31 décembre 2013

Bilan du mois de Novembre & Décembre 2013.

Deux très mauvais mois que ce soit dans la lecture ou dans les notes (d'où le peu de lectures, en fait) mais je compte bien me donner des objectifs pour 2014 alors ne vous inquiétez pas, je vais gérer !
 
Les excellentes lectures :
 
Presque un coup de coeur, une très bonne lecture, agréable, douce, reposante, j'ai adoré !


Les lectures agréables :
 

 Deux bonnes lectures qui m'ont laissé de beaux et de bons souvenirs !


Les lectures avec avis mitigé :
 

Une bonne lecture mais sans plus, vraiment pas une découverte dont je me souviendrais.

27 décembre 2013

TAG : Mes habitudes de lecture !


Et on se retrouve aujourd'hui pour un tag que l'on voit partout sur la blogo en ce moment, il s'agit du fameux "Mes habitudes de lecture" et il consiste à répondre à 11 questions sur, justement, nos habitudes en tant que lecteurs. Je vous mettrais ensuite les liens de toutes celles qui m'ont inspiré, où qui m'ont bien fait rire (car comme l'a dit Jordan "Je crois que si je cite pas les gens je vais aller en prison") alors je vous souhaite un bon visionnage !

 
 
Les 11 QUESTIONS :

1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
2. Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ?
3. Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ?
4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?
5. Multi-tâches: musique ou télévision en lisant ?
6. Un livre à la fois ou plusieurs ?
7. Lire à la maison ou ailleurs ?
8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
9. Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre ?
10. Casser la tranche ou la garder intacte ?
11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?
 
 
Voilà la vidéo de Jordan (Wandering World), Cassou <3 (Croque les Mots) et Fleur Hana !
Plein de bisous, de bonnes fêtes de fin d"année, plein de livre, de bonheur, et d'amouuuuur !

24 décembre 2013

Top Ten Tuesday. [11]

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d'Iani. 
Voici le thème de cette semaine :
 
  Les 10 meilleurs auteurs que vous avez découvert en 2013.
 
1 - Cat Clarke. Je ne suis certainement pas la seule, mais bon il faut dire que son livre m'a vraiment... Bouleversé, a changé mon humeur pendant les heures qui ont suivi la fin de ce livre, quand j'ai tourné la dernière page. En bref, il FAUT que vous lisiez Revanche, et si vous ne le faîtes pas, bah vous avez intérêt à le faire c'est tout. (je fais peur hein ?)


2 - Vincent Villeminot. Alors oui je n'ai pas eu de coup de coeur pour son roman, mais il m'a beaucoup plu quand même. Mais si c'est un des meilleurs auteurs de mon année, c'est parce que je l'ai rencontré, et que j'ai découvert une personne admirable, formidable, adorable. J'aime beaucoup cet auteur, et j'espère vraiment le revoir l'année prochaine ! (et j'ai hâte de me lancer dans sa série Instinct) Et grâce à vous Vincent, et votre livre, je suis chroniqueuse chez Nathan, alors mille merci, vous avoir découvert ne m'a apporté que du bonheur ! Vive les Réseau(x) !


3 - Caroline Vermalle. L'énorme coup de cœur, encore plus gros que pour Revanche (oui oui ne me tuez pas) c'est pour Sixtine, le roman de cette auteure si talentueuse, qui m'a fait découvrir un monde dangereux, mystérieux, passionnant, dans lequel j'ai hâte de me replonger (vite le deuxième tome !) et qui, de plus, m'a fait plonger dans L'avant-dernière chance, un roman attendrissant, touchant, que j'ai adoré !


4 - Mathias Malzieu. Juste un conte qui m'a bouleversé, touché, choqué, j'ai aimé ce petit livre touchant, La mécanique du coeur. Vivement l'adaptation, cet auteur (musicien !) a vraiment une plume extraordinaire, j'ai hâte de découvrir d'autres de ses romans !


5 - Marion Brunet. De nouveau l'homosexualité, un sujet que je n'avais jamais abordé dans mes lectures avant cette année, et un sujet assez passionnant tout en étant révoltant. Marion Brunet a une très bonne plume ainsi que de très bonnes idées, une très bonne auteure.


6 - Camille Thomas. Des larmes à ne plus pouvoir compter le temps durant lequel elles ont coulé. Un livre bouleversant. Au travers des mots m'a fait pleuré comme jamais durant une lecture, je remercie cette auteur, je lui envoie tout le courage donc elle a besoin, et je vous le dis : procurez vous son livre, il faut le lire, il faut plonger dans la malheureuse histoire d'une Camille si attachante et si bouleversante.


7 - Catherine Kalengula. Mon premier partenariat Hachette, une histoire que j'ai adoré, qui m'a envoûté, l'amour, le désir, tout y était pour l'histoire d'amour parfaite, rêvée. Pierre Feuille Ciseaux, un titre mystérieux pour un récit riche en amour, en passion, en questions, en découvertes !


8 - Amélie Nothomb. Un style si spécial, si énigmatique, unique, mystérieux. Un style que l'on retrouve dans chacun de ses livres, qui fait qu'on ignore où tout cela va nous mener, mais c'est justement ça la magie de ses livres. J'adore sa philosophie, même si parfois je n'ai pas le même avis, je pense que ses livres valent la peine d'être lus, mais il faut bien choisir, car certains, pour un premier Nothomb, sont moins idéaux que d'autres !


9 - Boris Vian. Un style encore plus qu'unique, plus que formidable. Je n'ai pas eu de coup de cœur pour son roman, et pourtant j'ai adoré. Une histoire hors du commun que mon chéri (qui n'était pas encore mon chéri à l'époque, d'ailleurs merci Boris Vian) m'a fait découvrir juste avant que nous soyons ensembles (au final je n'ai toujours pas vu le film huhuu) si c'est pas mignon tout ça. Bon je m'égare. L'écume des jours a été une lecture pleine de rires, d'incompréhension (mais c'est ça qui fait le rire dans un sens) de sentiments, d'émotions, un bouquin qui nous fait voyager dans un monde imaginaire très amusant, un style spécial (à ne pas tenter quand on souhaite une lecture toute agréable toute simple) et je ne vais pas hésiter à me replonger dans ses livres !


10 - Rick Riordan. La saga de Percy Jackson que mon chéri m'a faite découvrir, j'ai vraiment adoré les deux premiers tomes (il faut que je lise les 3 autres, je sais..) et je pense que c'est un très bon auteur jeunesse et fantastique !



Et voilà que s'achève le Top Ten Tuesday ! Riche en blablas n'est-ce pas ? Je vous souhaite une bonne journée, un joyeux noël, de bonnes fêtes, et surtout : de bonnes découvertes livresques en 2014 !

23 décembre 2013

L'avant-dernière chance - Caroline Vermalle.

« Il est des choses dans la vie qu'on a envie de garder pour soi. Et d'autres qu'on veut partager avec tout le monde et n'importe qui.  »

Auteur : Caroline Vermalle.
Genre : Contemporain.
Édition : Hachette, Le Livre de Poche.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 246.

Synopsis : « Georges, quatre-vingt-trois ans, et son ami Charles, soixante-seize ans, élaborent un projet fou, du haut de leur grand âge : effectuer le tour de France en voiture. En échange du silence de sa petite-fille Adèle sur leur imprudente entreprise, Georges promet de lui envoyer un SMS tous les jours... Une promesse qui marque le retour d'une complicité perdue depuis dix ans. »



Merci à Svetlana et aux éditions Hachette pour ce partenariat (ça y est je rattrape enfin tout mon retard niveau lectures), moi qui ai eu un immense coup de cœur pour Sixtine de la même auteur, je suis heureuse d'avoir pu retrouver son style, bien que dans un registre très différent des mystères de l’Égypte.

Mon avis :
L'avant-dernière chance, ce n'est pas un roman destiné uniquement aux jeunes, non. C'est l'histoire de deux hommes âgés qui réalisent un rêve de gamin qu'ils croyaient impossible. C'est pour eux un véritable exploit de leur vie qu'ils sont en train de faire. Et pour y parvenir sans que sa fille impose son refus, Georges promet à Adèle, sa petite-fille, de garder contact, en lui envoyant un sms tous les jours, ce que le vieil homme accepte immédiatement, attendant ce voyage depuis trop longtemps pour l'annuler ou le retarder. Et puis, il ne se fait plus tout jeune, et c'est pour lui l'occasion de faire un dernier voyage, en tout cas c'est avec cette vision qu'il part sur ce grand tour de France.

Ce livre nous emmène très rapidement, nous plonge dans l'histoire dès les premières pages. Premières pages plutôt intrigantes quand au déroulement de l'histoire, mais on finit par comprendre pourquoi l'auteur décide de démarrer le récit de cette manière, ce qui est un excellente idée. On se pose des questions, parfois, mais on a bien vite les réponses à ces dernières. On voyage entre l'expédition des deux voisins et le lieu de tournage où Adèle fait son stage. On rencontre des personnalités très différentes, tout en étant appréciables malgré les défauts des personnages. Georges est un homme âgé qui a derrière lui beaucoup d'années de savoir, de vie, d'amour, et dont on tolère le fait qu'il se plaigne parce qu'il en a les raisons. Charles est très attachant, il apprécie énormément son ami, son voisin, et a aussi des raisons de parfois s'énerver, se plaindre. Des choses que l'on apprend au fil des mots, des pages, un détail que j'ai adoré, on découvre un peu plus de chacun à chaque nouveau chapitre.

Le seule petit défaut que je peux reprocher, c'est le langage SMS. Alors oui, je trouve l'idée très bonne, et très amusante que le grand-père apprenne à l'écrire (cette scène m'a d'ailleurs bien fait rire) mais j'ai trouvé le langage trop exagéré, et je hais vraiment ça du coup même si je sais que c'était fait exprès ça a fini par me déranger. Je pense que ça aurait pu être un peu moins raccourci

L'histoire est vraiment excellente. Passionnante, envoûtante, touchante, si bien que je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce petit livre. Caroline Vermalle a une plume véritablement extraordinaire, je ne cesse de le répéter autour de moi, déjà avec son dernier livre paru, Sixtine, qui avait été un coup de cœur, j'ai pu retrouver sa plume dans ce bouquin, bien que le style y soit différent, ça m'a de nouveau épaté, et j'ai adoré.

Et le mieux dans ce livre, c'est le déroulement que prend l'histoire ainsi que la fin. Je dois dire que je la prédisais un peu, enfin ça ne m'a pas étonné, et je ne vais rien vous révéler (ne rêvez pas, je ne spoile JAMAIS !) mais je remercie l'auteur pour m'avoir fait replonger dans certains souvenirs, pour m'avoir mis la larme à l’œil plus d'une fois, pour m'avoir fait rire à certains moments, pour m'avoir fait sourire à d'autres. On est plongé dans un tourbillon d'émotions qui fait que c'est une lecture marquante dont je me souviendrai. Bien qu'il ait manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur, c'est une excellente lecture.

En conclusion, il s'agit d'une petite merveille que je conseille à tout le monde, un livre pour tous les âges, qui vous fera voyager à travers les villes de France, qui vous fera découvrir des personnalités étonnantes, et qui vous fera passer un agréable moment.

Excellente lecture.

18 décembre 2013

La Petite Hannah. (concours Gallimard)

De nouveau je vous fais un article (deux dans la même journée c'est miraculeux, en ce moment il n'y en a même pas un dans la semaine !) pour vous faire lire un de mes textes. En fait c'était un texte destiné au concours Gallimard (que je n'ai pas gagné, mais je dis un grand bravo aux vainqueurs !) où le thème était de reprendre un conte, une réécriture. C'était en s'inspirant de la manière de Victor Dixen, comme il l'a fait pour son livre Animale. (http://victordixen.com/journal/) Donc je vous présente le mien, maintenant que le concours est terminé, en attendant vos avis (positifs ou négatifs, bien entendu, le plus important pour moi c'est qu'ils soient surtout constructifs !) en vous remerciant d'avance !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

La petite Hannah.

Il était une fois, dans une petite ville de France, très réputée pour sa tranquillité, une jeune fille nommée Hannah. Âgée de 16 ans et quelques mois, c'était une fille calme, sans problème particulier, travailleuse, sérieuse en cours, ne ramenant que d'excellentes notes à la maison. Elle avait tout pour elle, tout pour être heureuse. Il ne lui manquait qu'une chose : de l'affection, de l'amour, de la part de celui qu'elle aimait.
Mathéo était le garçon idéal à ses yeux, il avait tout de l'homme parfait à son goût. Il était brun, plus grand qu'elle, elle fondait d'amour et de désespoir quand il souriait et elle riait dès qu'il plaisantait. Mais cet adolescent n'avait pas les mêmes fréquentations que la demoiselle, il ne s'intéressait pas aux filles comme elle, qui étaient timides, plutôt renfermées, trop introverties. Alors Hannah pleurait dans ses draps quand elle rentrait le soir, faisait baigner son oreiller de ses larmes de tristesse, de douleur, de haine envers toutes celles qui le touchaient, l'approchaient, l'embrassaient.
Un mercredi après-midi, elle décida d'aller rendre visite à sa grande tante, toujours prête à lui donner quelques conseils ou quelques objets qu'elle surnommait « maléfiques » ou « enchanteurs » pour la rassurer. Hannah ne croyait pas à cette sorte de magie, mais elle faisait semblant, pour ne jamais vexer sa tante, maintenant âgée.
Elle entra dans sa demeure sombre et fraîche, et fit sonner la clochette suspendue au plafond. Tante Elena vint à sa rencontre et la mena à son salon, une pièce remplie de dreamcatcher et d'autres grigris en tout genres. La vieille femme commença à parler rapidement, comme des murmures destinés à une personne inexistante, et si Hannah n'avait pas été dans la pièce elle aurait certainement parlé quand même.
- Oui il ne te remarque pas, oui, il ne me regardait pas non plus. Oui il ne fait pas attention à toi, parce qu'il ne connaît pas ta beauté, il ne connaît pas ta gentillesse, il ne connaît rien de toi..
Hannah ne dit rien, restant indifférente aux commentaires de sa tante qui, au fond, la touchaient et la blessaient un peu.
- Tiens, prends ça, mais fais bien attention, une fois que tu te la seras étalée sur le visage et sur la peau, les gens ne te verront plus de la même manière, tu perdras toutes les personnes que tu aimais, elles ne te connaîtront plus. Tu auras une nouvelle vie, et dans cette nouvelle vie, il n'aura d'yeux que pour toi, ma jolie..
Elena lui tendit un tube de crème aux reflets bleutés. L'adolescente le prit, perplexe, et sa tante la poussa hors de la maison avec hâte, comme s'il y avait un événement à cette heure précise.
Hannah marcha jusqu'à chez elle, pensive. Elle pensait à ses deux meilleurs amis, Thomas et Tina. Elle imaginait sa vie sans eux, sans leur amitié, leur attention, leurs blagues, leurs rires, leurs sourires. Des larmes coulèrent le long de ses joues, et elle rentra à sa maison en courant, se ruant dans sa chambre dès son arrivée. Elle ouvrit la crème, n'y croyant pas tellement, se refusant de penser que tout cela pouvait être vrai, et elle se l'étala sur le visage et sur le corps. Elle attendit, se regardant dans un miroir. Ses lèvres prirent une jolie forme, son nez s'affina, ses yeux devinrent bleus, ses cheveux brillèrent comme jamais et son visage n'était plus que beauté et douceur. Elle fut éblouie par sa propre apparence, ravie de tout son physique dans sa totalité. En descendant les escaliers, elle ouvrit la porte de la cuisine avec hâte pour montrer à sa mère le miracle de Tante Elena. Madame Floron poussa un petit cri de surprise. Hannah, toute heureuse, s'écria :
- C'est fou comme changement, n'est-ce pas ?
La mère de cette dernière fit une grimace, et murmura :
- Puis-je savoir ce que vous faites dans ma maison, mademoiselle ?
Hannah fut prise d'une pensée horrible. Si tous les gens qu'elle aimait ne la connaissaient plus, cela incluait donc ses parents, ainsi que son frère ? Elle sortit de la salle, tremblante, et ouvrit la porte d'entrée en chuchotant quelques excuses à son ancienne mère, qui à présent n'était plus rien pour elle. Ou du moins qui le pensait.
La jeune enfant passa la nuit près d'un étang, allongée dans un coin d'herbe douce, insensible à la situation, essayant de se vider de ses pensées de tristesse en pensant au lendemain. Elle s'endormit enfin, et se réveilla quelques heures plus tard, aussi jolie et parfaite que la veille. En arrivant au lycée, comme l'avait prédit sa tante, Mathéo ne vit qu'elle, tout comme le lycée entier. Des rumeurs circulaient déjà sur « la nouvelle qui avaient des airs d'une jeune fille du lycée qui avait disparu ». Les gens disaient que c'était sa sœur, ou sa cousine. Les gens inventaient des ragots, y croyaient, et ça leur suffisait. Elle, la mystérieuse, la beauté divine, la déesse de la perfection, elle avait réussi à attirer le regard de Mathéo sur son visage, sur son corps aux courbes si bien dessinées. Tout avait fonctionné à merveille. Le jeune homme s'approcha, frôla ses mains des siennes, qui dégageaient une chaleur agréable pour Hannah, et l'invita à se joindre à une soirée qui avait lieu le soir même. Elle accepta, il lui sourit, elle fondait de bonheur et d'amour dans son cœur, mais tentait de rester impassible d'extérieur, et ça avait l'air d'être le cas.
Le soir arriva, elle se rendit à l'adresse indiquée, retrouva son bien-aimé, et il l'embrassa fougueusement devant la foule. Elle était tout de même déçue, imaginant son premier baiser dans un endroit tranquille, où ils auraient été seuls, bercés pas le chant des cigales, par la lumière les lucioles, éclairés par la lune et les étoiles. Mais il l'avait embrassé, et c'était tout ce qui comptait, en tout cas elle s'en persuadait pour éliminer toute déception probable. Lui aussi avait l'air aux anges. Mais voyait-il en elle ce qu'elle voulait qu'il voit ? Elle se persuadait aussi sur ce point là. Elle croisa Tina, qui ne la reconnut bien évidemment pas. Elle rêvait de lui raconter ce qui lui était arrivé, mais elle la prendrait pour une folle, c'était certain. Elle fut surtout étonnée quand cette dernière se rua dans les bras de Thomas, son meilleur ami, et quand elle déposa un baiser sur ses lèvres. Comme un poignard invisible et fin se planta dans son cœur à cet instant. Plus la soirée avançait, et plus Hannah se sentait seule. Elle n'avait plus d'amis pour raconter son aventure, elle n'avait plus sa mère pour lui dire qu'elle avait un copain, plus son frère à qui demander des conseils. Elle n'avait plus rien, à part celui qu'elle aimait. Mais était-ce suffisant ? Il lui dit des mots doux jusqu'à pas d'heure, lui confia qu'il l'aimait comme jamais, qu'il ferait tout pour elle. Comment pouvait-il l'aimer autant en un soir, alors qu'elle-même l'aimait depuis des années ? Trop de questions se bousculaient en elle, elle se sentait oppressée dans ses bras, elle voulait tout quitter, tout arrêter, elle regrettait, elle se rendait enfin compte de la bêtise qu'elle avait fait. Mathéo ne vit pas son changement d'état, si bien que quand elle se leva brusquement et s'en alla, il fut sous le choc, et n'eut pas le réflexe de la rattraper. Elle courut jusqu'à la maison de sa tante. Essoufflée, elle entra sans faire tinter la cloche, et sa très chère Tante Elena l’accueillit avec un couteau à la main.
- Qui êtes-vous pour oser me déranger durant la préparation d'un de mes breuvages ?
Elle avait le visage crispé, et Hannah lui répondit en essayant de garder son calme.
- Tante Elena, je.. Je regrette tout, regardez, c'est moi, Hannah, la petite Hannah, celle que vous aimiez tant quand elle était petite, je regrette, comme je regrette ! Vous n'auriez jamais du me donner cette crème, vous n'auriez pas du, j'ai tout perdu.. Il y a forcément un remède qui inverse le sort, n'est-ce pas ?
La vieille femme la scruta longuement, intriguée, sans réaction apparente, puis répondit en faisant demi-tour pour retourner à sa salle de potions.
- Bon, écoutez, ma petite Hannah, je ne vois pas qui vous êtes, mais à vous écouter vous avez l'air d'avoir voulu effacer un défaut de votre personne. Mais vous avez tout effacé. Et la mémoire des gens, quand on y supprime tout, la récupération des souvenirs est impossible. Votre sort est irréversible, mademoiselle. Maintenant je vous prie de vous en aller, s'il vous plaît. J'ai du travail qui m'attend.
Hannah resta de marbre face à l'attitude de sa tante, puis elle laissa quelques larmes s'échapper de ses yeux. Elle sortit sans un mot, marcha longuement jusqu'à l'étang où elle avait passé la nuit, et s'allongea de nouveau dans l'herbe, qui lui chatouillait ses pieds déchaussés. Elle pleura jusqu'à ce que le jour se lève. Elle pensait à Mathéo, à ce que lui devait penser d'elle à présent. Elle se souvint de Thomas et Tina, les larmes se multiplièrent quand elle se dit qu'ils ne seraient pas touchés s'il lui arrivait malheur. Quand le soleil se leva, ses yeux se fermèrent enfin, gênés par la luminosité, et elle somnola jusqu'aux jacassements des oiseaux qui passaient par là.
Elle se leva, la tête vidée de toutes les pensées qu'elle venait d'avoir. Elle se promena le long de la rivière pour arriver au pont qui permettait de traverser le lac. Elle l'escalada, fixa l'eau immobile en s'imaginant les remous qu'elle allait provoquer. Et elle sauta.

Bonnes nouvelles = énorme joie = bonheur absolu = YOUPI !

Bonjour à tous et à toutes !

Je voulais vous mettre une petite vidéo, mais par flemme de faire le montage je vais me contenter de vous écrire ce que j'ai à vous dire (oui la flemme ne m'a toujours pas quittée..)
Premièrement, je vais reprendre le blog en main ! Les vacances arrivent enfin, le "repos" (entre guillemets parce que j'en ai des devoirs pour la rentrée, et avec les fêtes ça ne va pas être de tout repos en fin de compte !) donc je vais finir mes lectures en cours ou obligatoire (finir Le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel, La vie devant soi de Romain Gary pour les cours, et commencer et terminer L'avant-dernière chance de Caroline Vermalle ainsi que Voyage impossible de... J'ai oublié !). 

Et l'autre super bonne nouvelle extra bonne nouvelle excellente énormissime bonne nouvelle c'est que..
*roulements de tambours*
J'AI ÉTÉ SÉLECTIONNÉE CHRONIQUEUSE 2014 POUR NATHAN !
Vous imaginez ? Pour être honnête face à autant de personnes je n'y croyais plus, et quand j'ai vu les résultats j'ai juste halluciné. Un peu comme si je découvrais Poudlard quoi. C'était.. Wow.
Et double surprise : Ma si grande amie Sophia a elle aussi été sélectionnée ! De quoi bien finir ma journée d'hier, une bonne nouvelle ça remonte le moral quand on a la tête pleine d'équations et de formules de physique.

Bref, je vous dis à très vite pour une chronique, un rendez-vous ou autre, et vivement les vacances !

3 décembre 2013

Le Journal de Philol - Yaël Hassan.

« Le plus grand des mépris, c'est le silence. »

Auteur : Yaël Hassan.
Genre : Jeunesse.
Édition : Hachette, Le Livre de Poche.
Date de sortie : 13 novembre 2013.
Nombre de pages : 196.

Synopsis : « Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime. TRingard ? Pas tant que ça. Raconter sa vie et celle des autres, c'est un régal, surtout quand les événements se bousculent au lycée comme à la maison. »

J'ai vu la couverture dans le catalogue, je n'ai pas hésité à le demander en service presse. Et, surprise, je l'ai reçu en format de poche, et non en épreuves ! Je remercie donc Svetlana et les éditions Hachette pour l'envoie de ce livre dans le cadre de notre partenariat.

Mon avis :
Le journal de Philol, on ne peut pas dire que ce soit un livre à part, c'est certain. On en trouve un grand nombre de bouquins dans le même genre. Une jeune fille qui nous raconte sa vie dans un journal intime, on pense « Rien de plus banal ! » mais on cède à la tentation, pour ma part j'apprécie beaucoup car on a une grande facilité à s'identifier au personnage. Surtout que je n'ai que quelques mois de plus que l'héroïne, je me retrouve donc dans certaines de ses situations (je dis bien certaines, car Philol n'a pas vraiment le même caractère que moi, même pas du tout en fait).

J'ai aimé ce livre, même si évidemment ce n'est pas un coup de cœur, je dirais que c'est trop de déjà-vu pour pouvoir adorer. Mais c'est agréable à lire, l'histoire n'est pas sans rebondissements, même si parfois c'est beaucoup trop, et parfois il n'y en a pas assez. Un des points positifs, c'est aussi le nombre de pages qui reste petit, et donc on ne s'ennuie jamais, pour ma part en tout cas je l'ai fini en 24h et ç'a été un plaisir de me replonger dedans à chaque fois. Les personnages sont assez variés, bien que superficiels, mais Philol nous le dit dès les premières pages, qu'elle est assez superficielle, même si ce n'est pas poussé à l'extrême, car elle est attachante comme adolescente. Sa meilleure amie aussi, bien que les protagonistes de ce livre ne soient pas assez.. Dévoilés au grand jour. On ne les connaît que peu, enfin de mon avis trop peu, ils paraissent tous un peu réservés. Mais ce n'est pas très dérangeant je vous rassure, dans un petit livre tout passe assez vite et on ne s'attarde pas sur la nature profonde de chaque jeune que l'on rencontre au fil des pages. Pour tout vous avouer au début je n'aimais vraiment pas Nathan (sans trop vous dire pourquoi, je ne veux surtout pas vous spoiler) mais il paraissait bizarre. Dîtes le moi si vous avez eu le même sentiment, ça me rassurerait, je me sens souvent seule vis-à-vis de mon opinion sur les gens en général, dans les bouquins, et surtout des garçons. Mais ce sont les seuls points négatifs que j'ai trouvé. Je retiens de cette lecture que c'était un moment très sympa, agréable, que beaucoup de situations m'ont faites rire, d'autres m'ont touchées, et d'autres m'ont marquées.

La plume de l'auteur ne peut pas trop être jugée, car elle est adaptée à une adolescente de 15 ans, mais on peut dire qu'il la manie avec talent car on se retrouve dans plein de moments du bouquin, dans les émotions ressentis, les sentiments, les envies, les désirs, les questions. Et pour ça j'avoue que j'ai vraiment aimé !

En conclusion, un petit livre très sympathique, à lire quand on souhaite se détendre, apprécier les péripéties d'une adolescente comme les autres et tous les petits obstacles de sa vie. Je le conseille bien évidemment aux jeunes, car c'est super de s'identifier aux personnages qui nous ressemblent !

Très bonne lecture.

Petite anecdote : Je suis retournée lire la chronique de Marinette, parce qu'elle avait été choquée par certaines pages du livre, mais je ne m'y étais aps rendue avant de le lire, pour ne pas me faire spoiler. En relisant tout ça, bon je suis d'accord avec elle, mais ça ne m'a pas perturbé plus que ça. Pas parce que ce n'est pas choquant, car ça l'est, mais tant de personnes sont comme ça de nos jours (ce qui est triste, je ne peux le nier..) que ça ne m'étonne (malheureusement) plus.. Voilà petite parenthèse terminée !

1 décembre 2013

In My Mailbox. [17]

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et repris en français par Lilie du blog La bibliothèque de Lilie.
Aujourd'hui le récapitulatif des liens se fait sur le blog Lire ou Mourir.
C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Cette semaine :
En faisant le tour de magasins comme Easy Cash, Cash Express ainsi que Cash Converter, j'ai pu me trouver 4 bouquins, pour un total de 8€ seulement, alors qu'en plein tarif j'aurais dépensé 50€, donc j'étais satisfaite de moi, surtout que les grands formats sont en bon état (voir très bon état) alors voilà mes trouvailles :

     

Je vous souhaite une bonne fin de week-end, n'oubliez pas d'ouvrir la première case du calendrier de l'avant ! (personne n'oublie ça allons, ça ne sert à rien que je le rappelle)
Bon mois de décembre, bonne fin de week-end, et à très bientôt ! Merci de votre passage sur mon blog.