20 janvier 2016

Les intrigantes 2 - Christine Féret-Fleury.

« Je ne cesse de m'émerveiller des hasards de l'existence, qui sans trêve nous ramènent vers des routes que nous pensions ne plus jamais emprunter, et brouillent comme à plaisir les fils de notre destin. »

Auteur : Christine Féret-Fleury.
Éditions : Hachette.
Genre : Historique, Romance.
Année de sortie 2015.
Nombre de pages : 222.

Synopsis : « Élise de la Valle a perdu le « duel des robes » face au Roi et a été forcée d’épouser le duc de Peaudres. Tout en la couvrant des plus belles parures, l’homme se révèle encore plus cruel que laid, et refuse à Elise le droit de retourner à Versailles. Elle est confinée auprès de sa belle-mère et ses belles-sœurs dans un modeste château de campagne. De son côté, Rouge est elle aussi privée de la Cour. Alors même qu’elle se tenait dans l’anti-chambre du Roi Soleil, elle a été enlevée et est retenue prisonnière dans un lieu inconnu. Élise et Rouge, rivales à la Cour, vont se découvrir complices de réclusion : elles ne vont pouvoir compter que sur leur courage et sur une brève alliance pour s’évader et regagner enfin Versailles. »

Mon avis :
Le premier tome de cette série ne m'avait que très peu convaincue, mais le suspens de la fin laissait présager une suite qui pourrait certainement être meilleure, du moins un peu mieux. J'avais peur d'être déçue de nouveau mais je me suis laissée tenter par ce second tome qui, au final, se révéla être bien meilleur que le premier (sans pour autant être excellent, certes, mais j'ai tout de même bien apprécié, surtout si l'on compare au tome précédent).

Elise vit une vie ignoble dans les bras de son nouveau mari, un homme riche mais cruellement méchant qui lui fait vivre un véritable enfer et la garde enfermée dans sa demeure familiale. Rouge, quand à elle, a été enlevée et ignore qui sont ses ravisseurs et où a-t-elle été emmenée. Elise est un personnage toujours aussi méprisant, impossible pour moi de m'attacher à une fille aussi superficielle et désireuse de gloire, mais je sais que l'auteur a justement tout fait pour rendre son personnage détestable, car parfois l'espoir naît en nous que cette jeune femme ait un fond de gentillesse, mais cela disparaît aussi instantanément. Certes, nous avons de la compassion sur sa situation, mais ça s'arrête là. Par contre, Rouge, j'ai tendance à beaucoup plus l'apprécier, par son caractère, sa manière d'être, c'est un personnage qui me semble plus humain, et j'ai pu grâce à ce second tome découvrir un peu plus ce personnage énigmatique.

Ici, nous avons deux femmes totalement rivales, mais qui se retrouvent dans des situations qui pourraient les obliger à devenir complices. Nous sommes dans le même univers que celui du premier tome, que j'avais apprécié, mais ici moins de froufrous et de joailleries, nos princesses ne sont pas dans leur lieu de vie habituel et il y a beaucoup plus de place pour le suspens et l'action, ce qui rend donc ce second tome nettement plus intéressant que le premier. C'était encore légèrement trop court, il y a vraiment peu de pages dans les romans de cette série et c'est dommage car on apprécierait un peu plus de contenu. Mais c'est aussi un excellent moyen de nous donner du suspens sur la fin, ainsi qu'une grande envie de connaître la suite même si tous les détails ne sont pas forcément convaincants. C'était donc un second tome beaucoup plus riche en intérêt à mes yeux et l'histoire devient vraiment très intéressante. J'ai beaucoup plus envie de lire la suite que quand j'avais terminé le premier tome.

L'écriture de Christine Féret-Fleury, elle, ne change pas. C'est toujours un plaisir de la lire, surtout quand celle-ci emprunte la manière de parler des jeunes gens de Versailles et donc que l'on se retrouve plongé au cœur des belles robes et des diamants. Un second tome un peu moins frappant visuellement car nous sommes moins assaillis par les descriptions des somptueux décors, mais c'est pour laisser la place à l'action, et ça c'est ce qui rend l'histoire passionnante. L'auteur a donc un très beau style, et elle a su corriger les défauts qui étaient présents dans le livre précédent. J'attends impatiemment le troisième tome !

Un second tome qui est donc bien au dessus du premier, qui m'avait laissé un goût d'inachevé. Ici on a des personnages un peu plus approfondis, du suspens, de l'action ainsi que intrigue bien menée, un tome qui est donc beaucoup plus complet et qui nous laisse présager une suite qui le surpasse encore, afin d'avoir une trilogie de qualité. J'espère que ce sera le cas et j'ai hâte de lire le troisième tome ! (j'ignore si cela s'arrêtera à 3 tomes ou plus)

Un second tome agréable.

1 commentaire:

  1. Une saga qui a de très belles couvertures mais... je vais passer mon chemin ^^

    RépondreSupprimer