13 septembre 2015

Mauvais fils - Raphaële Frier.

« La vie tient à un fil électrique. »


Auteur : Raphaële Frier.
Éditions : Talents Hauts.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 95.

Synopsis :
 « Fils unique, Ghislain a du mal à être ce que l'on attend de lui : un bon élève, viril et surtout hétérosexuel. Devant ses résultats médiocres au lycée, son père le pousse à se former au métier d'électricien, un vrai métier d'homme. Après des journées à cacher des fils et poser des prises, Ghislain passe ses soirées dans des bars gays où il vit ses premières expériences sexuelles. Lorsque son père s'en aperçoit, il le met à la porte. Un suspens psychologique de bout en bout. »


Mon avis :
Je remercie les éditions Talents Hauts pour l'envoi de ce livre. Ce roman, ainsi que La porte de la salle de bain (chronique à venir) m'ont immédiatement sauté aux yeux lorsque que je les ai découverts. Des sujets difficiles, tabous, mais qui restent intéressants pour une lectrice curieuse comme moi. Ce sont des romans courts, cela se fera certainement ressentir dans mes chroniques, car je ne souhaite pas vous en dire trop. À présent, concentrons nous sur Ghislain.

Ghislain est un jeune garçon, qui mène une vie normale même si aller en cours n'est pas son activité favorite. Sa vie aurait pu être un long fleuve tranquille, mais Ghislain perçoit un problème sur son chemin vers l'âge adulte. Oui, pour lui c'est un problème : il est homosexuel. Et s'il y a bien une chose que son père ne pourrait jamais accepter, c'est que son fils aime les hommes. Nous assistons à un certain combat entre Ghislain et lui-même, le regard des autres allant presque jusqu'à le forcer à tester des expériences avec des filles, pour en ressortir déçu à chaque tentative. Ghislain est un personnage attachant, qui vit des choses très difficiles, qui voit ses parents lui tourner les dos, qui ne se sent pas à sa place dans notre monde, qui souffre de ressentir de l'amour, de l'attirance pour les hommes.

Le fait que l'histoire soit courte ne lui enlève pas cette force de nous émouvoir, de nous surprendre, ou encore de nous bouleverser. Nous espérons beaucoup lors de la lecture de ce récit, des sourires apparaissent sur notre visage, pour disparaître soudainement l'instant suivant. C'est un petit roman qui se lit en une fois seulement, car on ne ressent jamais l'envie de le laisser de côté pour le terminer plus tard, non, l'envie de connaître le fin mot de cette histoire est trop fort. Le sujet principal du livre est le rejet d'un enfant suite à son orientation sexuelle, quelque chose qui nous choque mais qui existe pourtant. Et si des parents ayant ces pensées lisaient ce roman, comment verraient-ils leur fils ensuite ? Comment se verraient-ils eux-même ?

La plume de l'auteur est simple, agréable à lire, claire et précise, on ne se perd pas dans les explications, car les détails sont peu nombreux. On se concentre sur Ghislain, ses émotions, et ses parents. Et c'est déjà bien suffisant. Le seul regret que je ressens toujours quand je lis un bon roman et qu'il est court, c'est que le temps passe trop vite, l'histoire aussi, et donc qu'on a jamais vraiment eu le temps de ressentir ce grand plongeon dans l'histoire. Je me suis attachée aux personnages, ce qui est déjà un très bon point, mais si le roman contenait plus de pages, j'aurais eu encore plus de mal à les quitter. Mais je comprends le but de ce livre : son talent est de savoir choquer, émouvoir, et ceci en très peu de pages.

Je ressors donc satisfaite de ma lecture, bouleversée, et heureuse, pour de nombreuses raisons que je vous laisse le soin de découvrir en lisant ce roman. Je vous le conseille pour son sujet difficile (à lire, et à traiter), ainsi que pour cette histoire que j'ai vraiment apprécié malgré les côtés choquants de certaines situations. Ce roman est réaliste, et c'est ce qui me motive à vous donner envie de le lire : c'est une situation qui n'est pas inexistante, qu'il faut connaître, et contre laquelle il faut lutter.

Un très bon petit roman.

3 commentaires:

  1. J'avais hâte de voir ta chronique sur ce livre et suite à celle ci ,j'ai encore plus envie de lire ce livre ! J'aime quand on traite l'homosexualité dans les romans , car dans le même sac il y a l'homophobie ( pas toujours bien évidemment ! ) et certaines personnes ne sont pas au courant de ce que vivent les homosexuels , ados comme adultes , alors peut être qu'à travers ce romans certaines personnes ouvriront les yeux ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, très touchant sur la réalité de la vie des homosexuels qui essayent de se faire une place dans notre monde tellement coincé face aux changements et à l'évolution des idées. Un roman coup de poing que je conseille fort, ravie qu'il t'ai plus également :)

    RépondreSupprimer
  3. J'étais vraiment impatiente de lire ta chronique (tout comme celle de "La porte de la salle de bain")
    et tu me donnes bien envie de le découvrir à mon tour. C'est un sujet assez difficile à traiter, et le roman en parait vraiment intéressant ! Quoiqu'il en soit j'ai hâte de pouvoir le lire ! :)

    RépondreSupprimer