18 novembre 2015

Le prof, moi & les autres - Rachel McIntyre.

« J'aimerais que l'amour soit un robinet qu'il suffit de fermer quand vous n'en voulez plus. »

Auteur : Rachel McIntyre.
Éditions : Milan, collection Macadam.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 247.

Synopsis : « Lara a 15 ans et sa vie est un enfer. Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves. Chez elle le tableau familial est sombre, l’alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation. L’arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer... Plus qu’une histoire d’amour, une leçon de vie. »


Mon avis :
Je remercie les éditions Milan et la collection Macadam pour l'envoi de ce livre qui, à première vue, me paraissait être une histoire d'amour légère et amusante avec quelques péripéties par-ci par-là. Ce qui signifie que je m'attendais à tout sauf à ça ; un roman qui traite du harcèlement scolaire. C'est vrai que ni la couverture, ni le résumé ne nous laissent penser que cela va être un des sujets principaux, même si on sait qu'elle subit des moqueries je ne m'attendais pas à voir le tout virer sur une situation si grave.

Lara a 15 ans et elle écrit dans son journal intime la plupart de ses journées passées dans son lycée privé. Rien de très joyeux, rien de très agréable ne s'y passe pour elle, sa vie n'est pas idéale et elle fait avec du mieux qu'elle peut. Ça, c'était avant l'arrivée du nouveau prof de littérature qui va totalement changer son quotidien, ou du moins le rendre plus beau sans qu'il ne soit si différent des autres jours. Lara subit vraiment des choses atroces à l'école, et j'étais totalement incapable de me mettre à sa place car je ne comprenais pas ses réactions – et pourtant je sais que ce sont celles de nombreuses personnes qui se font harceler, et si j'étais à sa place mon attitude serait peut-être la sienne. J'étais révoltée par tant de cruauté de la part d'adolescents qui sont en âge de comprendre, certainement parce que dans mes études je n'ai jamais croisé ces cas de harcèlement, et j'ignorais même que ça pouvait être si « courant » malheureusement. Le fait que Lara ait 15/16 ans au cours de l'histoire fait que ce livre peut être lu par des plus jeunes, car bien qu'elle ne soit pas immature son style pourrait moins plaire aux plus grands (l'écriture dans un journal in time n'étant pas très poétique, évidemment, mais plutôt dans un style parlé), mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ce personnage, de m'attacher à elle.

C'est une histoire si triste, et si belle à la fois. Je ne vous dirais pas précisément pourquoi, évidemment, mais ce roman aborde des thèmes de l'adolescence sans trop tomber dans le cliché, et j'ai apprécié ce petit côté unique de l'histoire. L'évocation du harcèlement à de nombreuses reprises n'est pas sans conséquences et on ne peut qu'être horrifié par tant de méchanceté, de bêtise humaine, et de tout ce qu'un jeune de même pas 18 ans peut déjà avoir de mauvais en lui. Le harcèlement est quelque chose qui est puni par la justice, et si ce livre nous fait bien passer un message, c'est celui-ci : ne restez pas sans rien dire, même si c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Ce roman est à mettre entre les mains de tous les jeunes afin qu'ils sachent quelles sont les choses qui sont normales, et quelles sont les choses qui sont anormales de subir. Ainsi que de faire subir aux autres.

Au niveau du style, comme je le soulignais ci-dessus il est jeunesse car il s'agit d'un style de journal intime, donc une écriture simple, fluide, qui reste agréable à lire mais qui n'a rien de très poétique, évidemment. Mais il faut tout de même dire qu'il s'agit d'une adolescente qui réussit souvent à nous faire rire, ce qui fait qu'en commençant ce roman je m'amusais beaucoup en le lisant et je ne m'attendais pas à un thème aussi difficile. J'ai donc été surprise par la gravité de la suite de l'histoire, mais cela m'a permis de découvrir des détails sur le harcèlement qui m'étaient inconnus. C'est donc un sujet grave qui est évoqué, mais ce livre vous fera tout de même parfois sourire, et la morale en est d'autant plus… belle ? Mature ? Une fin surprenante, ça c'est certain, et j'étais attristée par cette clôture de l'histoire mais je comprends totalement le choix de l'auteur.

Un roman surprenant car on passe très facilement du rire aux larmes, de la joie à la cruauté, et ça rendait le harcèlement d'autant plus choquant, d'autant plus horrifiant. Ce roman fait passer de beaux messages, de belles morales, et notre personnage principal est attachant. Un livre qui dénonce une réalité depuis trop longtemps ignorée, et en ce moment c'est mis en avant et c'est très bien car il faut que les choses changent.

Une bonne lecture malgré son thème très difficile.

3 commentaires:

  1. Ce roman doit être assez dur à lire vu le thème abordé. Je ne sais pas si c'est le genre de lecture qui me convient en ce moment. Je pense qu'il faut quand même lire ce livre pour se rendre réellement compte à quel point certains adolescents peuvent vivre un enfer à l'école.

    RépondreSupprimer
  2. Je rêve de me lire!!, merci pour ta chronique :-)

    RépondreSupprimer