31 janvier 2015

Contrecoups - Nathan Filer.

« On a tous en nous un mur qui sépare les rêves de la réalité, mais le mien est fissuré. »


Auteur : Nathan Filer.
Éditions : Michel Lafon.
Genre : Drame.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages :

Synopsis :
« Matthew a 19 ans, et c’est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps... Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s’en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l’enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l’adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l’internement… Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l’hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l’ennui abyssal... Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde. »



Mon avis :
Un roman qui a beaucoup fait parler de lui. Au début toujours en bien, puis j'ai commencé à voir quelques critiques négatives. Un sujet qui m'intéressait énormément, j'étais donc très heureuse de l'avoir eu à mon anniversaire, et très impatiente de le lire. Quel bonheur de l'avoir pioché dans ma vidéo du livre du 13, qui m'a obligée à le sortir de ma pile à lire. J'avais tellement hâte de le découvrir.

Matthew a perdu son frère très jeune. Comment, pourquoi, on l'ignore, et lui-même a du mal à s'en souvenir au tout début de l'histoire. Mais on a confiance en lui, on sait qu'il finira par nous le raconter, par se rappeler de ce qu'il s'est passé, ce jour où son frère l'a quitté, et a rejoint un autre monde. Matthew est malade. Pourtant, quand on lit ses écrits, on a du mal à imaginer qu'il puisse être pris pour un dingue. C'est pourtant le cas. C'était un personnage très attachant, et très intéressant à découvrir, par ses différences, sa maladie, ses difficultés, et sa manière totalement nouvelle de penser.

Le roman en lui-même est très spécial. L'histoire n'a aucun fil conducteur au niveau du temps qui passe, parfois nous sommes avant, parfois après, parfois pendant. J'étais très souvent perdue, mais contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce n'était pas dérangeant. Car au fond, Matthew aussi est perdu, et on ressent sa solitude, son incompréhension, et son désarroi à travers ses mots, ses souvenirs, et le temps qui passe et qui recule. On peut aussi noter le changement de police que je n'ai, d'ailleurs, pas tellement saisi. J'ai peut-être une idée que je ne dirais pas ici, mais c'est un aspect bien mystérieux du roman à mes yeux. Il suffisait de s'adapter. Le fait qu'on lise parfois des lettres, ou que des petites illustrations accompagnent certaines passages est une très bonne idée, le récit est plus agréable à lire et à découvrir.

C'est une histoire avec et sans intrigue. Avec parce qu'on ne sait pas ce qui est arrivé à son frère Simon, et qu'on ignore aussi plein de moments entre la mort de Simon et l'hôpital. Sans intrigue parce qu'on sait déjà que Matthew est malade, qu'il entend des voix, et qu'il est dans un hôpital psychiatrique. On a souvent l'impression de lire un véritable témoignage, cela rend le roman poignant, et très déroutant. Ce que je peux dire c'est que l'intrigue y est, et elle nous retient, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour arriver au bout de ma lecture : j'étais passionnée par le récit.

La plume de l'auteur est très agréable, parce que c'est Matthew qui raconte, qui décrit, qui explique et qui se confie. C'est Matthew qui nous narre son histoire, sa vie, et qui retrouve au fur et à mesure des souvenirs qu'il va oser poser sur le papier. J'ai trouvé ce roman très beau, et bouleversant par moments. Bouleversant par rapport à la situation du schizophrène qui, à première vue, a tout de normal. Si ce n'est qu'il entend une voix. Cette voix qui aimerait qu'il la rejoigne.

Toute l'histoire est très bien construite, passionnante, et je ne peux que conseiller ce drame qui a des allures de témoignages, comme si on lisait l'autobiographie d'un véritable malade alors que c'est une fiction. C'est ce que j'ai le plus apprécié. Et si les passages où j'étais perdue font que ce roman n'a pas fait fondre mon cœur, il a quand même été très touchant et c'est à mes yeux un livre qui mérite d'être lu.

Un très bon roman.

10 commentaires:

  1. Je t'avoue que te voir si contente de l'avoir pioché m'avais déjà assez donné envie! Et ta chronique renforce cette idée!

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique m'a donné tellement envie de lire ce livre !!! *-* il a l'air génial ^^ et ta chronique est sublime :-)
    Pauline

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vu ton avis en vidéo et depuis j'ai envie de le lire ! je sens qu'il va tomber entre mes mains dans peu de temps !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre que je ne pense pas lire, car ce genre de sujet me mettent mal à l'aise en général.. Mais j'ai également vu de très très bonne critique donc c'est que ce livre doit valoir le coup ^^

    RépondreSupprimer
  6. Les ellipses et flash-backs me font un peu peur mais je pense que ce livre pourrait me plaire alors... pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Audrey :-)

    Voici le lien vers l'article de notre blog que nous avons fait avec tes réponses au questionnaire pour mieux te connaître :)

    http://lespetiteslectrices.blogspot.fr/2015/01/a-la-decouverte-de-nos-partenaires-5.html

    RépondreSupprimer
  8. Ça m'a l'air d'être un roman très intéressant sur un sujet dont on entend peu parler... Je serais curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer