ses lecteurs ! (et il avait vu ma vidéo de programme du SDL j'étais vraiment surprise et super heureuse !)





Ensuite direction Jean-Luc Marcastel avec Tina et mes autres amies, où nous avons bien attendu (et j'ai raté la séance photo avec C.J Daugherty mais booon) mais ça valait le coup parce que la dédicace est vraiment unique et maaaagnifique, ça fait plaisir de voir les efforts que font les auteurs pour nous faire plaisir !


J'ai ensuite couru, volé, foncé vers le stand Robert Laffont, et il y avait déjà beaucoup beaaaucoup de queue (mais ma maman l'a gentiment faite pour moi donc j'ai eu la chance de ne pas trop trop attendre) et j'ai eu la chance de rencontrer la merveilleuse Carina Rozenfeld qui possède un sourire et une gentillesse qui font plaisir à voir ! Dans la queue j'ai rencontré une amie blogueuse, Marianne (coucou Marianne ♥) et je suis super heureuse de l'avoir enfin vue en vrai de vrai. J'ai retrouvé ma Sophia chérie (du blog Bouquinons) ♥. Et j'ai même pu voir (malheureusement seulement de loin) Laura du blog A L'encre de Plume ! J'ai ensuite changé de queue et j'ai rencontré C.J. Daugherty, qui a une joie de vivre qui se communique vite, j'ai été très heureuse de la rencontrer et d'acheter son premier livre ! Et j'en ai profité pour penser à Mathilde de Ma Malle aux Livres qui l'adore pour lui demander une dédicace pour elle aussi, et elle a bien évidemment accepté avec un grand sourire, une auteure qui nous donne vraiment envie de lire son livre !


(grâce à cette photo avec Carina que j'ai postée sur Twitter j'ai gagné un livre de la collection R et j'ai choisi La 5ème Vague)

Direction : le miam miam ! Avec ma maman et mon copain on s'est calé contre un des murs pour manger (en vitesse je l'avoue) et nous avons pris la direction des dédicaces d'Oxmo Puccino pour mon chéri (l'auteur/chanteur s'est fait attendre, mais booon) et ensuite je suis allé retrouver mes coupines pour prendre des photos. J'ai rencontré Cassandra (Cassouuuu ♥) puis en allant prendre des photos à la SNCF (tout gratuit, ils sont super gentils) j'ai rencontré Clémentine (coucou Clem ♥) et après avoir fait la photo j'ai aussi rencontré Vavi (trop happy ♥) donc c'était l'instant rencontres haha, c'était super.


Ensuite je me suis perdue, j'ai donc retrouvé Cassandra, puis on était perdues ensembles (haha la situation, mais faut avouer que le salon est très très grand) mais nous avons fini par trouver l'emplacement de la conférence des 20 ans de PKJ, et là ça a été une bonne conférence, mais le plus génial ça a été de rencontrer l'éditrice à la fin, qui nous a beaucoup parlé de son parcours, de ce qu'elle attendait de ceux qu'elle recrutait, de ses stagiaires, et elle nous a ensuite présenté sa Web community manager avec qui nous avons très longuement discuté, qui nous a parlé aussi de son parcours, des prochaines sorties PKJ (vivement Eleanor & Park ♥), des blogueurs qu'elle a, de touut plein de choses et c'était super. L'horreur avec le SDL c'est que tout passe et se finit trop vite. J'ai abandonné touuut mon programme de l'après-midi, finalement, et j'ai du aller à la conférence sur la dystopie qui a très vite commencée, où j'ai retrouvé Clem, Tom et Iris (que j'ai vu de loin) et où je me suis assise par terre comme une clocharde haha. Conférence très intéressante avec trois auteurs dont Carina Rozenfeld qui nous a bien fait rire, et qui nous a très bien parlé de son sublissime dernier roman. Ça a été le moment des au revoir, Cassandra est partie au milieu de la conférence, Sophia vers la fin (avec Sarah), et j'ai ensuite dit au revoir à Clem et à Tom et aux autres parce que je savais que je ne les recroiserai certainement (erreur de ma part !) Et je ne sais plus à quel moment mais j'ai croisé Claudia de lecture de livre et elle est super gentille (avec son amie Audrey) !

 (photo prise par Clémentine)
Je suis allée au stand Robert Laffont car il me restait un billet de 20€. Je n'ai pas hésité longtemps, j'ai jeté mon dévolu sur Confusion de Cat Clarke. Et c'est là que j'ai eu la chance de rencontrer Glenn Tevannec, le directeur de la Collection R (collection que j'admire au plus haut point, en fait). J'ai pu lui parler pendant un long moment parce qu'à 19h le salon est enfin riche en espace et pauvre au foule (mais ça fait vraiment beaucoup de bien) et nous avons pu parler (de tout et de rien haha) de tous ses livres, de la collection, de son parcours, de la merveilleuse Cat Clarke, de la série The 100, des couvertures de sa collection, etc, etc. C'était juste super intéressant et c'est un moment que j'ai beaucoup apprécié et dont je me souviendrai longtemps, merci beaucoup Glenn !
Je recroise ensuite Clémentine (alalaah décidement on s'est beaucoup croisées ♥) et nous avons blablaté, j'ai dit au revoir à Tina, Félicie est restée avec moi. Puis ma maman m'a donné rendez-vous au stand PKJ avant de partir, j'ai dont dit au revoir à Clémentine et bien évidemment « A dans 8 mois pour le salon de Montreuil ! » bref j'ai été super heureuse de te rencontrer Clem.

(mes livres hors-dédicace, achats individuels)

Au stand PKJ : miracle. LE miracle. Gilles Legardinier qui dédicace encore (2h après la soit disant fin de sa séance, le pauvre, il est trop gentil) et il restait deux personnes. Il a accepté de dédicacer son livre pour moi, ma mère, et mon copain, et de prendre une photo, je suis super contente, j'ai d'autant plus envie de lire son livre !


J'ai ensuite acheté Je veux vivre (parce que j'avais envie, faut pas trop chercher à comprendre) puis j'ai cherché Le Labyrinthe, demandé aux vendeuses, mais ils étaient en rupture, j'étais dégoûtée.. Mais c'est la vie ! J'ai dit au revoir à Félicie, et j'ai laissé cette merveilleuse journée derrière moi, ces rencontres, ces moments extraordinaires, des souvenirs plein la tête, des étoiles plein les yeux.


A l'année prochaine. ♥

20 commentaires:

  1. Merci d'avoir partagé avec nous ces instants de bonheur :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai été vraiment super heureuse de te rencontrer, c'était génial ! Vivement Montreuil !! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, tu as dû bien t'éclater :p
    Je suis déçue de ne pas être venue...
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment !
      Une prochaine fois peut-être ? :)
      Bisous !

      Supprimer
  4. Le salon du livre est toujours magnifique <3
    Je suis déçue de ne pas t'avoir croisé, ou du moins pas reconnue :/

    Tu as passé une super journée, je suis contente pour toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adoooore cet endroit. ♥
      Oh trop dommage ! Une prochaine fois peut-être ! :)
      Merci :)

      Supprimer
  5. Super article ! C'est génial que tu en aies bien profité :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est seulement maintenant que j'arrive à lire ce bilan !
    Merci encore pour la dédicace, tu es une amouuur ♥
    Tu me donnes trop envie... Mais moi, je serai sûrement à Montreuil, alors ça pétera la classe ! (Oui, ça veut rien dire !)
    Bonnes lectures et merci pour ce super bilan ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah et mois seulement maintenant que je réponds :p
      Avec grand plaisir. ♥
      Vivement :D ♥
      Avec plaisir. ♥♥♥

      Supprimer
  7. salut Audrey! je ne sais pas si tu te souviens de moi, mais je suis la fille d'Alexandra, au Solémio. Ma mère m'a beaucoup parlé de ton blog... et maintenant que je le vois, je l'adore!! D'après ton père, tu as de bonne note, donc fini bien ton année et bonne chance !!!

    ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina, si si je me souviens de toi !
      Merci beaucoup c'est super gentil ! Merci encore, tu es adorable :)

      Supprimer