30 avril 2013

Acide Sulfurique - Amélie Nothomb.

« Que veux-tu ? - La liberté. - Ça ne se glisse pas dans la poche de quelqu'un, ça. »

Auteur : Amélie Nothomb.
Éditions : Albin Michel.
Genre : Contemporain.
Année de sortie : 2005.
Nombre de pages : 193.

4ème de couverture : « Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : Il leur en fallu le spectacle. »

Mon avis : Découvert au salon du livre en compagnie de Bouquinons, et après avoir eu son avis, j'ai eu envie de lire un deuxième livre d'Amélie Nothomb. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, loin de là ! J'ai découvert de sa plume une histoire déjà beaucoup plus compréhensible que Métaphysique des tubes, mais surtout passionnante. Dés le début on comprend comment va se dérouler l'histoire, dévoilant la bêtise humaine à un point très élevé, tout en trouvant des raisons minables pour les excuser. C'est une très bonne critique de la télé-réalité, en plus grave bien évidemment. J'ai trouvé l'histoire très bien menée, parfois de l'intrigue, des changements soudain de situation, on ne s'attendait jamais à ce qui allait suivre. Le résumé en dit déjà beaucoup sur l'histoire tout en étant bref. Je crois que c'est le charme des livres de Madame Nothomb, on ne sait rien de l'histoire qui va se dérouler, on ne la découvre qu'en la lisant. Je l'ai préféré à Métaphysique des tubes. J'avais vu sur certains blog que des gens le conseillaient aux fans d'Hunger Games, et il est vrai que le thème s'en rapproche. Je le conseille même à ceux qui n'aiment pas Amélie Nothomb car même si l'on retrouve son ironie habituelle, c'est une histoire plus réaliste que ce à quoi je m'attendais. En tout les cas ce livre m'a énormément plu !

Ma note :

Top Ten Tuesday.

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d'Iani. 
Voici le thème de cette semaine :
Les 10 livres préférés que vous avez lus avant de commencer à bloguer.
  1. Les Tobie Lolness de Timothée de Fombelle.

2. Les Vango de Timothée de Fombelle.

3. Harry Potter et la chambre des secrets de J.K Rowling.
4. Les Hunger Games de Suzanne Collins.

5. Twilight : Fascination de Stephenie Meyer.

6. 4 filles et un Jean (Le premier été) d'Ann Brashares.

7. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys.

8. Syrli de Meagan Spooner.

9. Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer.

10. Bleu Cauchemar (ainsi que les trois autres tomes de cette saga) de Laurie Faria Stolarz.


Ce n'est pas un ordre de préférence ! (Je n'arrive pas à établir un ordre de préférence entre tous ces fabuleux livres...)
Je vois que j'ai du mal à séparer les tomes d'une saga, mais pour moi c'est le tout qui forme ma "saga" préférée, du coup. (Sauf pour Twilight et Harry Potter où, en l’occurrence, j'ai des préférences.)
Je vous retrouve la semaine prochaine pour un second Top Ten Tuesday !

29 avril 2013

C'est lundi, que lisez-vous ?

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.

  Ce que j'ai lu la semaine passée :
Deux merveilles de Pierre Bottero, qui ont su me toucher comme il le fallait, et que j'ai adorées. Puis les deux premiers tomes de "Le Retour de l'Ange" (d'Elizabeth Chandler), et je compte bien me procurer le troisième tome aujourd'hui, comme il est sorti il n'y a pas longtemps.


 Ce que je suis en train de lire :
Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb. Je l'ai commencé hier soir, et je compte bien le terminer aujourd'hui, je le trouve fabuleux.


Ce que je lirai ensuite : 
Le journal d'Anne Frank, ma mère ne cesse de me dire de le lire. Abandon, une amie à moi fan de Meg Cabot m'a donné envie d'essayer, et Toi et moi à jamais, de l'auteur des 4 filles et un jean. Je sors de l'univers des 4 amies et de leur jean pour tester un autre roman d'Ann Brashares. Puis Le Retour de l'Ange 3, je vais le trouver au plus vite et dévorer la fin de cette saga.



28 avril 2013

Métaphysique des tubes - Amélie Nothomb.

 « J'appellerais cet éléphant Éléphant : ce serait un joli nom pour un éléphant. »

Auteur : Amélie Nothomb.
Éditions : Albin Michel.
Genre :Autobiographie.
Année de sortie : 2000.
Nombre de pages : 171 .


4ème de couverture : « Ensuite, il ne s'est plus rien passé. »

Mon avis : J'ai mis du temps avant de tenter un premier roman d'Amélie Nothomb, souvent décrite comme une auteure spéciale, mais j'ai enfin acheté un de ses bouquins au salon du livre. Le début de l'histoire m'a troublé, ne sachant que penser de son style, qui pour le moment me paraissait dépourvu de sens. Puis en avançant dans ma lecture, l'histoire a pris forme, et elle a commencé à me plaire. Son humour provoquait chez moi des sourires d'amusement, ses phrases parfois ironiques faisaient de même. Connaitre les pensées d'un enfant de sa naissance jusqu'à ses premières années est une expérience plutôt comique, sans parler de sa philosophie qui rejoint souvent la mienne. Je n'ai pas été déçue, même si ce livre n'est pas non plus un coup de cœur. Un conseil à ceux qui souhaitent se lancer dans cette lecture, n'abandonnez pas dés le début sans avoir lu la totalité du roman, car vous en auriez une image faussée.

Ma note :

Zouck - Pierre Bottero.

« Gardez-vous des chemins sombres. »

Auteur : Pierre Bottero.
Éditions : Flammarion.
Genre : Drame.
Année de sortie : 2004.
Nombre de pages : 153.


4ème de couverture : « Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie, Maiwenn. Jusqu'au jour où elles s'éloignent l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante... »


 Mon avis : J'ai découvert cette merveille sur le fabuleux blog qu'est Bouquinons, et je n'ai pas été déçue. J'ai eu besoin de quelques minutes avant de rentrer entièrement dans l'histoire, mais une fois le pas fait, impossible d'en sortir. Pierre Bottero, à mes yeux, a ce don de pouvoir faire de la magie avec les mots. Une seule phrase peut provoquer chez moi un flot de larmes ou bien dessiner sur mon visage un grand sourire. Cette histoire qu'il raconte à la perfection permet de montrer ce que de nombreuses filles peuvent endurer dans notre société actuelle, autant pour Zouck que pour Maiwenn. L'anorexie de Zouck est un des éléments les plus dramatiques de l'histoire, tout comme l'histoire d'amour presque impossible que vit Maiwenn. Elles sont toutes les deux exposées face à des situations difficiles, qui en général sont impossible à surmonter seul. Mais elles s'éloignent. L'auteur réussit à nous faire passer le message, quand on a mal, il faut en parler. Je ne pleure pas souvent face à un livre, car il m'est compliqué d'imaginer la scène aussi émouvante qu'elle l'est décrite. Mais les mots de cet auteur si talentueux m'ont touchés là où il fallait, et mes larmes n'ont pas cessé de couler jusqu'à la dernière phrase. Je le conseille à n'importe qui, ce livre on est obligé de l'apprécier.

Ma note :

27 avril 2013

Bienvenue sur mon blog !

Des livres. Rien que des livres. Comme s'ils étaient une maison, une forêt, un pré où se coucher, un océan où se baigner, une plage où se reposer. J'étais entourée de ces derniers telle une fourmi entourée d'herbe. Je ne voyais qu'eux, là où mes yeux se posaient ils étaient présents. J'en feuilletais certains, tout en me laissant imprégner de leur odeur si unique, si envoûtante. Je marchais dans les allées tout en contemplant les titres, les auteurs, les couvertures, et tout ce qui attirait mon regard. Ce n'était pas une simple bibliothèque à mes yeux, non, c'était le paradis.