25 mars 2014

Bloc de Haine - Bruno Lonchampt.

« Le sel de ses larmes comme une première preuve d'humanité. »


Auteur : Bruno Lonchampt.
Éditions : Sarbacane.
Genre : Contemporain, Drame.
Date de sortie : 2 avril 2014.
Nombre de pages : 205.

Synopsis : « Marseille, de nos jours. Incarcéré pour homicide, Alex s’acharne sur les haltères dans l’espoir d’expulser sa haine. Une haine qui le poursuit depuis des années, le consume et le torture. Car c’est bien la haine - et le racisme - qui l’ont attiré dans le gouffre. Comment en sortir ? »

Merci à Lucie et aux éditions Sarbacane pour ce livre !



Mon avis :
Ce livre parle d'un sujet qui est vraiment, vraiment d'actualité. Le racisme prend une place bien trop importante dans notre pays, alors qu'il n'a pas lieu d'être. Ce livre c'est l'histoire d'Alex. Alex est un garçon qui a la haine, la haine des arabes, des noirs, des juifs, la haine des gens qui ne sont pas 100% blancs et français. Et on ignore pourquoi il se trouve en prison, et on ignore aussi s'il s'en sortira un jour, mais surtout : comment s'en sortir un jour ?

C'est un livre très spécial, un style très unique, des propos très franches, sans gène, des horreurs qui nous terrifient. Alex est un personnage que j'ai détesté, que j'ai haïs, je me demandais pourquoi des êtres pareils existent, pourquoi des pensées pareilles peuvent habiter des esprits, tout ce brouhaha dans mon esprit m'a suivi tout au long de la lecture, toute cette haine envers lui était omniprésente, même quand j'étais attendrie, je restais méfiante, comme si j'étais vraiment dans le livre, face à lui, face à cet homme. Son histoire est pleine de retours en arrière, des flash back qui nous expliquent sa vie d'avant, avant la prison, avant cet enfermement. Et les scènes du présent nous montrent ses moments dans la cellule qu'il partage à présent avec un arabe. Un arabe qu'il va faire souffrir, qu'il va martyriser. Un arabe qui ne lui a rien fait et qui ne mérite pas sa place son cette pièce commune avec Alex, qui ne mérite pas de souffrir.

L'histoire garde son intrigue assez longtemps pour que le livre nous hante jusqu'à ce qu'on le termine. Même si le style de l'auteur m'a parfois un peu perdue, j'ai beaucoup aimé son imagination, et sa manière d'écrire, bien qu'assez crûe, mais il le faut, parce que ce sujet n'est pas à prendre à la légère, loin de là. Et je disais donc que l'intrigue, la question principale dès qu'on lit le résumé, dès qu'on lit les premières pages, c'est « Pourquoi ? ». Et quand on l'apprend, c'est tellement de haine, de rage, d'acharnement, d'énervement, de colère, tous ces sentiments qui nous déchirent. Je n'ai pas réussi à pardonner à Alex sa manière de penser, à lui pardonner ses gestes. Mais je pense que ce livre peut être interprété de manières très différentes suivant la personne qui le lit, son avis sur le racisme, ses propres opinions, son avis sur la prison, sur la mort, les punitions. Je crois que ce livre a comme grand but de nous faire réfléchir, de nous faire voir la réalité, voir l'horreur du racisme, l'horreur de ce sentiment qui habite pourtant beaucoup de personnes. Bref, je ne vais rien vous dévoiler de plus, je vous laisse au contraire découvrir ce roman spécial mais très intéressant.

C'est donc un livre que je conseille à tous parce qu'il nous fait d'autant plus prendre conscience que le racisme est vraiment quelque chose d'horrible et que nous devons craindre, je ne peux que conseiller ce livre qui, bien que son style soit spécial et ne plaira peut-être pas à tout le monde, fait forcément réfléchir le lecteur et le touche.

Une lecture que j'ai appréciée et qui m'a surtout révoltée.

25 commentaires:

  1. Je sens que c'est un livre que je vais aimer mais en même temps détester. Je ne supporte pas l'intolérance. Je sens qu'il va me toucher ! Rien que ta chronique me donne des frissons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il touche beaucoup, j'espère que tu "aimeras" et que tu détesteras tout autant ce livre.

      Supprimer
  2. Je reviendrais lire ton avis une fois que je l'aurai lu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, je l'ai terminé hier, alors je reviens lire ta chronique ;-)

      C'est quand même impressionnant comme l'auteur arrive à nous faire lire son livre jusqu'au bout, alors que l'on déteste le personnage principal. Je te rejoins sur biens des points de ta chronique, en particulier, la phrase surlignée (même si toutes les deux, je pense qu'on a eu à peu près la même façon de le prendre).

      Supprimer
    2. Oui j'ai vu ta chronique !
      Je suis d'accord, mais l'histoire reste.. comment dire, presque "passionnante" tout en étant révoltante.
      (Et dans un sens j'espère que la plupart des gens prendront ce livre comme nous, pour ce qu'il dénonce)

      Supprimer
  3. C'est une très belle chronique, très sensible, très vivante et juste – la toute première pour l'auteur qui, j'en suis sûr, en sera profondément touché : émouvoir, faire réfléchir, révolter son lecteur… quel beau pari pour un écrivain !

    Un grand merci à vous, Audrey.

    Tibo (éditeur coll. EXPRIM')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est votre message qui me touche, et c'est avec un plaisir ainsi qu'une grande haine envers Alex que j'ai écrit cette chronique, et je suis très heureuse si cela a plu à son auteur parce que ce livre est vraiment.. à lire. Surtout en ce moment..
      C'est moi qui vous remercie !

      Supprimer
  4. Très belle chronique. Cette histoire semble vraiment très dur, horrible et touchante.
    Je pourrai être tentée.
    Merci, pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, c'est exactement ça. Si tu le lis j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  5. TENTANT ! Je ne connaissais pas du tout mais j'avoue que ce que tu en dis donne envie, le sujet d'actualité à l'air de le changer des livres habituels un peu barbants....
    PS : J'espère que tu vas bien petite blogueuse-partenaire ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est totalement nouveau, et ça change comme tu dis ! Guette bien mon blog, il se pourrait que tu puisses le gagner lors d'un.. concours par exemple ? :p
      Très bien, j'espère que toi aussi ! ♥

      Supprimer
  6. Je prend note, le sujet est fichtrement d'actualité en effet :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je viens de lire le livre, je n'aime pas vraiment, car rien que l'on ne connaisse déjà.
    Un peu décu, car c'est le bouquin qui ne fera que conforter les gens non racistes mais qui hélas n'a rien d'éducateur.

    Je ne doute pas de la bonne volonté de l'auteur, mais la théorie du raciste qui a peur de ce qu'il ne connais pas et qui commet l'irréparable, contrairement à vous je l'ai lu 100 fois et ce livre me parait comme un coup d'épée dans l'eau sans grand intérêt.

    On ne peut qu'être touché par la gravité du sujet mais hélas rien de neuf sous le soleil capable de mieux éclairer les consciences. mais bon c'est toujours bien d'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais moi qui n'avais jamais lu de livres sur le racisme, surtout de ce point de vue, ça m'a beaucoup.. touchée et choquée, et je crois que ça nous fait ouvrir les yeux sur ce monde dans lequel nous vivons. Il y a des fous partout. Alex dans ce livre en est un.

      Supprimer
  8. Je viens de lire le livre, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne laisse pas indifférent.
    Contrairement à l'avis précèdent je ne pense pas que l'auteur est la prétention d'éduquer les consciences. Il tente adroitement d'expliquer le cheminement qui conduit à la haine (et je ne pense pas qu'il se trompe), je ne pense pas qu'il éveillera les consciences des gens déjà contaminer profondément par ce mal, mais ce livre pourra surement aider la jeune génération à prendre conscience des dégâts que cela peut entrainer dans notre société.
    Je conseille ce livre ne serait-ce que pour ce faire son propre avis.

    Thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi je crois que ce livre n'a certainement pas pour but de rendre un raciste tolérant, loin de là. Le raciste se reconnaîtra tout simplement (ou pire il niera) mais il ne changera pas d'opinion. Par contre des personnes à la limite d'avoir des propos racistes pourront peut-être ouvrir les yeux et se rendre compte des horreurs qu'elles pourraient penser ou faire si leurs idées continuent de s'épanouir.
      Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, vraiment.

      Supprimer
  9. Quitte a parler d'un raciste assassin, parlons d'un vrai raciste, John King. Mais personne n'aura le cran d'écrire son histoire dans sa globalité, parce que ça dérange...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connais pas donc je ne peux rien dire..

      Supprimer
  10. On en a assez parlé pourtant quand l'un de ses complices a été exécuté.
    King était un petit blanc chétif mis en prison pour vol. Pendant des mois, il a été violé, torturé, prostitué par des noirs en prison avant qu'un néo-nazi dont les noirs avaient peur l'ait pris sous son aile. A la sortie de prison, lui, le nazi et un autre gars ont décidé de venger les tortures racistes subies en prison en massacrant le premier noir rencontré. Ce fut un pauvre handicap qui fut massacré. King et le nazi ont été condamné à mort et le troisième raciste, un gamin, est condamné à perpétuité et vit dans une cellule de 2 metre carrés 23 heures sur 24. 7 ans plus tard, dans la même ville, trois noirs massacrent dans les mêmes conditions un blanc. eux seront condamnés à des peines de prison entre 7 et 20 ans. l'un des assassins sera assassiné en prison par des blancs…

    RépondreSupprimer
  11. La réalité, c'est ça : http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=44255
    1400 enfants blancs violés et torturés par des colons pakistanais. Même cas de figure en Australie avec le gang des libanais (dont les activités ont pris fin avec le saccage du quartier libanais de Sydney par 5000 Australiens et la repentance publique de l'Imam).Meme cas de figure aux USA... Mais pas de romans là dessus

    RépondreSupprimer