27 août 2014

La fille qui ne croyait pas aux miracles - Wendy Wunder.

« Elle ne voulait pas qu'on puisse lire ses pensées temporaires une fois qu'elle aurait quitté la planète de façon permanente. »

 Auteur : Wendy Wunder.
Éditions : Hachette (Collection Black Moon).
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2012 (en Livre de Poche le 14 septembre 2014).
Nombre de pages : 376.

Synopsis : « Cam ne croit pas aux miracles. Ni au paradis, ni en Dieu. Mais pas à la magie non plus. Elle sait qu'elle est malade. Condamnée. Fin du débat. Elle établit alors la liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir :
Perdre ma virginité pendant une fête de lycéens bien arrosée.
Me faire briser le cœur par un sale type.
Me morfondre misérablement, pleurer, bouder, et dormir durant un samedi entier.
Faire tomber une vache qui dort debout.
Détruire les rêves de ma petite sœur.
Commettre des vols à l'étalage minables.
Il paraît que le simple fait d'avoir écrit ces vœux les déclenchera. Seulement Cam n'est pas du genre à attendre que le destin se décide. Elle préfère le bousculer et se débrouiller toute seule pour les réaliser. En aura-t-elle le temps ? »


Merci à Matéïa et aux éditions Hachette (Black Moon) pour ce roman en partenariat.

Mon avis :
Ce roman est déjà magnifique rien que quand on le regarde : la couverture est d'une beauté époustouflante et je l'avoue c'est ce qui m'a tapé dans l’œil en premier. Le résumé aussi me faisait envie, même si je craignais de lire un livre aux allures de « Je veux vivre » car tout me laissait penser que ça serait dans le même genre. C'était un début difficile, j'avais du mal avec l'héroïne, mais arrivée à la moitié du roman j'ai eu du mal à le lâcher. Il m'a fallu du temps mais j'ai fini par apprécier pleinement cette histoire.

Cam est malade, et elle se sait condamnée. Elle n'est absolument pas le genre de fille à croire qu'un miracle pourrait la sauver, au contraire, on pourrait même assurer qu'elle est l'allégorie du pessimisme. Ce doit être pour ça que j'ai eu du mal avec ce personnage au début qui me paraissait froid, dépourvu d'espoir, et donc peu attachant ou touchant. Mais c'est finalement son évolution au fil de l'histoire qui va la rendre attendrissante, au point que j'ai fini par l'aimer et par être bouleversée par sa situation. Les autres personnages, eux, se révèlent tous attachants dès qu'on les voit. Sa petite sœur, sa mère, sa meilleure amie, Asher, ils veulent tous l'aider, et le fait que Cam soit négative nous donne l'impression qu'elle est égoïste, d'où la difficulté que j'ai eu à l'apprécier, et c'est ce qui m'a donné cet avis si mitigé au début, qui heureusement s'est changé en un avis positif dès que j'ai dépassé le milieu du roman.

L'histoire n'est pas faite pour faire pleurer, car on a à faire à une fille qui ne se morfond pas réellement, elle est simplement pessimiste, elle prend ça comme si c'était une évidence de savoir qu'elle n'atteindra pas l'âge de 18 ans. C'est quelque chose de dérangeant au tout début, puis une fois qu'elle arrive dans la ville des miracles, il va se passer des choses qui vont la faire changer, la transformer à jamais, et c'est là que l'histoire devient vraiment intéressante, c'est quand on observe enfin les premiers changements chez cette adolescente si désespérée. Les rencontres font de bonnes surprises, Asher est un garçon qui ne peut que me faire craquer, j'ai donc trouvé que le récit prenait une tournure intéressante et c'est à ce moment là que le roman a décidé de ne plus quitter mes pensées.

Au fond, ce manque d'optimisme n'est qu'une manière de nous bouleverser davantage au moment fatidique. Ce livre a su me toucher alors qu'au départ je m'attendais à ce qu'il ne soit qu'une lecture mitigée. L'auteur veut nous faire croire aux miracles, veut nous montrer aussi qu'il existe différentes sortes de miracles ou bien aussi de sources de bonheur. J'ai trouvé que l'histoire était belle, bien recherchée, que la maladie n'était que rarement évoquée mais quand c'était le cas cela rendait le moment d'autant plus fort. C'est donc une lecture qui m'a surprise car elle a su m'atteindre là où il le fallait au moment où il le fallait, j'en suis donc très heureuse.

La plume de l'auteur est plutôt simple, agréable à la lecture, le fait que ce soit à la troisième personne n'est pas dérangeant (du moins pas pour moi qui suis pourtant une grande fan des romans à la première personne) et les personnages ont été très bien analysés, des personnalités très différents qui m'ont parfois beaucoup étonnées, et un dévouement de la part des proches de Cam que j'ai trouvé vraiment beau.

Ça a donc été un début difficile pour qu'au final je finisse par apprécier pleinement ce roman. Il aborde le sujet de la maladie très différemment que ce dont on a l'habitude car ici ce sont plutôt les miracles qui sont au centre de l'histoire, la possibilité d'y croire, la probabilité qu'ils existent. Je suis donc ravie de ma lecture, et si je n'avais pas été autant désorientée au début de l'histoire ce roman se serait certainement rapproché du coup de cœur. C'est néanmoins un livre que j'ai aimé, et j'espère que vous le lirez pour découvrir cette vision que nous fait passer Wendy Wunder.

Une lecture touchante.


Pour la version Le Livre de Poche, c'est la couverture VO qui a été reprise mais le titre sera évidemment en français.

25 août 2014

Réseau(x) 2 - Vincent Villeminot.

« Ce tatouage qui se voulait effrayant, sans doute, Francesca le trouva simplement déchirant. »

Auteur : Vincent Villeminot.
Éditions : Nathan.
Genre : Thriller, Jeunesse.
Date de sortie : 28 août 2014.
Nombre de pages : 400.

Synopsis : « À la suite de la reddition de Cèsar Diaz, les polices de toute l’Europe pensent pouvoir enfin respirer. Pendant que les proches de Cèsar– Teodor, son frère ;Vitto et Francesca, ses amis– se cachent au Brésil, d’autres comme Justine, Jérémy ou Sixtine essaient de se reconstruire, loin du réseau DKB. Mais le calme n’est revenu qu’en apparence : quelque part sur les réseaux, le mystérieux Nada#2 devient menaçant. Il annonce qu’un scandale dans lequel des policiers sont impliqués va éclater. Rendez-vous est donné devant le Palais de Justice pour un nouveau "Play it for real" : le jeu recommence... »

Merci aux éditions Nathan pour ce partenariat.

Mon avis :
Le premier tome de Réseau(x) était un roman qui n'avait que rarement des avis mitigés : c'était beaucoup plus extrême, soit on aimait, soit on détestait. Et j'ai aimé malgré le fait que ce soit une lecture complexe J'ai donc eu du mal à décider du moment où j'allais commencer le second tome car je savais qu'un an après, mes souvenirs devenaient vagues et j'appréhendais de me retrouver face aux mêmes difficultés que dans le premier tome. Après un début où je me suis sentie totalement perdue, j'ai assez rapidement retrouvé mes repères, pour découvrir un roman où l'auteur a réussit à effacer les défauts que nous lui avions reprochés, ce qui donne au final une très bonne lecture.

Comme je vous le disais, on entre dans l'histoire un peu au hasard, et il m'a fallu un temps d'adaptation afin de retrouver ma place au sein de cette aventure. Je vous conseille donc de lire le premier et le deuxième tome sans trop d'écart pour vous éviter cette impression d'être totalement perdu. Impossible de vous évoquer un personnage en particulier sans vous parler des nombreux autres présents dans le récit, mais ce tome-ci m'a fait découvrir une Alice Kowacks que j'ai tout simplement adoré retrouver et connaître davantage. Un coup de cœur pour elle, une jeune femme attachante, intelligente, qui a même réussi à me faire apprécier César Diaz (il a lui-même arrangé son cas à mes yeux, mais il reste un grand taré je vous rassure). Nous retrouvons bien évidemment Sixie et Théo, ainsi que d'autres personnages et c'était génial de suivre leurs péripéties à nouveau. L'auteur avait confié aux lecteurs (dans une rencontre où j'étais présente) que dans ce second tome certains personnages secondaires prenaient un rôle très important et devenaient primordiales pour l'histoire et j'ai adoré en savoir plus sur des hommes et des femmes dont je ne connaissais que le prénom auparavant : un vrai plaisir.

L'histoire est excellente, addictive, tout s'emboîte, pour enfin nous donner des réponses, mais il manque toujours un éléments pour clore l'enquête, ce qui nous pousse à désirer en savoir toujours plus. C'était génial d'avoir l'impression d'enquêter en compagnie d'Alice, et de se sentir faire pleinement parti de l'histoire. Lors de la rencontre que j'ai déjà évoquée, il nous avait aussi confié qu'il aimait semer le doute chez le lecture, pour que ce dernier appréhende chaque situation : chaque personnage peut mourir à tout moment, un inconnu comme un personnage clé de l'histoire. Et il n'y a pas été de main morte ! Je ne cessais de me dire « Impossible ! » ou « Non pas elle/lui ! » j'appréhendais chaque scène d'action de peur d'assister à la mort de personnages que j'appréciais.. (Vincent, vous êtes sadique !)

Pour tous ceux qui ont eu du mal avec le premier tome, je vous conseille tout de même ce second tome qui selon moi possède une très grande amélioration au niveau du récit : beaucoup moins complexe et encore plus prenant. Il reste parfois quelques mots de vocabulaire qui ne nous rappellent rien mais c'est bien le seul petit reproche que je peux faire à ce roman. L'auteur a vraiment pris le temps de lire toutes les critiques de son livre et en a corrigé tout ce qu'il était en mesure de faire, et c'est appréciable de voir qu'en ayant suivi certains conseils il est vraiment capable de nous offrir un livre passionnant et retournant. J'ai adoré la plume de l'auteur, l'histoire, l'action, l'imagination, j'ai tout aimé en ce livre.

Vous le comprenez facilement, pour moi ce sedonc et dernier tome est une réussite, du suspens, de l'action, des retournements de situations, tout y est pour une histoire passionnante à vous couper le souffle. Le seul conseil c'est de relire le premier tome avant de vous lancer. Merci à l'auteur pour cette lecture que j'ai beaucoup aimée, je garderai toujours de très bons souvenirs de ces deux livres qui traitent un sujet extrêmement bien trouvé.

Une très bonne lecture qui ne manque pas d'action.

17 août 2014

Au bois dormant - Christine Féret-Fleury.

« Cette douleur-là, je pouvais la sentir. C'était une douleur simple, avec un commencement et une fin. Une blessure que n'importe qui pouvait soigner, avec de l'alcool et un pansement. Pas comme l'autre. »

 Auteur : Christine Féret-Fleury.
Éditions : Hachette, Collection Black Moon.
Genre : Thriller/Policier (?)
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 352.

Synopsis :
« On l'appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu'il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire.
Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s'enfuir plutôt que d'attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des événements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d'identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu'elle ne le croit... »

Merci à William et aux éditions Hachette pour cet envoi !

Mon avis :
Ce roman est un service presse des éditions Hachette qui me faisait très envie. Mais une fois reçu, avec énormément d'autres épreuves non corrigées en même temps, j'ai eu du mal à le faire passer en priorité, ce qui fait qu'il a traîné dans ma Pile à Lire pendant deux mois, et je m'en excuse.. Grâce à Heaven Streets et notre Lecture Commune (sa chronique ici), j'ai enfin été obligée de le sortir et.. Qu'est-ce que j'ai bien fait ! Je me demande pourquoi j'ai attendu autant de temps avant de le lire, ce roman est juste formidable.

Le roman commence par nous faire découvrir Ariane, une jeune fille de presque 16 ans qui fuit la mort alors qu'elle ne peut y échapper. C'est une adolescente à laquelle je n'ai eu aucun mal à m'identifier ; elle est en plus de ça très attachante, je l'ai trouvée géniale. Puis au fil des pages on va découvrir d'autres endroits, d'autres personnages, d'autres points de vue : celui de Jude, un policier qui enquête sur l'affaire et que j'ai adoré, ainsi que celui du Rouet, cet homme complètement fou et meurtrier. Ce dernier est.. un grand taré. Il n'y a vraiment pas d'autres mots. Je l'ai trouvé vraiment bizarre et ça fait peur de se dire que des personnes aussi folles existent vraiment. Je comprenais la terreur d'Ariane (même si parfois elle prenait des risques que jamais une froussarde comme moi n'aurait pris) et j'étais vraiment attendrie par Jude.

Il vous suffit de lire les premiers chapitres pour ne plus vouloir vous séparer de ce livre. C'est juste un énorme besoin qu'on a de continuer à lire, continuer de découvrir de nouveaux éléments de l'enquête. On la résout avec eux, on cherche avec eux, on soupçonne ensemble. J'ai trouvé ça excellent, l'auteur a réussi à m'emporter pleinement dans son récit au bout de quelques pages, c'était magique. Comme si tout était vrai (et heureusement que non). Les idées étaient juste excellentes.

Ce roman ne manque vraiment pas d'action, vous avez du le deviner. Entre Ariane qui est en fuite, et qui court sans cesse de partout pour se cacher, Jude et son équipe qui cherchent et Arianne, et le meurtrier, le Rouet qui nous dévoile ses idées les plus bizarres et les plus horribles au fur et à mesure... Pas de répit pour nous les lecteurs, il faut garder l’œil ouvert pour repérer le moindre détail qui pourrait sauver la prochaine victime et arrêter cette série de meurtres à répétition. C'est quand je lis ces romans que me prend souvent l'envie de devenir policière : j'adore enquêter, et Christine Féret-Fleury fait tout pour que l'on se sente dans la peau d'un vrai agent secret.

Ce qu'il faut aussi bien souligner, c'est que la plume de l'auteur est vraiment magnifique. Ce n'est pas un style simple et agréable, non c'est bien plus que cela. C'est poétique, c'est magique, ça nous emporte, alors même quand le Rouet utilise son scalpel sur ses victimes les phrases ont un rythme fort bien trouvé. Elle a tout simplement le véritable talent d'un auteur : une plume qui fait rêver, qui fait peur, qui nous fait donc ressentir des émotions et, en plus de tout ça, qui nous transporte et nous emmène dans un monde parallèle où l'on ne ressort que quand on a tourné la dernière page. Et quelle dernière page ! Une fin à couper le souffle, il nous faut presque attendre la dernière ligne pour enfin tout comprendre. Un suspens excellent !

C'est donc un récit qui a vraiment frôlé le coup de cœur, une histoire hors du commun, un roman que l'on peut qualifier de policier et qui m'a fait me sentir dans l'équipe, dans l'enquête, comme si moi aussi, à leurs côtés je réfléchissais sans cesse. J'en ressors ravie, je vous conseille ce roman de tout cœur, vous en serez changé et émerveillé de tant de bonnes idées et de poésie.

Une histoire hallucinante qui frôle le coup de cœur.


15 août 2014

La probabilité statistique de l'Amour au premier regard - Jennifer E. Smith.

« Si tu aimes quelque chose, laisse-le partir. S'il revient, c'est qu'il t'appartient. Sinon, c'est que jamais il ne fut tien. »

Auteur : Jennifer E. Smith.
Éditions : Le Livre de Poche.
Genre : Contemporain.
Année de sortie : 2012 (et 2014 en livre de poche).
Nombre de pages : 285.

Synopsis : « Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel ! »

Merci à Matéïa et aux éditions Le Livre de Poche pour cet envoi !

Mon avis :
Ce roman me faisait envie depuis un bon moment, une amie me l'avait conseillé, et donc en le voyant dans les sorties Le Livre de Poche je n'ai pas hésité à le demander. C'était une histoire qui me paraissait parfaite pour l'été. Sympathique, légère, je ne me suis pas trompée, j'ai bien aimé et je ne peux que vous recommander ce petit livre !

On entre dans une histoire avec un point de vue féminin, celui de Hadley, même si le récit est entièrement à la troisième personne. L'histoire débute avec une jeune Hadley complètement perdue, qui doit se rendre chez son père pour un week-end mais qui rate son avion. C'est comme ça qu'elle va rencontrer Oliver, ce jeune garçon que j'ai adoré. J'ai trouvé qu'Hadley et lui étaient vraiment attachants, et le « couple » qu'ils formaient tout simplement adorable. Oliver est drôle, il a l'air beau, il est super attentionné et très gentil avec elle, comment ne pas craquer ? Mais une fois que ce vol se termine, et que Hadley doit se rendre au nouveau mariage de son père, où elle ne connaît personne, pas même la mariée, la réalité refait surface : quitter Oliver, et aller affronter le bonheur de l'homme qui l'a abandonnée des années plus tôt.

Ce roman n'a rien d'une romance comme ce à quoi on s'attend quand on ouvre ce livre. D'accord, elle débute sur une histoire que l'on peut dire d'amour, mais c'est aussi le sujet du lien avec son père qui est très approfondi. Le fait qu'elle lui en veuille énormément, qu'elle ait du mal avec son remariage, qu'elle n'arrive pas à faire un trait sur le passé. C'est donc une toute autre histoire que la romance, et j'avoue que ça m'a un peu rendu triste de ne pas voir Oliver très souvent. Finalement 285 pages, ce n'était pas assez, j'aurais aimé qu'il y en ait plus !

L'auteur a une plume très simple qui nous envoûte facilement, je suis rentrée rapidement dans l'histoire pour ne plus en sortir avant la fin. C'est très agréable à lire, elle aborde des sujets importants et intéressants, les liens familiaux, la peur de l'avion (Oui oui c'est pas comme si c'était rare !), l'amour (parce qu'il y en a, évidemment), et aussi le côté sociable, le fait qu'Hadley ne se sente pas à sa place alors que finalement elle est bien accueillie. C'est donc une histoire mignonne que je n'oublierai pas, même si elle n'a rien d'extraordinaire à mes yeux elle est parfaite pour cette saison !

J'ai bien aimé cette histoire que j'ai trouvé touchante quand il le fallait, et amusante à d'autres moments. Des sujets importants sont abordés, et d'autres un peu moins, ce qui donne à cette lecture un côté léger et agréable que j'ai adoré. Je vous le conseille donc énormément si vous souhaitez lire un roman qui vous fera passer un moment de détente, surtout qu'avec sa sortie en livre de poche il en devient en plus pratique !

Une lecture mignonne et agréable.

13 août 2014

Le doux venin des abeilles - Lisa O'Donnell.

« Les enfants méritent d'être aimés et, quand on ne sait pas aimer, on ne devrait pas en avoir. »


Auteur : Lisa O'Donnell.
Éditions : Michel Lafon.
Genre : Drame, contemporain.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 362.

Synopsis : « Après la mort brutale de leurs parents, Marnie, quinze ans, et sa petite sœur Nelly décident de poursuivre leur vie comme si de rien n’était, bien que chacune d’elle soupçonne l’autre de les avoir assassinés. Personne ne semble se douter de leur sort. Excepté Lennie, l’homme qui vit dans la maison voisine. À force d’observer leurs faits et gestes, il finit par remarquer que les deux jeunes filles sont livrées à elles-mêmes, et les prend sous son aile. Au fil des mois, amis, voisins et autorités – sans compter le dealer du coin qui en a toujours après leur père – commencent à poser des questions. Et un mensonge en entraînant un autre, Marnie et Nelly s’embourbent dans une aventure qui pourrait leur coûter bien plus qu’elles ne peuvent payer. »



Mon avis :
Ce roman est un si bel objet livre, avec sa sublime couverture et son résumé si alléchant que je n'ai pu résister à le commander sur le site Michel Lafon lors de promotions incroyables qui font que je l'ai eu pour 3€ seulement. Il avait l'air d'être terrible, intriguant et dérangeant. C'était une bonne idée que je me fixe comme objectif de le lire cet été car c'est un roman qui me fait envie depuis bien longtemps, et maintenant que je l'ai lu j'en ressors très.. changée. C'est un sentiment très étrange et j'ignore comment vous faire cette chronique en trouvant les bons mots.

« Aujourd’hui, c’est la veille de Noël. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Aujourd’hui, j’ai quinze ans. Aujourd’hui, j’ai enterré mes parents dans le jardin. Personne ne les regrettera. »

Le roman commence de la sorte, un prologue qui fait froid dans le dos, et qui nous laisse déjà une première intrigue pour cette histoire. On suit une narration à trois voix très agréable qui nous permet de découvrir avant tout Marnie et Nelly, deux jeunes sœurs qui viennent de commettre une horreur : enterrer leurs parents dans le jardin. Ces deux filles sont extrêmement différentes, et j'ai adoré Marnie. Je n'ai pas spécialement pu m'identifier en elle car elle vit des choses qui me sont (heureusement) inconnues mais qui (malheureusement) restent connues pour certaines jeunes filles. Nelly est une enfant très spéciale, la plus jeune, elle est parfois intenable et incompréhensible. J'ai eu du mal avec son personnage car elle s'exprimait à sa manière et il était parfois difficile de deviner le fond de ses pensées. Et le troisième personnage principal, la troisième voix de l'histoire, c'est celle de Lenny, leur voisin, celui qui a une réputation pire que mauvaise mais qui va venir en aide aux deux enfants sans connaître leur secret, sans savoir quand dans le jardin voisin sont enterrés deux corps. Mon personnage préféré n'est autre que lui (et Vlado mais cet homme je ne vous en parle pas plus) car il les a aidées, il a su corriger les erreurs de son passé, voir peut-être dans le but de se racheter.. ? Mais peu importe la raison, moi j'ai surtout vu le geste, le beau geste, cet homme est génial.

J'en ai fini avec les personnages, mais pas vraiment avec leur manière de parler. C'est ce qui est le plus troublant quand on commence ce roman. On se sent mal à l'aise, gêné. Pourquoi ? Pour la simple raison que tout est traité avec une impassibilité phénoménale. Que Marnie parle des cadavres dans le jardin, de l'odeur de mort dans sa maison, de drogue, ou alors de Dora l'exploratrice, elle possède toujours le même ton dans ses propos, comme si tout était normal. C'est ce qui rend ce livre si spécial, et certainement si... addictif ? Le fait que tout soit dit avec grand calme nous donne une plus grande dose de suspens : on ignore beaucoup de choses et on veut à tout prix les découvrir.

Le plus beau, dans ce style unique et dérangeant, c'est que malgré ce ton impassible qui peut se révéler insupportable par moments, l'auteur réussit à nous faire ressentir énormément d'émotions, à tel point qu'à un moment je sentais les larmes me monter aux yeux. Parce que ces deux enfants sont révoltées, parce qu'elles vivent un enfer, et que malgré l'aide pour s'en sortir leur secret est trop énorme. J'ai trouvé ça aussi beau qu'horrible, en fait.

Ce roman parle malheureusement de vraies situations, la drogue, l'alcool, le viol, la maltraitance, les violences (conjugales), les vies difficiles et cachées, les secrets. Mais ce qu'il nous apprend aussi certainement, c'est qu'on peut s'en sortir, forcément, qu'on peut réussir à quitter le néant, qu'on peut redécouvrir la joie de vivre. C'est un beau message à la vie, je crois. C'est ce que j'ai ressenti en tout cas.

Vous l'avez compris, j'ai adoré cette histoire. Et pourtant en le commençant je me disais souvent « mais c'est quoi ce roman ? ». Ce n'est pas un coup de cœur parce qu'il manquait cette petite étincelle, mais je peux qualifier ce livre de très bonne voir d'excellente lecture. C'est spécial, angoissant, déroutant, touchant, j'ai adoré tout simplement.

Un style atypique qui m'a angoissée, dérangée, mais que j'ai adoré. 


Pal d'été : 5/11. 

11 août 2014

C'est lundi 11 août 2014, que lisez-vous ?

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.





Ce que j'ai lu les deux semaines passées :

http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/08/la-5e-vague-rick-yancey.html http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/08/maintenant-quil-fait-tout-le-temps-nuit.html http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/08/mortels-petits-secrets-laurie-faria.html http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/08/parle-moi-sarah-mlynowski.html http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/08/fangirl-rainbow-rowell.html
La 5e Vague de Rick Yancey, un monde apocalyptique très intéressant, des idées hallucinantes, une histoire extraordinaire, un livre passionnant.
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu, une petite histoire courte qui est écrite d'un style unique et très spéciale que je n'ai pas toujours su apprécier, une bonne lecture mais avec des défauts.
Mortels petits secrets de Laurie Faria Stolarz, un petit roman très prenant, une intrigue passionnante et une histoire pleine de surprises : j'ai eu peur plus d'une fois !
Parle-moi ! de Sarah Mlynowski, un roman amusant, intéressant, une histoire légère que j'ai adoré, vraiment sympa pour l'été !
Fangirl de Rainbow Rowell, une merveille, des personnes attachants, une histoire juste géniale, j'aime vraiment beaucoup ce livre.


Ce que je suis en train de lire :
 Je lis Le doux venin des abeilles de Lisa O'Donnell qui est dans ma PAL d'été. Ce roman est juste super étrange, mais j'aime bien, en fait ça change tellement des livres que je lis habituellement que j'apprécie ce nouveau genre.

Ce que je compte lire prochainement :
Une petite lecture sans prise de tête pour continuer l'été avec des romans légers.


C'est terminé pour cette semaine, on se retrouve très vite pour le prochain bilan de la semaine !
Et vous, que lisez-vous en ce lundi d'août ?

10 août 2014

In My Mailbox. [31]

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et repris en français par Lilie du blog La bibliothèque de Lilie.
Aujourd'hui le récapitulatif des liens se fait sur le blog Lire ou Mourir.
C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.


Mes réceptions de la semaine :

(déjà lu en format d'épreuves non corrigées)
Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant...

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel ! 

 (Merci à Laura pour son concours, j'étais troooop contente de gagner ce roman et elle m'a aussi offert un MP dédicacé par Cat Clarke merci merci merciiii )
Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.


Et vous, qu'avez-vous reçu cette semaine ?
Passez un bon dimanche !

9 août 2014

Fangirl - Rainbow Rowell.

« Je n'ai pas besoin de te pardonner. Ce n'est pas comme ça que ça marche entre nous. Toi et moi, on roule ensemble. Toujours. Quoiqu'il arrive. »

Auteur : Rainbow Rowell.
Éditions : Milady.
Genre : Young-Adult.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 506.

Synopsis : « Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant... »

Mon avis :
Après avoir lu Eleanor & Park de cette auteur, je n'avais qu'une hâte : retrouver sa plume. C'est en compagnie de la merveilleuse tartinneauxpommes (sa chronique) que j'ai découvert ce merveilleux roman. Il a beau être énorme, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette immense joie à l'idée qu'il restait toujours un grand nombre de pages, car je souhaitais rester dans cette histoire aussi longtemps que possible.

Ce roman parle de Cather, surnommée Cath, une jeune fille qui veut tout sauf se rendre à l'université, on le comprend dès le début du roman. Autour d'elle se rassemblent plein de personnages secondaires qui au final ont tous un rôle primaire dans le récit. Wren, sa sœur jumelle, Reagan, sa colocotaire, ainsi que Lévi, qu'on pense être le petit ami de Reagan. Puis le père de Cath, aussi. J'ai adoré Cath, tout en la détestant à d'autres moments. Cette fille manque cruellement de confiance en elle, et on peut comprendre voir s'identifier en elle, se reconnaître dans sa détresse car bon nombre d'adolescents ressentent régulièrement ce sentiment d'être seul au monde. Elle est attachante, elle est adorable, mais parfois ses réactions sont épuisantes car elle reste une jeune fille et donc ne réagit pas toujours comme on l'attend, ce qui peut être agaçant. Tous les autres personnages ont une personnalité bien unique et différente, mais mon personnage préféré reste Reagan (et quand vous lirez ce livre vous vous direz certainement : cette fille est folle, pourquoi est-ce qu'elle aime le personnage le plus bizarre ?) bah justement, j'en ai aucune idée, mais sa présence signifiait toujours que j'allais passer un moment avec le sourire ou bien à rire, parce qu'elle est amusante.

Ce roman n'a pas une grande intrigue en soi, mais tout plein de petites. Le fait que Cath n'aime pas la fac, qu'elle n'ait pas de copain, qu'elle s'éloigne de sa sœur jumelle qu'elle aime tant, qu'elle écrive des fanfictions... Et justement, qu'est-ce que j'ai aimé lire ce roman quand Cath parlait d'écriture, de ce qu'elle ressent quand elle couche ses mots sur papier – ou plutôt sur ordinateur. J'aime écrire et ce sujet m'a donc énormément plu. L'histoire avec sa jumelle était tout aussi passionnante, le lien est beau et le voir diminuer peu à peu ne peut que nous toucher. J'ai trouvé ça si beau. Toutes ces petites intrigues formaient une histoire plus qu'envoûtante : à mes yeux il manquait encore 500 pages à ce roman, voir davantage, je ne voulais plus quitter cet univers.

Ce roman fait passer de beaux messages à mes yeux. On voit l'évolution, le passage d'une jeune fille à l'âge adulte mais surtout à la vie réelle et toutes les péripéties qui l'encombrent. Les difficultés de la fac, les relations amoureuses (et l'histoire de Cath est géniale, j'ai adoré les idées de l'auteur), l'amitié, le lien avec sa sœur, les problèmes graves comme l'alcoolisme, la dépression, l'abandon... Et ce lien avec une mère qu'elle n'a jamais eu. Tout était beau dans ce roman, tout était passionnant.

La plume de l'auteur est bel et bien fidèle à elle-même. Elle pourrait raconter l'événement le plus ennuyeux du monde que sous son talent tout deviendrait intéressant. Certaines personnes ont arrêté ce livre parce qu'ils s'ennuyaient, pourtant je n'ai pas réussi à m'ennuyer une seule seconde. Il y avait toujours une phrase qui me faisait rire, une réplique qui me touchait, ou bien tout simplement un moment qui m'intéressait. Je suis tombé amoureuse de sa plume comme je suis tombée amoureuse de son histoire. Et la fin est si belle, si... étonnante ? que j'ai eu l'impression qu'il me manquait encore des pages. J'aurais tant aimé qu'il me manque des pages...
(petit plus : c'est la première fois que j'aime autant un épilogue dans un livre, il est juste parfait)

J'ai l'impression que cette chronique est un peu brouillon car je n'arrive pas à vous faire comprendre ce que j'ai ressenti durant ces 500 pages. C'est beaucoup, un tel nombre, on a le temps de découvrir énormément de choses, de passer par plein d'émotions différentes, et j'aurais tant aimé pouvoir continuer, encore et encore. Alors je vous conseille vraiment ce roman, cette histoire simple et unique à la fois, aussi belle et drôle que triste, ce récit qui a su m'envoûter, j'espère qu'il vous passionnera à votre tour. J'espère qu'il passionnera le monde entier comme il m'a passionnée, moi.

Une merveille qui frôle le coup de cœur.


6 août 2014

Parle-moi ! - Sarah Mlynowski.

« En fait, la clé du problème, c'est probablement de parvenir à un équilibre. »

Auteur : Sarah Mlynowski.
Éditions : Le Livre de Poche Jeunesse.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 360.

Synopsis : « Devorah Banks a dix-sept ans et tout va mal : le beau Brian vient de la quitter… Pour couronner le tout, elle fait tomber son portable dans une fontaine ! Ce qui, bizarrement, n’empêche pas le téléphone de sonner… et c’est le choc lorsque Devorah entend une voix bien familière au bout du fil : la sienne ! Une version d’elle-même plus jeune de quatre ans, qui n’a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils. Devorah se retrouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer… autrement ! »

Merci à William et aux éditions Hachette pour ce livre !

Mon avis :
Ce livre donne très envie rien que par sa couverture, et son résumé n'a pas réduit mon désir de le lire. Pourtant j'ai lu plusieurs avis mitigés et j'appréhendais cette lecture. Mais comme il s'agit d'un service presse, impossible de le laisser traîner trop longtemps dans ma PAL : je l'ai donc lu, en faisant abstraction de ce que j'avais pu entendre, et j'ai adoré ce roman. Loin du coup de cœur mais une très bonne lecture.

Le résumé vous dit tout ce qui est important, alors je n'ai plus qu'à compléter avec ce que j'en ai pensé. On entre dans le livre avec au tout début la Devi du présent, puis à chaque chapitre le point de vue change. J'ai adoré l'idée du passé/présent, surtout la manière avec laquelle les deux Devi le prennent. Ce n'est pas fait dans la facilité, elles ont du mal à comprendre, à croire, et les idées sont excellentes, j'ai bien rigolé. On rencontre beaucoup de personnages, juste assez pour ne pas se sentir perdu. Mon préféré est incontestablement Bryan, malgré le fait que la Devi du présent fasse tout pour que la Devi du passé ne tombe jamais amoureuse, on sent bien que c'est impossible : ce garçon est irrésistible. Ses phrases, sa manière de séduire, tout en lui m'a plu. Devi est aussi une fille que j'ai apprécié. C'est ce que j'ai le plus retenu dans les chroniques des autres blogs, les gens n'ont pas aimé la Devi la plus vieille. Et je l'avoue, je préfère la plus jeune, la plus innocente, celle qui subit les ordres de la plus âgée, qui l'écoute sagement et qui se faire incendier sans se défendre. Parce que la Devi du présent est plus grande, mais pas forcément plus mature, j'ai donc compris que ça ait énervé certaines personnes.

Pourtant, moi, ce détail ne m'a absolument pas dérangé. Je pense que l'auteur a voulu nous montrer le contraste entre ces deux filles qui, au fond, ne sont qu'une. On suit leur évolution au fil de leur extraordinaire situation, comment elles le vivent, comment elles ressentent les événements, et on voit bien la maturité chez la plus jeune et le délire chez la plus âgée. Mais j'ai trouvé ça normal, justement. Chacune avait un rôle très important. Au début on se sent égaré, perdu entre les deux jeunes filles, parfois il est difficile de distinguer avec laquelle on se trouve. L'autre petit défaut c'est le fait que certains traits soient grossis, exagérés. Mais ça n'est pas dérangeant voir parfois très amusant ! Et cette histoire de téléphone est vraiment très bien trouvée, et l'auteur a une grande imagination.

C'est clair, j'ai adoré. L'effet papillon, voilà ce que ce livre veut montrer. Finalement, il réussit à nous faire songer que modifier notre passé peut se révéler très mauvais, et pas si cool qu'on peut le penser. C'est évident, il suffit de changer un petit élément, même infime de notre journée, et ça peut modifier le court de notre vie. Bon, d'accord, vous allez me trouver trop extrême, mais ce roman montre bien qu'un simple geste peut avoir des conséquences énormes sur notre avenir, que ce soit une mauvaise note en français ou bien une phrase de trop. Et c'est ce que j'ai le plus aimé. Voir que Devi veut tout contrôler, changer des tas de choses, faire en sorte de tout avoir, mais on sait qu'au fond c'est impossible, et la Devi du passé le sent aussi, mais elle s'acharne. On voit ce qui importe aux yeux d'une jeune fille : ses amis, son copain, ses parents, son avenir, sa réussite, ses notes, son investissement. Mais comme personne n'est parfait, c'est inhumain d'en faire autant.

Je crois que je me suis un peu égarée dans cette chronique, mais vous avez compris le principal : j'ai adoré. Ce roman est loin du coup de cœur, pas parce qu'il a des défauts mais tout simplement parce que c'est une histoire qui ne compte pas forcément nous toucher, pourtant je l'ai beaucoup aimée et je la recommande fortement à toutes les personnes qui n'ont pas peur de voyager dans le temps !

Une lecture que j'ai adorée.

4 août 2014

Mortels petits secrets - Laurie Faria Stolarz.

« Toucher n'est pas forcément douloureux. »

Auteur : Laurie Faria Stolarz.
Éditions : Le Livre de Poche Jeunesse.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2011. (2013 livre de poche)
Nombre de pages : 288.

Synopsis : « Camelia échappe de peu à un accident de voiture : elle est sauvée par Ben, un mystérieux garçon qui disparaît avant qu’elle ait pu le remercier. Depuis, Camelia ne cesse de penser à lui, et à l’étrange sensation ressentie quand il l’a touchée. Pourtant, lorsqu’elle le revoit au lycée, Ben l’évite. La rumeur dit qu’il aurait tué son ex-petite amie. De son côté, Camélia reçoit des lettres de menaces. Pourquoi ne peut-elle résister à son attirance pour Ben ? Peut-elle vraiment lui faire confiance ? »


Mon avis :
Ce livre traîne dans ma PAL depuis mon anniversaire et il fallait que je l'en sorte, parce qu'il est court et parce que j'avais adoré la plume de l'auteur dans sa saga Bleu Cauchemar. Je l'ai donc mis dans ma PAL d'été, et j'ai eu la joie et le bonheur de le découvrir. Je n'appréhendais pas cette lecture car le résumé était intéressant et je ressors de ce roman ravie et essoufflée : un roman qui m'a fait retenir mon souffle plus d'une fois.

Le résumé vous dévoile déjà le principal sur l'histoire. On a le point de vue de Camélia tout au long de l'histoire, et on la découvre au tout début le jour de l'accident qui au final n'a pas lieu grâce à Ben. On se retrouve ensuite trois mois plus tard quand elle le revoit et il l'attire mystérieusement. Camélia est une fille que j'ai bien aimé, à laquelle j'ai pu m'identifier avec facilité, mais j'ai encore plus aimé ses amis Kimmie et Wes. Ils sont amusants et donnent un peu de joie de vivre à ce roman, bien qu'à un moment de l'histoire je les ai trouvé un peu égoïstes ils restent géniaux tout de même. Mon préféré est certainement Ben... C'est assez étrange en fait. J'aimais beaucoup ce personnage durant l'histoire, mais ça dépendait. On doute de lui de la première page à la dernière page, et comme Camélia j'avais toujours énormément de mal à lui accorder ma confiance, persuadée qu'il finirait pas commettre un acte horrible. J'ai aussi bien aimé Matt parce qu'il était doux et attentionné, même si je ne l'ai pas aimé à tous les moments.

Sachez qu'il faut s'avancer dans ce roman avant de l'aimer pleinement. Sinon, vous allez avoir les préjugés que j'ai moi-même eus : ils se rencontrent en cours de bio, ils se parlent à peine parce qu'il est froid, il veut pas la toucher, on dirait Twilight. Mais cette idée s'est vite éloignée de moi en avançant dans ma lecture. J'ai jugé trop vite – même si je l'avoue on est obligé de penser à Twilight au début. On avance et on découvre que Camélia est menacée. Évidemment le monde entier soupçonne Ben qui a soi-disant tué son ancienne petite-amie. Et nous, qu'est-ce que l'on pense ? L'auteur joue avec nos nerfs, avec notre confiance, on doute comme si on était à la place de Camélia, on a peur pour elle, j'ai ressenti énormément de peur pour notre personnage principal durant toute ma lecture, soupçonnant telle ou telle personne. Un livre presque digne d'une enquête policière dont on est le seul chef et chercheur.

L'histoire est vraiment géniale, et l'auteur l'écrit merveilleusement bien. Comme je vous le disais, impossible de prédire la fin avant d'y être arrivée. Bien que j'ai soupçonné beaucoup de personnes, il ne me semble pas qu'à un moment donné j'ai perdu confiance envers le coupable – et j'aurais du. Tout ça pour dire qu'avec ce livre vous n'êtes pas au bout de vos surprises. L'histoire avance en crescendo pour finir sur un retournement de situation phénoménal. J'ai aussi beaucoup aimé les autres petites idées qui viennent se glisser dans l'histoire, par rapport à Ben, ou aux autres. J'avoue qu'en terminant l'histoire je n'ai pas spécialement envie de lire immédiatement le second tome mais je pense que je replongerai avec plaisir dans ce sombre univers.

C'est donc une très bonne lecture que j'ai adoré, un roman simple à lire mais qui a le don de nous faire frissonner. Il est inquiétant, passionnant, et une fois dedans vous aurez du mal à en ressortir sans cette folle envie de vouloir connaître la suite. Une histoire sans gros défaut apparent qui vous plaira très certainement si vous aimez les histoires courtes bourrées de suspens. Je le conseille vraiment !

Une lecture très intense et passionnante. 

PAL d'été : 4/11.