24 février 2014

L'école des mauvais méchants, complot 1 - Stéphanie S. Sanders.

« Il me regarde et cligne de son œil unique. Difficile de dire si c'est un clin d’œil... »

Auteur : Stéphanie S. Sanders.
Éditions : Nathan.
Genre : Jeunesse.
Date de sortie : 6 mars 2014.
Nombre de pages : 255.

Synopsis : « Être méchants ça s'apprend !
Élève : Rune Drexler
Niveau : Fourbe
Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune :
1. Kidnapper une princesse.
2. Voler un bébé.
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave.
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.
Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.
Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous. »

Merci aux éditions Nathan pour ce livre envoyé dans le cadre de notre partenariat !

Mon avis :
« Ce livre n'est pas spécialement mon genre de lecture » c'est ce que je me suis dit quand j'ai décidé de le lire. Il paraît jeunesse, et il est jeunesse, c'est une évidence, mais (oui, il y a toujours un mais) il m'a beaucoup amusée et je l'ai trouvé vraiment.. captivant. J'ai peut-être eu du mal à y rentrer au début, mais ensuite je n'en sortais plus, jusqu'à tourner la dernière page qui, comme toutes les précédentes, m'a faite rire ou sourire.

Nous sommes donc en compagnie de Rune, un sorcier qui a eu le malheur de commettre une bonne action dans sa vie. Il se retrouve donc dans le Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants, avec ses amis Jez, Loup et Désiré. 4 personnages aux personnalités variées, qui vont même vous surprendre (parce qu'elles m'ont surprises !). On suit le sorcier, nous sommes donc dans ce récit avec son point de vue, et c'est d'autant plus drôle parce qu'il a des réflexions et des pensées qui nous tirent de sacrés sourires !

Ce livre est un bouquin vraiment rempli d'humour, les personnages ne cessent de se lancer des remarques toutes plus drôles les unes que les autres, et cela donne encore plus de vie au complot. Parce que oui, Rune et ses amis (deux de ses amis, plus précisément) ont un complot à accomplir ! Et il n'est pas des moindres, parce que kidnapper une princesse ou un bébé, ce n'est pas une action courante dans la vie de tous les jours. Mais ils vont essayer, quand même, et nous emmener dans cette aventure aux multiples péripéties, qui vont nous faire rire ou nous faire peur, parce qu'on ne sait jamais ce qui va leur arriver, ce qu'ils vont croiser au tournant, ce qu'ils vont découvrir en arrivant à tel ou tel endroit. Du suspens, des révélations, beaucoup de questionnements, de rencontres, d'humour, de blagues, de rires, c'est ce qui fait de ce bouquin une lecture très agréable d'où on ressort surpris et content d'avoir pu découvrir cette histoire.

L'auteure a su écrire pour tout le monde, c'est à dire que pour les plus jeunes comme pour les moins jeunes, ce livre reste sympathique et on ne s'ennuie pas. Même si l'histoire ne peut pas plaire à tout le monde, on ne peut pas la détester, parce qu'elle est drôle et met de bonne humeur.

Je ressors donc de ce livre avec le sourire, c'est vraiment un roman qui nous fait rire et qui nous fait passer un très bon moment, une écriture simple qui se lit très bien et des personnages qui nous amusent et réussissent à nous émouvoir quand ils le veulent. J'en garde un bon souvenir !

Une lecture vraiment agréable et amusante.
 

 Merci aux éditions Nathan !

6 commentaires: