1 mai 2015

#Scandale - Sarah Ockler.

« Si je n'ai pas de cœur, quelle est cette chose douloureuse, brûlante et pleine d'espoir qui palpite si fort dans ma poitrine que ça m'empêche de dormir et de réfléchir ? Cette chose qui se serre lorsqu'il m'embrasse, et encore plus lors que je m'éloigne ? »

Auteur : Sarah Ockler.
Éditions : Nathan.
Genre : Jeunesse.
Date de sortie : 25 juin 2015.
Nombre de pages : 297.

Synopsis : « Le soir du bal d’automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit-copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l’euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l’irréparable : l’embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu’une série de photos présentant ses amis dans des situations compromettantes. En quelques heures, le lycée entier la déteste et pour elle, l’enfer commence... »

Mon avis :
Rien que le titre a réussi à me plaire en quelques secondes, car #nous #sommes #tous #concernés #par #le #phénomène #internet. Un #SCANDALE peut vite éclater. J'ai voulu voir comment le roman abordait le thème des réseaux sociaux, ce qui allait s'ensuivre, et j'ai adoré suivre cette histoire qui sort de l'ordinaire. Je remercie donc les éditions Nathan pour ce très bon partenariat !

Presque chacun d'entre nous a un compte sur un réseau social, que ce soit facebook, twitter, instragram... Et ce n'est pas faute qu'on nous ait répété de faire attention. Lucy n'était pourtant pas du genre à créer des histoires, ni du genre à rabaisser les gens. Pourtant, les photos qui vont être publiées sur son profil seront bien mises à son nom, et elles ne mettent pas une seule personne à son avantage. Un véritable #Scandale éclate, comment prouver son innocence quand aucune preuve n'est vérifiable, et surtout quand le monde entier décide donc de se retourner contre vous ?

Le thème abordé est si intéressant que ma lecture en a été d'autant plus agréable. Les réseaux sociaux sont d'actualité, leurs conséquences de même, et j'ai beaucoup apprécié de lire ce récit qui mélange humour, vie de tous les jours et gravité de la situation. Parce que ce n'est pas tous les jours qu'on perd ses amis, qu'on se prend des projectiles, qu'on récolte des insultes. Ce roman va finalement prendre des allures d'enquête, car une question tourne en boucle dans nos têtes : « qui a posté les photos sur le compte de Lucy ? ». Difficile de répondre à cette question dès le début, et malgré quelques doutes et quelques idées, j'ai tout de même été surprise. Par l'histoire, par la fin, par le roman dans son intégralité.

Au delà du réseau social en lui-même sont abordés d'autres thèmes, comme les relations humaines, les désirs de vengeance, les accusations, la célébrité, la haine. Un mélange très peu commun qui a réussi à ravir mon esprit et qui m'a fait apprécié ma lecture. Le style reste très simple, la plume n'a rien d'extraordinaire en soi, mais cela ne rabaisse pas le livre au contraire, je vous conseille justement de l'acheter à sa sortie, fin juin, afin de pouvoir le lire sous le soleil, sur la plage. Il n'y aura rien de plus agréable que de découvrir cette histoire dans ces conditions.

Les réseaux sociaux sont au centre de nos vies à notre époque, et je crois qu'il est intéressant de découvrir cette histoire pour voir jusqu'où peuvent mener les réseaux sociaux et la jalousie, pour voir qu'il faut parfois profiter de la vie réelle, des odeurs et des sensations. Le but n'était pas de dévaloriser les réseaux sociaux mais juste voir que les médias, les circulations d'informations peuvent être trop extrêmes. Alors n'hésitez pas à le lire cet été, ça va vous détendre et vous intéresser.

Une histoire passionnante.

15 commentaires:

  1. Je devrais bientôt le recevoir ! J'ai hâte, il a l'air d'être vraiment très chouette :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, le titre et la couverture m'ont tout de suite tapés dans l'œil ^^
    Et puis c'est vrai que le résumé et ton avis sont attirants aussi ;D
    Je guetterai sa sortie ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment super intéressant, la couverture m'avait fait penser au film Cyberbully, tu l'as déjà vu? Merci pour la recommandation, j'essaie de me le procurer dès juin alors!! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en avais jamais entendu parler mais tu éveilles ma curiosité...Je verrai à sa sortie !

    RépondreSupprimer
  5. Il a vraiment l'air super intéressant, et le sujet est original ! Je pense que je le lirais quand il sera sorti ! =)

    RépondreSupprimer
  6. Il me fait beaucoup envie! Avec ta chronique, j'ai de plus en plus envie de l'acheter:p Le sujet est super intéressant!

    RépondreSupprimer
  7. Oh ça donne envie, je le rajoute à ma liste !

    RépondreSupprimer
  8. Le résumé me dit bien, je guette sa sortie ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre à l'air super sympa :)

    RépondreSupprimer
  10. Le sujet m'intrigue beaucoup, et tu donnes envie de découvrir cette histoire ! :) ♥
    Hop, dans ma wish-list x')

    RépondreSupprimer
  11. Ça a l'air vraiment bien ! Ça me fait penser à "Comme des images" de Clémentine Beauvais ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai lu, il est formidable.

    RépondreSupprimer
  13. Salut ! Je viens de découvrir ce blog avec cet article... Étrangement, je n'ai pas du tout eu le même ressenti par rapport à "#scandale". Je trouve qu'il manque de crédibilité. Il m'a assez déçue, surtout la fin...
    Mais bon, à chacun son avis !

    RépondreSupprimer