30 mars 2014

Une collection de trésors minuscules - Caroline Vermalle.

« Les gens des souvenirs ne peuvent plus nous décevoir.
[…] Mieux valait laisser les gens des souvenirs là où ils étaient. »

Auteur : Caroline Vermalle.
Éditions : Belfond.
Genre : Contemporain.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 272.

Synopsis : « La trentaine séduisante, Frédéric Solis est un brillant avocat qui collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Son assistante, Pétronille, n'a d'yeux que pour lui mais il ne la voit pas, tout à son ambition et à son appétit de collectionneur... jusqu'au jour où un notaire lui annonce qu'il a fait un mystérieux héritage. Persuadé d'avoir touché le jackpot, Frédéric tombe de haut lorsqu'il découvre que son legs consiste en quelques tickets de métro et en une étrange carte aux trésors. Et puis la chance tourne. Quelques mauvaises affaires, et le voilà acculé : ses clients disparaissent et ses biens sont saisis. Il ne lui reste plus qu'à suivre la trace de l'étrange héritage, tandis que dans l'ombre Pétronille fait tout pour l'aider. De rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux. Quand un flirt avec la dérive se transforme en aventure trépidante et savoureuse, généreuse et... amoureuse. »



Merci au site Babelio pour sa Masse Critique à laquelle j'ai été invitée, j'étais tellement heureuse d'avoir l'occasion de découvrir ce livre, son dernier roman ; et je n'en suis pas déçue.

Mon avis :
En commençant ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre, le résumé était précis et à la fois très vaste, il nous laissait rentrer dans le roman sans en savoir déjà trop, et c'était agréable d'entrer dans la vie de Frédéric Solis, qui est un homme qui se croit heureux, mais finalement, qu'est-ce que le vrai bonheur ? Il a « tout », le succès, l'argent, les toiles impressionnistes qu'il admire tant. Et si un jour sa vie venait à changer, à être chamboulée ? On suit son histoire après la découverte des billets de train qui le laissent assez perplexe, il ne comprend pas cet héritage, et nous non plus, en tant que lecteur. C'est là toute l'intrigue de l'histoire, et c'était un agréable voyage de suivre l'aventure du jeune avocat et de son assistante Pétronille, jeune femme qui nous séduit par sa maladresse et son innocence.

L'idée est pourtant simple, mais Caroline Vermalle nous la raconte avec un talent et une imagination sans pareil. Je n'en attendais pas moins de sa plume, évidemment, et je dois avouer que je craignais de ne pas être emportée, ou du moins pas assez, mais ce ne fut pas le cas, loin de là. J'ai au contraire adoré ce voyage entre les villes, entre les tableaux de Monet, suivre la vie de Pétronille, puis celle de Frédéric, puis celles des autres personnages qui ont tous été très attachants – de mon avis personnel.

Cette histoire si belle et si légère et si touchante nous fait passer par tant d'émotions qu'on ne peut que s'en souvenir, être marqué par ce tourbillon de sentiments, d'amour, d'amitié, de découverte, de joie, de tristesse, de colère, de trahison.. On ressent cet attachement au livre, cette envie de toujours savoir, cette tristesse quand on doit le laisser de côté – pour aller manger par exemple – cette obligation que l'on ressent de le récupérer au plus vite, de replonger rapidement entre ses pages, de lire la suite, de savoir la suite, de connaître le dénouement, la fin, et enfin, de refermer ce livre avec un sourire aux lèvres.

Caroline Vermalle a toujours cette plume si poétique, si agréable, si prenante, on est envoûté par ses mots et on ne veut pas que ça s'arrête. J'ai ressenti comme une frustration en lisant la dernière phrase, avec une grande envie de trouver une autre page, et encore une, pour que ce récit si magique m'emporte encore. Conclusion : Il faut que je lise les autres livres de cette auteure que je n'ai pas encore.

C'est donc une histoire envoûtante, passionnante, poétique, agréable -même très agréable- à lire, qui nous laisse de merveilleux souvenirs. Ce livre est pour tous, et sachez que vous ne pourrez que l'apprécier parce qu'il a ce côté doux et touchant qui fait qu'il en devient presque parfait.

Une excellente lecture, un voyage très agréable.

6 commentaires: